C’est sur son compte Twitter que le concerné a annoncé la nouvelle : «Un accord pour 4 ans comme coach fédéral ! Envie de continuer la belle histoire avec mon groupe, mon staff et les supporters !» En effet, l’ex-gloire du football belge a donc choisi de continuer l’aventure avec son équipe nationale et la mènera donc en Coupe du monde le cœur léger, car il a pu enfin trouver un accord qui l’arrange avec sa fédération. La prolongation de son contrat avait suscité une grande attention de la part des supporters, mais aussi des responsables du football belge. A présent, les responsables du football belge peuvent s’atteler à une bonne préparation du prochain Mondial, puisqu’ils viennent de s’enlever une grosse épine du pied, puisque Wilmots avait mis une certaine pression sur leur dos en restant inflexibles sur ses conditions. D’ailleurs, au cours d’un précédent article paru sur Compétition, un de nos confrères belges relatait l’information que les négociations étaient très serrées entre les différentes parties et que la situation pouvait évoluer à n’importe quel moment. Ainsi donc, prend fin un long feuilleton concernant le nouveau contrat de l’ex-joueur des Girondins de Bordeaux qui a préféré se stabiliser et se lancer d’autres défis avec la bande à Eden Hazard jusqu’en 2018, année de Coupe du monde en Russie. Le sélectionneur belge a remplacé au pied levé Georges Leekens et a su redonner vie à l’équipe nationale avec une génération de joueurs de grand talent. En plus, sa cote de popularité n’a cessé d’augmenter depuis un moment, puisque c’est l’entraîneur qui a réussi à qualifier la Belgique à la plus prestigieuse des compétitions internationales 12 ans après.
Wilmots : «Enthousiaste de continuer»
Dans une déclaration reprise par le site internet RTL.be, le sélectionneur belge se satisfait de son nouveau contrat avec les Diables Rouges : «Nous avons bien avancé ces deux dernières années aussi bien sur le terrain qu’en dehors de celui-ci. Avec l’aide de mon staff technique, je suis enthousiaste de pouvoir continuer à retirer le maximum de notre groupe. Je ressens une réelle fierté d’avoir la possibilité de poursuivre ma carrière à la tête de l’équipe nationale.»
Steven Martens : «Une garantie de continuité»
Pour sa part, le directeur de la fédération belge de football, Steven Martens, a exprimé sa grande satisfaction suite à la fin de cette affaire. «Ça ne fait pas l’ombre d’un doute que Marc a été courtisé ces derniers mois, mais il avait rapidement précisé que l’équipe nationale était son premier choix. Je suis très heureux de cette garantie de continuité, de qualité, de passion et de leadership.»
I. Z.