MCO : Le but du stage

Le stage de Beni-Saf débute aujourd’hui. Il a plusieurs objectifs : d’abord casser la routine des entraînements quotidiens à Oran surtout en cette période où il commence à faire un peu chaud, puis faire subir une thérapie psychologique au groupe.

«Dans ce stage, on va beaucoup parler aux joueurs afin de les sensibiliser à la situation sportive du club et de ce qu’on attend d’eux pour le reste du parcours qui sera parsemé d’embûches», prévient Omar Belatoui. Par ailleurs, le fait de regrouper les joueurs dans un même endroit permet aux entraîneurs et dirigeants d’avoir un œil sur eux. En effet, si certains joueurs sont réputés pour leur professionnalisme, d’autres, en revanche, une fois loin des yeux de leurs entraîneurs, préfèrent passer leur temps libre à déambuler dans les rues ou dans les salons branchés d’Oran. Il faut dire que c’est le manque de professionnalisme qui serait à l’origine de la régression que connaissent certains joueurs dont le niveau n’est plus le même.

 

Problématique report

Le staff technique, qui avait convaincu la direction peu encline au départ à la programmation d’un stage hors d’Oran, avait dans un premier temps décidé que le stage prenne fin quelques jours avant la rencontre décisive MCO-MCEE. Or, les récentes informations provenant de la LFP laissent entendre que la reprise du championnat sera décalée d’une semaine. Ainsi, au lieu du 19 avril, la date initiale, le championnat reprendra le 25 avril. Déjà ce report n’arrangeait pas les affaires du club oranais qui doit revoir son programme de préparation à l’instar de ses pairs de la L1. C’est la décision de la LFP de programmer deux matches de championnat dans la semaine qui inquiète les Oranais, que deux déplacements attendent, l’un chez l’USMA et l’autre contre son rival direct pour le maintien, le CRB de Mohamed Henkouche. Heureusement qu’il ne s’agit pas de déplacements lointains. Pour bien gérer cette infernale fin de championnat, il faut souhaiter que le club oranais n’enregistre pas de blessures dans son effectif. C’est le souhait de tout le monde au club et pas spécialement celui des entraîneurs qui tâcheront d’exploiter le stage de Beni-Saf pour remobiliser un groupe plutôt déconcentré par le différend financier avec la direction.

M. S.

 

Nouvelle victoire sur l’USMBA

Après la première rencontre livrée à Oran, vendredi, qui s’est soldée par le succès du MCO sur un but de Djamel Bouaïcha, la formation oranaise a, de nouveau, battu lundi après-midi l’USMBA sur le score de 3 à 2. Un but d’Aoued et un doublé de Benyettou ont permis au MCO de prendre le dessus sur le leader de la L2. A signaler que la rencontre s’est déroulée à huis clos et sous un soleil de plomb.

 

Aoued retrouve la forme

La bonne nouvelle pour les supporters du MCO, en plus de la victoire, est le retour en forme du maître à jouer Mohamed Amine Aoued, joueur précieux dans l’animation de jeu au milieu de terrain. Aoued, qui a marqué un but lundi, est l’une des grosses satisfactions, selon son entraîneur lors de la double confrontation avec l’USMBA. Aoued en forme, cela va clouer le bec à ceux qui prétendaient qu’il était un joueur fini !

 

Fekih, décision aujourd’hui

Touché à la cuisse, Mounir Fekih est soumis aux soins, on saura aujourd’hui s’il sera avec l’équipe dès le premier jour du stage où il rejoindra ses camarades quelques jours plus tard.

 

Dahmane en progrès

Victime d’une blessure sérieuse il y a quelques mois (début de pubalgie), Hamza Dahmane, qui a repris le travail il y a quelques semaines, est en constant progrès. «Lundi, il a fait une bonne deuxième mi-temps», estime Omar Belatoui. Ce qui fait que le club peut compter sur lui en cas de défection de l’excellent Abdallah Belarbi.

 

Les blessés exemptés du stage

Pour le stage qui débute aujourd’hui à Beni-Saf, le staff technique ne compte pas emmener les joueurs blessés, préférant les laisser se soigner chez eux. A noter qu’à l’infirmerie du club, on compte plusieurs blessés. Outre Benamar, Mokhtar, Fekih et Fedal, il y a Heriet qui se soigne à Alger et Nessakh, un cas qui alimente toutes les spéculations.

 

3 matches, 3 victoires

C’est le bilan des matches amicaux livrés par le MCO cette semaine. Après avoir battu le club de Sidi-Chahmi (MCO 2 - Sidi Chahmi 1), le MCO a pris le dessus sur l’USMBA deux fois, vendredi et avant-hier à Sidi Bel-Abbès. Gageons que cette dynamique sera maintenue en championnat.

 

5e rencontre amicale

Avec le décalage de la reprise du championnat, le staff technique envisage de programmer une cinquième rencontre amicale. On ne sait pas si aura lieu pendant le stage de Beni-Saf ou après le retour de l’équipe à Oran.

Versement d’un salaire avant MCO-MCEE

Initialement, la direction envisageait de virer un salaire aux joueurs après la rencontre décisive MCO-MCEE, toutefois, vu la montée au créneau des joueurs, dont certains menacent même de boycotter le stage, la direction va procéder au virement d’un salaire la semaine prochaine.

 

Bourzama devait reprendre hier

Ayant choppé une grippe, Chafik Bourzama, qui n’a pas fait le déplacement à Sidi Bel-Abbès avec l’équipe, devait reprendre hier après-midi l’entraînement.

 

Finales des jeunes : les dates connues

Les dates des finales des jeunes ont été rendues publiques par la FAF avant-hier. Pour les cadets du club, qui rencontreront en finale l’ASO, la date du 2 mai a été retenue. Quant aux U21, ils joueront leur finale face au NAHD le lendemain. Les deux finales auront lieu à Dar El-Beida.

 

Nessakh : «Tout le monde sait que je suis malade»

 

Chemssou, qui est au centre d’une polémique au MCO à la suite de son absence prolongée, sort de son mutisme en apportant une mise au point à tout ce qui s’est dit à son sujet.

 

Beaucoup d’encre a coulé à propos de votre absence prolongée…

Parfois les gens parlent dans le vide sans connaître réellement la vérité. Lundi soir (avant-hier), j’ai rencontré Larbi Abdelillah. Lors de cette rencontre, on a évidemment évoqué les raisons de mon absence. Par ailleurs, ce dirigeant m’a remis ma prime de match (celle du match gagné face à la JSS). En outre, il m’a mis en contact avec un kinésithérapeute à El-Hamri. Ce matin (entretien réalisé hier en début d’après-midi, ndlr), je suis allé le voir, on a fait une première séance de rééducation, en plus du traitement médical qu’il m’a prescrit.

 

Le premier traitement n’était donc pas efficace ?

Ce que je sais, mon état de santé n’a pas évolué. Pensez-vous que si je m’étais rétabli, je serai resté chez moi ? Avant, j’ai pris le risque de jouer avec des injections, mais, cette fois, j’ai décidé de bien me soigner pour revenir en bonne santé une fois pour toutes.

 

En fermant votre téléphone portable, vous avez semé le doute chez vos dirigeants et entraîneurs ?

(Il s’emporte !) Pourquoi doute-on de ma blessure ? Normalement, tout le monde est au courant des raisons de mon absence. C’est pour me consacrer à mon état de santé exclusivement. J’ai fermé mon portable, sinon, j’ai montré mon dossier médical à l’entraîneur, c’est bien dommage d’ailleurs que ce dernier eut mis en doute mon honnêteté. Je ne suis pas un type à problèmes, l’image qu’on veut me coller est fausse. Rappelez-vous quand Djamel Benchadli m’avait écarté de l’équipe, j’avais refusé de rentrer en polémique avec lui.

 

Sincèrement, votre absence a-t-elle un lien avec le problème des salaires impayés ?

Là aussi, j’ai été surpris de lire dans la presse qu’un dirigeant m’a envoyé un SMS parce que j’étais injoignable. Admettons que ce soit vrai, je n’habite pas hors d’Oran, ce dirigeant pouvait se déplacer à mon domicile plutôt que de m’envoyer un SMS. Franchement, je paye de ma poche les médicaments, les radios et autres examens médicaux, j’aurais souhaité que ce dirigeant prenne la peine de m’appeler au téléphone lorsqu’on a remis la prime offerte par le wali

 

Pourquoi, on ne l’a pas fait ?

Non, aucun dirigeant n’a daigné m’appeler pour me demander de passer au siège récupérer ma prime. Maintenant, on trouve un malin plaisir à me dénigrer dans la presse. Au lieu de me soutenir dans cette période difficile que je traverse, on fait tout pour m’enfoncer, dommage !

 

Pour faire taire les rumeurs, au moins il faut se déplacer à l’entraînement ?

Cet après-midi (hier), je vais faire un tour au stade, après, on verra quand je reprendrai l’entraînement avec le groupe.

 

Accompagnerez-vous l’équipe au stage de Beni-Saf ?

En principe, sauf détérioration de mon état de santé, j’accompagnerai mes camarades pour ce stage.

M. S.

 

 

 

Classement