La boîte organisatrice du match a, en effet, arraché le OK de la Police cantonale, la même qui avait, dans un premier temps, opposé son veto à l’organisation de ce match dans la célèbre ville suisse et son stade Tourbillon. Elle a tout de suite transmis une correspondance au siège de la FAF pour l’informer de la bonne nouvelle.
Pourtant, la Police de Sion avait affirmé qu’il lui était impossible de mobiliser encore des effectifs supplémentaires pour des matches amicaux durant la pause, la sécurité des matches du FC Sion implique déjà l’engagement de nombreuses ressources durant le championnat. C’est du moins ce qu’avait affirmé Jean-Marie Bornet, chef de l’information de la Police cantonale, qui a ajouté que la sécurité n’est pas une vis sans fin et qu’il était possible de mobiliser leurs forces en tout temps pour un événement grave, mais il faut toute une organisation en ce qui concerne les événements planifiés. Il voyait mal comment un tel dispositif pouvait être reconduit à la fin de saison. Ceci dit, son discours laissait entendre qu’il y avait une possibilité de revoir leur décision de rejeter ce match.
A force d’insister…
De son côté, Matchworld n’a pas baissé les bras, elle savait que la décision de la police était difficile à changer, mais elle n’avait reçu aucune réponse défavorable par écrit, notamment de la part de la mairie. C’est pour cette raison que des représentants de la boîte se sont rendus sur place pour tenter de comprendre et de régler en même temps ce problème qui a dérangé à plus d’un titre la FAF.
Mercredi passé, après une rencontre entre les deux camps, une solution est devenue envisageable, les Verts peuvent bien refouler la pelouse de Tourbillon le 31 mai prochain après un premier passage en 2010.
Alors que la rencontre semblait compromise en raison du préavis négatif de la Police cantonale, des échos en provenance du commandant Christian Varone sont plus rassurants pour l’EN. «Une rencontre très positive a été organisée entre Michel Zen Ruffinen de la société Matchworld et le commandant Christian Varone. Nous n’avons pas changé notre politique concernant les matches amicaux. En termes de ressources humaines, il ne nous est pas possible de garantir encore des effectifs durant la pause estivale. Les organisateurs ont bien compris notre position», détaille Jean-Marie Bornet, chef de l’information de la Police cantonale de Sion.
Renfort
Rien n’a donc changé ? «Notre position a été confirmée : nous ne pouvons pas assumer les matches amicaux. Par contre, ce qui a évolué, c’est que nous avons proposé de coacher l’organisateur pour la sécurité. Nous avons insisté sur le caractère sensible d’une rencontre de l’Algérie et la nécessité de mettre des moyens à disposition afin de gérer la foule et les extérieurs du stade. Pour assurer ces différentes missions, l’organisateur devra engager 100 à 130 agents de sécurité. Ces effectifs permettront de pallier l’absence de nos forces», répond Jean-Marie Bornet.
40 000 euros en plus
Du côté de la société Matchworld, qui s’est vu mettre sur le dos une pression terrible de la part de la FAF, cette nouvelle a été accueillie très positivement malgré les coûts financiers supplémentaires que va engendrer cette décision, puisqu’elle a dû mettre quelque 40 000 euros environ de plus, des charges supplémentaires que la société était prête à satisfaire dès le début pour garantir la tenue de ce match, quitte à les payer à la police locale, voire à une entreprise de sécurité privée, a précisé Michel Zen Ruffinen de Matchworld.
Feu vert
A ce moment-là, les deux parties étaient proches d’une solution, d’autant que la police municipale a promis d’apporter sa pierre à l’édifice, en affirmant à Matchworld qu’elle assurerait l’organisation de la circulation, il ne restait dès lors que la réponse positive de la Ville de Sion, à travers la réunion du conseil communal qui a eu lieu avant-hier. Celle-ci nous l’avons eu hier de la part d’une source proche de la fédération locale ainsi que des confères qui nous ont confirmé que la réponse a finalement été positive, dans un scénario qui prend fort heureusement cette tournure qui évite un grand désagrément à la FAF et à Vahid, très inquiet, depuis le début. La FAF avait même envisagé le report du début du stage de Genève pour continuer à Sidi Moussa pour quelques jours, le temps d’accueillir à Tchaker l’Arménie, puis de rejoindre le pays helvétique.
S. M. A.
Bernard Challandes : «Maintenant, j’ai une meilleure idée sur l’équipe»
Bernard Challandes, l’entraîneur suisse du prochain adversaire des Verts, à savoir l’Arménie, a déclaré hier lors d’une interview accordée au site de la fédération locale qu’il a désormais une idée précise sur les joueurs qui composeront la sélection arménienne et qui attaqueront le match amical contre les Verts le 31 mai prochain. «Ma visite en Russie m’a permis de voir de près le niveau des joueurs susceptibles de renforcer l’effectif de la sélection. C’est différent de ce que j’ai pu voir sur vidéo, le terrain est meilleur. J’ai assisté à des matches de championnat et discuté avec des joueurs, et, maintenant, nous allons prendre notre temps pour dresser une liste définitive», a-t-il déclaré.
S. M. A.