Tout d’abord, quel constat faites-vous sur le stage qui s’est déroulé à Tunis ?
Comme je vous l’avais déjà dit, on a décidé de programmer un stage de préparation à Tunis afin de meubler cette longue trêve et, surtout, pour permettre aux joueurs de changer d’air et de casser le rythme de la routine. Je crois que notre stage s’est déroulé dans les meilleures conditions. Les joueurs ont bien appliqué le programme qu’on a tracé, ils étaient sérieux et ont travaillé d’arrache-pied. Je n’hésite pas à dire que notre stage est réussi et était très bénéfique pour nous. A mon avis, les joueurs seront au top sur tous les volets avant la reprise du championnat au vu des grands efforts fournis durant leur séjour du stage.
Lors des trois matchs amicaux disputés à Tunis, la défense a montré plusieurs lacunes, encaissant cinq buts. C’est inquiétant avant de renouer avec la compétition officielle, n’est-ce pas ?
A mon avis, si l’équipe encaisse des buts, ce n’est pas forcément la faute des défenseurs. Un joueur du milieu de terrain ou un attaquant peut commettre une bourde qui coûte à l’équipe un but. Dans tous les cas, on a constaté quelques lacunes lors du stage de Tunis. On a va essayer de les combler avant la reprise du championnat, d’autant plus qu’on va disputer deux autres matchs amicaux à Alger. On n’est pas du tout inquiets, on est persuadés que l’équipe sera prête à 100% avant le déplacement à Aïn M’lila pour affronter le CRB Aïn Fakroun.
En revanche, les attaquants étaient la grande satisfaction en inscrivant huit buts, qu’en pensez-vous ?
En toute franchise, le plus important pour nous lors de ces trois matchs amicaux est de permettre aux joueurs de rester compétitifs et aux remplaçants de gagner des matchs dans les jambes. C’est vrai que le réveil des attaquants nous soulage, mais j’avoue que notre objectif était de faire tourner l’effectif et d’évaluer la préparation de chaque joueur. Espérons que nos attaquants puissent confirmer lors des matchs officiels, car on a besoin de leur efficacité lors des prochains rendez-vous qui s’annoncent décisifs pour l’USMA.
Vous vous êtes préparés à Tunis sans la présence des joueurs internationaux, comment avez-vous géré cette situation ?
Sincèrement, on aurait souhaité se préparer à Tunis avec tous les joueurs à notre disposition afin d’accomplir notre travail convenablement, mais l’engagement de nos internationaux avec la sélection passe avant tout. Malgré leur l’absence, on s’est quand même préparés dans les meilleures conditions. A l’occasion, on souhaite à Zemma, Khoualed, El-Orfi et Ferhat qu’ils soient retenus dans la liste des 23 joueurs concernés par le prochain Mondial brésilien parce qu’ils le méritent.
Vous êtes revenus de Tunis avec un seul joueur blessé, en l’occurrence Andria, qui a de faibles chance d’être rétabli avant la fin du championnat. Croyez-vous que son absence demeure un véritable casse-tête pour vous ?
Nous sommes très déçus pour Andria et nous avons de la peine pour lui, vu son poids au sein de l’équipe, mais que voulez-vous que nous fassions, le destin en a voulu ainsi. L’USMA dispose d’un effectif riche et je suis sûr qu’on trouvera les solutions pour pallier son absence, notamment avec le retour en force de certains attaquants. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et qu’il puisse retrouver les terrains dans les plus brefs délais.
Enfin, la reprise du championnat est reportée au 26 avril. Croyez-vous que ce report chamboule votre programme de travail ?
C’est la programmation de la Ligue, on n’y peut rien. Tout ce que je peux vous dire, est qu’on doit bien gérer cette situation. Certes, cette trêve est très longue et ne fait pas nos affaires, mais on a établi un programme de travail qui nous permettra de bien la meubler. On est premiers au classement général du championnat, c’est dans notre intérêt de travailler d’arrache-pied afin de continuer sur notre bonne lancée en arrachant d’autres victoires afin d’atteindre notre principal objectif, qui n’est autre que le titre du championnat. Ainsi, je rassure tout le monde, l’USMA sera prête sur tous les volets avant de renouer avec la compétition officielle.
A. S.
Deux jours de repos
Après avoir consenti d’énormes efforts lors des neuf jours du stage de préparation qui s’est déroulé à Tunis, le staff technique de l’USMA a accordé deux jours de repos aux joueurs pour hier et aujourd’hui. Chose qui permettra aux coéquipiers de Gasmi récupérer avant de reprendre le chemin des entraînements.
Reprise demain en diurne
La reprise du travail est prévue demain à partir de 17h au stade Omar Hamadi de Bologhine. Les hommes d’Hubert Velud poursuivront leur préparation à Alger en vue de la reprise du championnat.
La délégation usmiste bien rentrée
C’est avant-hier soir vers 21h que la délégation usmistes est rentrée au pays en provenance de Tunis. Les Rouge et Noir sont arrivés dans les meilleures conditions, mais très fatigués après neuf jours de travail intense à l’hôtel Carthage Thalasso de Gammarth.
Rien de grave pour Laïfaoui
Le défenseur central de l’USMA, Abdelkader Laïfaoui, a contracté une blessure au niveau de l’orteil lors de la rencontre amicale ayant opposé la formation usmiste à son homologue tunisienne, le SC Benarous. Selon le staff médical du club, la blessure n’est pas grave et il pourra reprendre du service à l’occasion de la séance de la reprise prévue demain.
Les quatre internationaux pourraient bénéficier d’un repos supplémentaire
Libérés samedi dernier de l’équipe nationale, les quatre joueurs internationaux de l’USMA, en l’occurrence Zemma, Khoualed, El-Orfi et Ferhat, pourraient ne pas reprendre les entraînements avec leurs coéquipiers demain. Le staff technique envisage de leur accorder des jours de repos supplémentaires parce qu’ils ont été soumis à un programme chargé lors du stage effectué avec la sélection nationale au centre technique de Sidi Moussa.
U21 : USMA 2-DRBS 1
Afin de rester compétitifs, les espoirs usmistes ont disputé avant-hier une rencontre amicale qui les a opposés aux seniors de la formation du DRB Staouéli. Cette joute amicale, qui s’est déroulée au stade Omar Hamadi de Bologhine, s’est achevée sur le score de deux buts à un en faveur des poulains de Meftah et Aggar. Les deux buts usmistes ont été l’œuvre du jeune et talentueux Abderrahmane Bourdim.
A. S.
En amical : l’USMA jouera les espoirs et l’USMM Hadjout vendredi et samedi
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, le staff technique de l’USMA a décidé de programmer deux autres matchs amicaux lors de la préparation à Alger en prévision de la reprise du championnat. Les adversaires sont désormais connus. Il s’agit de la catégorie espoir de l’USMA (U21) et de la formation de l’USMM Hadjout, qui évolue en Ligue 2. Ces deux matchs amicaux auront lieu respectivement vendredi et samedi dans la matinée au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Une chose est sûre, l’entraîneur en chef, Hubert Velud, aura l’occasion lors de ces deux empoignade de combler les lacunes décelées lors du stage de Tunis et, surtout, apporter les dernières retouches avant la reprise du championnat prévu le 26 avril prochain. Deux rencontres qui permettront également aux coéquipiers de Farouk Chafaï de rester compétitifs.
Ces deux joutes amicales se dérouleront à huis clos
Ces deux joutes amicales se dérouleront à huis clos, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Le staff technique de l’USMA a pris cette décision afin de conserver la concentration des joueurs dans la mesure où la présence de quelques supporters pourraient les perturber.
A. S.