Le coach des Verts visionne et étudie le jeu des adversaires, il entraîne les joueurs locaux à Sidi Moussa de façon biquotidienne, mais aussi suit de très près nos internationaux à l’étranger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Bosniaque est plus qu’agacé concernant certains de ses éléments. En effet, durant ce stage, il n’arrête pas de ressasser et de dire à ses adjoints qu’il est très inquiet quant au manque de compétition de certains de ses éléments.
Certains d’entre eux ne sont même plus convoqués comme c’est malheureusement le cas pour Essaïd Belkalem avec son équipe de Watford et Rafik Djebbour avec son club de Nottingham Forest. D’autres, par contre, jouent peu, voire pas du tout à l’image d’Adlène Guedioura ou même Saphir Taïder et à un degré moindre Mehdi Lacen, puisque ce dernier a retrouvé la compétition au cours de ces derniers jours avec son club de Getafe.
Vahid Halilhodzic lors du dernier stage à Sidi Moussa en prévision de la rencontre amicale contre la Slovénie avait multiplié les réunions avec ses joueurs afin de les sensibiliser quant au fait qu’il est impératif de retrouver du temps de jeu s’ils veulent faire partie de la liste finale des 23 pour la Coupe du monde. D’ailleurs, le sélectionneur national n’a pas hésité à leur affirmer : « Au jour d’aujourd’hui, vous êtes seulement quatre joueurs à pouvoir prétendre partir en Coupe du monde. A tous les autres je dirais vous êtes bien en deçà du niveau. Vous devez jouer, si vous ne jouez pas ce n’est pas la faute de vos coaches, mais tout simplement c’est que vous ne travaillez pas assez à l’entraînement. Certains d’entre vous doivent aussi faire attention à leur poids, car vous avez un surplus à ce niveau.»
A un mois du début du stage, Vahid Halilhodzic est inquiet, très inquiet même. Il se dit d’ailleurs ne jamais pouvoir constituer et se préparer avec son équipe type, en prévision bien évidemment de la Coupe du monde, tellement le nombre de joueurs non compétitifs est important. Il avoue être contraint chaques fois de changer d’équipe parce que ses joueurs ne jouent pas.
Certes, au niveau du milieu de terrain des Verts, le constat est alarmant du fait que seul Nabil Bentaleb joue de façon régulière, mais au niveau des autres lignes, ça se passe beaucoup mieux pour nos joueurs, avec notamment la bonne forme de Rafik Halliche en défense, le retour de blessure de Medjani, d’Islam Slimani devenu titulaire avec son club du Sporting Lisbonne, Mesbah et Ghoulam qui jouent de façon régulière et, enfin, Nabil Ghilas qui fait parler de lui de match en match.
Asma H. A.