USMA 1 - SC Benarous 1 : Encore du travail à faire

L’USMA a disputé hier matin à 10h un match amical face au SC Benarous. Ce match s’est soldé par un score de parité d’un but partout.

Dans un match d’un niveau tout juste moyen, les hommes d’Hubert Velud sont parvenus à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Miloud Djediat à la 30’. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur des Usmistes que la première mi-temps s’est achevée. Après la pause-citron, et à la 47’, un attaquant tunisien a été fauché dans la surface de réparation. L’arbitre n’a pas hésité à accorder un penalty en faveur du SC Benarous. Mais face à un Mazouzi des grands jours, la formation locale n’a pas réussi à remettre les pendules à l’heure après que le portier usmiste ait repoussé la balle. 8 minutes plus tard, les Tunisiens vont bénéficier d’un autre penalty. Cette fois, ils réussissent à le transformer. Malgré les nombreuses occasions que les 22 acteurs ont eues, aucune équipe n’est parvenue à inscrire d’autres buts. C’est d’ailleurs sur le score de parité d’un but partout que cette joute amicale s’est terminée.

 

Les attaquants Même si l’adversaire du jour n’était pas une grosse pointure, puisqu’il évolue en  D2 du championnat tunisien, les Rouge et Noir ont montré un visage tout juste moyen et n’ont pas pu remporter cette joute amicale. Pis encore, les attaquants usmistes n’étaient pas dans leur meilleur jour, car l’unique but de l’USMA a été l’œuvre d’un joueur du milieu de terrain (Djediat). Ayant affiché une grande forme face à l’ES Tunis (5 buts inscrits) et l’ES Sahel (2 buts), les coéquipiers de Seguer doivent se réveiller avant la reprise du championnat. Le coach Velud aura donc deux semaines pour essayer de débloquer la situation dans le compartiment offensif.

 

Les défenseurs Quant au secteur défensif, il a encaissé cinq buts lors des trois matchs amicaux disputés lors du stage de préparation. Il faut dire que l’absence de Chafaï, Khoualed, Meftah et Zemmamouche a beaucoup influé sur le rendement de la défense qui constituait le maillon fort de l’équipe. Cela dit, un grand travail attend le staff technique du club qui doit combler les lacunes décelées lors du stage de Tunis dans les plus brefs délais et, surtout, avant que le championnat ne reprenne ses droits.

A.S.

 

Equipe alignée

1re mi-temps : Mazouzi, Meftah, Benamara, Laïfaoui, Bekakchi, Koudri, Bouchema, Djediat, Baïtèche, Seguer, N’sombo

2e mi-temps : Mazouzi, Benamara, Benmoussa, Laïfaoui (Baïtèche 50’), Bekakchi, Koudri, Feham, Chettal, Frioui, Gasmi, Ziaya

 

Boudbouda et Chafaï ménagés

Lors du match amical d’hier matin face au SC Benarous, les deux défenseurs Brahim Boudbouda et Farouk Chafaï n’y ont pas pris part, car ils souffraient d’un petit bobo qui les a contraints à faire l’impasse sur cette joute amicale. Comme ce fut le cas lors de l’entraînement de vendredi, les deux joueurs en question se sont entraînés en solo, se contentant de tours de piste et d’exercices avec le kiné du club.

 

Bouchema a quand même joué

Même s’il souffre d’une blessure depuis la fin de la semaine écoulée et qui l’a privé de s’entraîner avec ses coéquipiers, le milieu récupérateur Nassim Bouchema a quand même disputé le match amical d’hier matin, avant de céder sa place en deuxième mi-temps pour son coéquipier Feham. Une chose est sûre, Bouchema est complètement rétabli et est apte pour la compétition officielle.

 

Mazouzi et Koudri ont joué tout le match

Comme prévu, et n’ayant pas pris part à la rencontre amicale face à l’ES Sahel, le gardien de but Rafik Mazouzi a disputé tout le match d’hier face au SC Benarous. Le jeune portier usmiste a bien tenu son rôle et a même évité à son équipe un but certain à la 47’ après avoir repoussé un penalty. Idem pour son coéquipier Hamza Koudri, et ce, en raison de l’absence d’un milieu récupérateur de métier sur le banc, ce qui a poussé le coach Velud à ne pas le remplacer.

 

Les internationaux libérés hier

Après avoir effectué un stage de préparation de six jours avec la sélection nationale, qui n’a concerné que les joueurs locaux, au Centre technique de Sidi Moussa, les quatre joueurs internationaux usmistes, en l’occurrence, Khoualed, Zemmamouche, El-Orfi et Ferhat ont été libérés hier. Désormais, ces quatre joueur sont à la disposition du staff technique de l’USMA et devraient reprendre du service avec leurs coéquipiers à l’occasion de la séance de la reprise.

 

Ayant joué 270 minutes

Benamara gagne un temps de jeu suffisant

Le latéral droit Youcef Benamara était sans aucun doute le grand gagnant lors des trois rencontres amicales disputées lors du stage de Tunis. En effet, le joueur usmiste a joué toutes ces joutes, soit 270 minutes de jeu. Un temps de jeu très considérable qui a été sans aucun doute très bénéfique pour Benamara afin qu’il reste compétitif, d’autant plus que l’entraîneur en chef Hubert Velud aura besoin des services de tous ses joueurs lors des six matchs qui restent à disputer avant la fin du championnat en cours. Il est utile de rappeler que Benamara est le joueur le moins utilisé parmi ses coéquipiers. Il comptabilise 120 minutes seulement depuis l’entame de l’actuel exercice.

 

Frioui, l’autre solution pour pallier l’absence d’Andria

Comme tout le monde le sait, l’attaquant malgache Andria Carolus a contracté une blessure au niveau de l’épaule qui le contraint à faire l’impasse sur les prochaines rencontres qui restent à disputer en championnat. Une absence qui demeure un véritable casse-tête pour son entraîneur, vu son poids sur son échiquier. Devant cette situation, le coach Velud a déjà commencé à trouver les solutions pour pallier l’absence du Malgache. Lors du match amical d’hier face au SC Benarous, le technicien français a essayé le jeune Samy Frioui au poste d’ailier gauche, le même poste qu’occupe Andria. Même s’il est habitué à jouer en pointe, Frioui n’a pas été décevant dans son poste et a donné le meilleur de lui-même afin de convaincre Velud. Ayant montré un bon visage, Frioui donne d’autres solutions pour le coach usmiste qui pourrait compter sur lui lors des prochains matchs du championnat. Il faut dire que Frioui, meilleur buteur avec la catégorie espoirs lors de la saison écoulée, est pétri de qualités, mais il a besoin de plus de confiance pour s’affirmer.

A.S.

 

A 2 semaines de la reprise du championnat

Le staff technique envisage de programmer au moins 2 matches amicaux

Certes, les Rouge et Noir seront mis au repos forcé pour deux autres semaines avant la reprise du championnat, soit le 26 avril prochain, en raison de la prochaine élection présidentielle. Une situation qui ne fait guère les affaires des Usmistes dans la mesure où ils n’ont disputé aucune rencontre officielle depuis le 22 mars dernier à l’occasion de la réception de l’ASO Chlef. D’ailleurs, tout le monde craint que cette trêve influe sur le rendement de l’équipe et risque même de la freiner dans son élan. Ayant effectué un stage de préparation de neuf jours à Tunis, les Rouge et Noir ont regagné hier soir le pays. Ils poursuivront la préparation en vue de la reprise du championnat  à Alger. En effet, et afin de meubler le reste de la trêve, le staff technique de l’USMA songe sérieusement à programmer au moins deux autres rencontres amicales lors des deux prochaines semaines, c’est ce que nous avons appris d’une source proche du dossier. Cela dit, ce n’est un secret pour personne, Velud et ses collaborateurs ont constaté plusieurs lacunes lors des trois matches amicaux disputés à Tunis, ce qui les oblige à programmer d’autres joutes amicales à Alger afin d’apporter leurs derniers réglages avant que le championnat ne reprenne ses droits. Le technicien français ne veut rien laisser au hasard et veut combler toutes les lacunes, notamment en défense, afin que ses hommes soient au top avant de renouer avec la compétition officielle. Pour le moment, rien n’a été décidé, mais on en saura plus dans les prochaines heures à venir.

A. S.

Tags: ,

Classement