CAN 2015 : Place au tirage au sort

L'équipe mauritanienne de football a assuré dimanche sa qualification pour le deuxième tour qualificatif de la CAN-2015, au Maroc, après sa victoire (2-0) contre Maurice.

Les Mauritaniens l'avaient déjà emporté 1-0 au match aller, avant

de frapper fort hier assurant donc sa qualification qui lui permettra d’être parmi les 28 équipes qui seront concernées par le prochain tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations 2015 au Maroc.

Il est utile de rappeler que deux matches préliminaires étaient au programme lors de ce dernier tour, celui entre la Mauritanie et l’Ile Maurice qui a vu les Mourabitoune l’emporter, et un second entre l’Erythrée et le Sud-Soudan, une rencontre qui a été annulée suite au retrait des Erythréens.

Petits poucets

Ainsi, et suite à cette qualif’, le Sud-Soudan et la Mauritanie seront les petits poucets du tournoi. Ils feront partie des 28 teams qui composeront les 7 groupes des éliminatoires de la CAN qui prendront forme le 27 du mois courant. Le tirage au sort est prévu au Caire, et les Verts y prendront part, avec un statut différent des précédents, puisque Feghouli et compagnie seront favoris durant ces éliminatoires grâce à leur costume d’un des 5 pays qui représenteront l’Algérie au prochain Mondial.

Selon des sources proches de la FAF, cette cérémonie qui verra la présence des entraîneurs de la plupart des nations concernées, connaîtra l’absence de Vahid Halilhodzic qui ne devrait pas être sur le banc de l’EN lors de ces éliminatoires. Il a presque officialisé son départ après le Mondial, et c’est Mohamed Raouraoua, le président de la FAF et membre exécutif de la CAF et de la FIFA, qui représentera l’EN lors de ce tirage, en compagnie du manager Walid Sadi. Outre le tirage au sort, la CAF tiendra plusieurs réunions de travail, dont celle avec la commission d'organisation locale de la CAN-2015. Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football se réunira sous la présidence d'Issa Hayatou le mardi 29 et le mercredi 30 avril.

C1

Le 29 avril, un autre tirage au sort sera effectué au niveau du siège de la CAF. Ça sera celui des coupes africaines de clubs, dont les poules de la Ligue des Champions africaine qui verra la participation de l’ES Sétif. Cette dernière entrera dans ce tirage en tant que club de 3e niveau, chose qui lui garantit d’éviter le seul club égyptien qualifié à ce tour, à savoir le Zamalek.

Il est utile de rappeler, enfin, que la Mauritanie a connu un bond considérable ces derniers mois, et ce, depuis l’arrivée de Patrice Neveu à la tête de l’équipe. Cette dernière a pris part au dernier CHAN en Afrique du Sud et a montré un visage attrayant qu’elle vient de confirmer en garantissant sa place au tirage au sort du 27 avril qui accouchera de la composition de 7 groupes de 4 teams. Les deux premières équipes de chaque groupe, à l’issue des matchs, iront au Maroc ainsi que le meilleur 3e.

Les rencontres se joueront en 6 journées, la première est prévue le 5 septembre et la dernière le 19 novembre.

S. M. A.

Classement