MCA : Bab El-Oued change de couleur

A deux semaines de la finale de la coupe d’Algérie, les supporters du Mouloudia d’Alger sont très optimistes.

Bab El-Oued est toujours fidèle à ses coutumes lorsqu’il s’agit de finale de la coupe d’Algérie, qui concerne bien sûr l’équipe phare d’Alger, le Mouloudia Club d’Alger. Surtout que cette fois-ci, ce sera une finale inédite, entre deux grands clubs d’Algérie, en l’occurrence, le MCA et la JSK. Depuis hier, le quartier le plus mouloudéen d’Alger commence à prendre les allures de cette finale. Les supporters du Mouloudia, les Chnaouas, comme on les prénomme, commencent à colorier leurs quartiers en rouge et vert. Ils souhaitent tous que cette année soit plus productive pour leur équipe que l’année précédente, où le MCA avait été battu par son rival sportif, l’USMA, en finale de la coupe d’Algérie. Cette défaite avait laissé de profondes séquelles dans l’entourage du club, puisqu’elle a été aussi suivie par beaucoup de maladresses de la part des joueurs. Cela dit, les supporters ne veulent plus revivre le scénario de la saison passée, et ils font tout pour que le match contre la JSK soit un succès.

 

Optimisme La dernière défaite en championnat du MCA contre la JSK à Tizi Ouzou (3 à 0) n’est plus qu’un mauvais souvenir. Selon les supporters du MCA, ce 3 à 0 n’était qu’un accident de parcours et il est impossible que cela se reproduise en finale de la coupe d’Algérie. «C’est possible de battre la JSK en finale. Les matches de coupe ont un tout autre aspect, ce ne sont pas du tout comme les rencontres de championnat», c’est ce que affirment la plupart des fans mouloudéens. Dans leurs analyses quotidiennes, ils ne s’empêchent pas d’évoquer la finale de 1999, comptant pour le championnat de première division de cette époque. C’est d’ailleurs la seule finale entre les Kabyles et les Mouloudéens, qui a vu le MCA chiper la victoire dans les toutes dernières minutes. Ainsi donc, d’après les supporters algérois, ce match historique devrait avoir une très bonne répercussion mentale sur l’équipe du MCA.

 

Confiance et ambiance Avec ces pré-célébrations, les supporters du MCA donnent un signe de confiance. Ils permettent ainsi aux joueurs de leur équipe d’entrer en concentration pour la finale de la coupe d’Algérie. Les Mouloudéens veulent donc aborder cet événement avec confiance, et c’est la meilleure chose à faire. Bab El-Oued attend cette finale avec beaucoup d’engouement, et elle veut que tout réussisse au MCA. La ferveur et l’engouement montent d’un cran bien qu’il reste encore deux semaines avant cette finale. Les fans du MCA commencent à couvrir leurs voitures et leurs balcons avec les emblèmes de leur club. Ça s’appelle l’ambiance mouloudéenne que les joueurs devront bien peser.

S. B.

 

Bouali : «J’espère que cette longue trêve n’affectera pas nos joueurs»

Par Sofiane B.

A l’issue de la séance d’entraînement d’hier, le coach du MCA, Fouad Bouali, s’est exprimé à la presse et s’est dit satisfait de la préparation effectuée pendant cette trêve. Néanmoins, Bouali estime que ce long arrêt de la compétition pourrait avoir des répercussions négatives sur le rendement de son groupe. «Quand on s’entraîne pendant une semaine et qu’on ne joue pas le week-end, il est clair que le rendement du joueur peut baisser, la compétition officielle a un rôle motivant pour un footballeur», dira Bouali. D’un autre coté, le coach mouloudéen est serein quant à la forme physique de ses joueurs et estime que «le groupe est prêt à faire des efforts pour être au top à la reprise.» Mais selon lui, le volet mental est le plus important en cette période. «Personne ne peut dire comment sera l’état d’esprit de l’équipe à la reprise», a-t-il dit, et d’ajouter : «La trêve a trop duré et elle affectera sans doute le mental. Cela dit, on n’a pas la recette magique pour garder les joueurs dans une forme physique optimale.»

Quant à la reprise, Bouali estime : «Le match face au CABBA est très important pour nous. On fera tout pour finir la saison avec les meilleurs de L1. Cependant, la reprise sera difficile contre le CABBA. Ce sera un match dur à remporter. Ce que tout monde craint, c’est le degré de motivation mental du groupe. On ne sait comment vont répondre les joueurs sur le terrain après ce long arrêt de la compétition. On doit donc tout faire pour être motivés à bloc lors de ce rendez-vous. Tous les clubs sont sur le qui-vive, le championnat est très serré, surtout pour ceux qui jouent pour un objectif cette saison. Il y a ceux qui jouent leur survie et ceux qui veulent le podium. Ce ne sera donc pas facile pour tout le monde.»

Concernant la finale de la coupe d’Algérie, Bouali affirme : «L’avantage de cette trêve, c’est qu’elle nous a permis de bien nous préparer pour cette finale. La coupe d’Algérie est notre seule satisfaction, et bien évidemment notre but principal pour cette reprise. On fera en sorte que le groupe réagisse bien le jour J et qu’on puisse vaincre la JSK.»

S. B.

Tags: ,

Classement