Chacun d’eux a commenté la décision qui semble avoir été prise par l’entraîneur Omar Belatoui, lequel a bien accepté de se livrer pour le justifier. «Ecoutez, la décision me revient à moi seul. Parce que ces deux joueurs sont revenus d’une blessure. C’est tout simplement la raison. Ma décision intervient maintenant que la direction m’a aussi demandé de limiter le nombre de joueurs à 26. Donc, je ne pouvais pas les retenir à cause de leur ennui surtout, je ne l’ai pas fait au hasard», a-t-il abondé, avant-hier soir, du bout du fil.
Selon lui, la raison est motivée beaucoup plus par le comportement de ces joueurs, comme il l’a ainsi expliqué. «C’est bizarre qu’ils soient blessés pendant les matches de préparation que nous avons disputés avant notre arrivée ici à Beni Saf. Puis, ils se montrent à la veille du stage pour rejoindre le groupe. Moi, je dis à ces deux joueurs, où étiez-vous quand vos camarades travaillaient d’arrache-pied et quand ils étaient présents dans les matches amicaux. A leur place, j’ai sollicité les jeunes à qui j’ai donné la chance de jouer les matches amicaux (Ndlr : MB Sidi Chami et USM Bel-Abbès). Ces jeunes le méritent bien, parce qu’ils s’appliquent bien dans les entraînements.» A la question de savoir s’il a réellement demandé à Benamar de voir avec la direction au sujet de sa mise à l’écart, le coach du Mouloudia d’Oran a répliqué : «C’est faux quand il est venu ici à Beni Saf, je lui ai expliqué ma décision qui a un lien avec un choix purement technique et rien d’autre. Donc, c’est moi qui ai pris la décision et pas la direction». Dont acte.
L. M. A.
Maghfour : «Les conditions de préparation sont impeccables»
Hormis le problème touchant les attaquants Feddal et Benamar, l’équipe est en train de vivre une semaine tranquille, voire plus sereine. C’est du moins l’appréciation de Youcef Maghfour, l’entraîneur adjoint de Belatoui : «Le stage se déroule dans de conditions excellentes. Franchement, les conditions sont impeccables. Les joueurs et les membres qui les accompagnent sont mis dans les meilleures dispositions. Les conditions d’hébergement sont excellentes, c’est tout ce que je peux avancer à ce sujet. Donc, tout y est en matière de sérénité et de calme. On travaille dans un bel état d’esprit», a-t-il lancé au téléphone, avant-hier soir. Selon lui, les entraînements se déroulent sous les yeux des spectateurs. «On travaille dans une bonne ambiance qui accompagne nos entraînements. Même le public de cette belle région de Beni Saf est présent au stade. C’est dire que pour le moment, tout va pour le mieux pour nous et pour notre préparation en vue de la suite de la compétition.»
Djebbari rend visite au groupe, mais…
La délégation du MC Oran a reçu la visite du président Youcef Djebbari, ce jeudi. D’après nos informations, le patron actuel du club a tenté de rassurer les joueurs au sujet de leur situation financière. Seulement, sa promesse de le faire après le match contre le MC El-Eulma n’a pas été du goût de ses protégés, dont certains ont pensé quitter le stage avant terme. Selon certaines indiscrétions, cette promesse a perturbé la sérénité du groupe à quelques heures du match contre l’équipe locale du CR Beni Saf.
Cet après-midi, CS Beni Saf-MC Oran
Comme prévu, la bande des Rouge et Blanc disputera son premier match amical à Beni Saf, aujourd’hui. Le rendez-vous aura lieu sur le terrain du stade communal contre le CS Beni Saf, club évoluant dans le groupe B de la Régionale 2. D’après une source autorisée, le coup d’envoi sera donné à 16h.
Nessakh et Dagoulou aptes
Pour composer le onze rentrant contre le Chabab local, le coach aura la possibilité de compter sur les services des milieux Chemseddine Nessakh et Eudes Dagoulou. Ces derniers, qui ont séché plusieurs séances d’entraînements et les matchs amicaux disputés contre le MBSC (2-1) et l’USMBA (1-0 et 3-2), seraient aptes à joueur dès ce samedi, rappelle une source proche de l’équipe.
Bobos pou Amri et Bouazza-Krachai
Les premiers entraînements ont été marqués par la blessure du milieu Amri Chadli et du polyvalent Houssem Bouazza-Krachai. Les deux seraient incertains pour le match contre le Chabab de Beni Saf.
Match amical face au WAT lundi
Avant d’affronter l’US Remchi au retour du stage, l’équipe oranaise en découdra avec le WA Tlemcen, assure la même source. Les débats sont prévus sur la pelouse du stade Akid Lotfi de Tlemcen. Les débats débuteront à 16h.
Les espoirs vainqueurs du WAM
Poursuivant sa préparation en prévision de la finale de la coupe d’Algérie face au NA Hussein Dey, la formation espoir du MCO a livré un match amical face à son homologue du WA Mostaganem, hier. D’après une source autorisée, la bande à Hemhami a pris le dessus sur le score de deux buts à zéro, œuvres de Sebbaghi et Belkacem. Le coach a sollicité les services des juniors Amrani, Chohra, Hamdani et Belkacem afin de pallier l’absence de 7 de ses éléments retenus par Belatoui au stage de l’équipe fanion.
Benatia : «Prêt à revenir, si…»
En quelques lignes, Abdelmadjid Benatia a montré son attachement pour le MCO et son équipe première.
Pour expliquer sa présence au match amical disputé contre l’USM Bel Abbès vendredi dernier au stade Bouakeul, le désormais ex-joueur du CS Constantine s’est limité à ces réflexions qui montrent bien son envie de retrouver les rangs de cette équipe précisément.
Madjid, votre présence au match amical MCO-USMBA mérite une précision…
Je suis venu voir mon équipe que j’ai quittée l’année passée. J’avais envie de rencontrer mes amis avec qui j’ai passé d’agréables moments au sein de l’équipe. Le Mouloudia est aussi mon club avec le CA Planteurs et l’ASM Oran. Voilà le but de ma présence ce jour-là.
Et vous avez parlé aussi avec les dirigeants présents sur les lieux…
Tout à fait. J’ai discuté avec Abdelilah et Haddou Moulay. Après les salutations d’usage, ils sont venus me voir, ils ont abordé le sujet lié à mon retour au club. Ma réponse n’a pas changé, puisque j’ai tenu à préciser certaines conditions qui sont légitimes d’ailleurs.
Quelles sont ces conditions ?
Elles ont un rapport avec la politique du club, avec les ambitions des dirigeants tout court. Comme vous le savez, l’équipe ne joue plus les premiers rôles. Et ça dure depuis plus de 10 ans. J’ai dit à ces deux responsables que la direction du Mouloudia devra changer sa politique. Jouer le maintien avec la peur de mal faire devient fatigant. Et puis, le MCO a la réputation de jouer les premiers rôles, de faire partie des équipes jouant carrément le titre. J’ai dit que les dirigeants devront penser à changer leur vision. Il faut monter une équipe valable, une équipe compétitive prête à jouer pour une place qualificative à une compétition intercontinentale, comme la coupe d’Afrique et la Coupe arabe aussi. J’aimerais bien voir l’équipe décrocher une des quatre premières places du classement. Juste pour disputer une compétition internationale. Jusqu’à quand va-t-on continuer à jouer uniquement pour le maintien et sous la peur. Chaque saison apporte son lot d’amertumes, de nervosité et de pression. Chaque saison, les mêmes calculs reviennent. Voilà en gros le sujet abordé avec les dirigeants.
Donc, c’est votre seule condition ?
Elle est légitime, je pense ! C’est l’image du Mouloudia qui prime en premier lieu. Il faut penser aussi aux supporters qui sont tout le temps stressés et inquiets pour leur équipe. Comme vous les savez, ils sont partout où se produit l’équipe. Je pense qu’ils méritent mieux que de voir le Mouloudia lutter pour sauver sa place et pour assurer le maintien. Je crois que c’est logique tout de même.
Avez-vous autre chose à ajouter ?
Juste une précision à propos de certains qui n’arrêtent pas de spéculer sur mon âge. Je leur dis que Benatia n’a pas 34 ans, Benatia a 29 ans seulement. Je suis en possession de tous les moyens physiques et mentaux.
L. M. A.