En effet, beaucoup d’internationaux algériens souffrent d’un manque de temps de jeu flagrant dans leurs équipes respectives, ce qui pose un problème réel pour le coach des Verts, surtout que parmi ces joueurs on retrouve des cadres qui peuvent apporter le plus escompté à l’équipe en Coupe du monde. Dresser la liste des 23 sélectionnés pour le pays de la samba n’est pas une mince affaire pour le sélectionneur national, qui doit prendre en considération plusieurs paramètres avant de trancher sur les heureux élus pour le Brésil. Le coach des Fennecs sait qu’il ne doit pas se tromper sur son choix, car l’enjeu est important. Afin de mieux cerner les cas de certains joueurs quant à leur véritable niveau physique actuel, le sélectionneur national compte utiliser des tests spécifiques lors du stage du mois de mai. Le test GPS constitue le moyen idéal qui peut renseigner le coach sur le niveau physique de chaque joueur.
Casse- tête
Des joueurs comme Belkalem Guedioura, Yebda, Lacen , Djebbour Cadamuro n’ont pas beaucoup joué cette saison, ce qui les met automatiquement dans une position plus fragile que d’autres joueurs qui ont eu un temps de jeu plus conséquent. Pour le sélectionneur national, le fait de se retrouver avec des joueurs cadres en méforme ou en manque de compétition est un vrai casse- tête. Le test GPS est un outil technologique qui consiste à accrocher un appareil sur la poitrine du joueur qui sera soumis à un travail physique de résistance et endurance. Le temps de récupération du joueur sera déterminant, car, à partir de là, le sélectionneur peut tirer une conclusion et prendre la bonne décision. Tous les joueurs en manque de temps de jeu seront soumis à ce test très important et en fonction des résultats le sélectionneur aura une idée claire sur les prédispositions physiques de chaque joueur.
Surprise
Qu’on le veuille ou non le sélectionneur national a déjà en tête 80% sinon plus les noms des joueurs qui composeront la liste des 23 joueurs pour le Brésil. Ce n’est pas toujours facile d’éliminer des joueurs à la dernière minute de cette fameuse liste, mais c’est ça le football, des fois on est contraints de faire des choix. Il n’est pas à écarter qu’un joueur ou deux se greffent sur la liste à la dernière minute, à la surprise générale. Halilhodzic est conscient de l’importance de ses choix, c’est pour cela qu’il préfère encore temporiser et prendre tout son temps avant de rendre publique la liste des partants pour le Brésil.
Défi
Lorsque Vahid Halilhodzic a été limogé de la sélection ivoirienne avant le Mondial sud-africain il a été brisé, lui qui tenait tellement à participet à sa première Coupe du monde en tant que sélectionneur en 2014. Le football est parfois cruel, certes, mais le coach bosniaque a rebondi avec la sélection algérienne à qui il a réussi à offrir le billet pour le Brésil. L’épisode des Eléphants a forgé Halilhodzic, qui a compris que seul le résultat peut renforcer la position d’un entraîneur .La Coupe du monde 2014 constitue un défi particulier pour Coach Vahid, qui veut aller le plus loin possible avec la sélection algérienne et atteindre les objectifs tracés. L’état d’esprit avec lequel Vahid compte aborder le Mondial brésilien est un facteur qui peut servir les Fennecs pour faire bonne figure.
K. H.