C’est une équipe qui semblait déséquilibrée, puisque le marquage était inefficace dans le compartiment défensif, qui a pris un but dès la 17’ minute de jeu sur une tête de l’attaquant Aoudou qui a réussi à dominer tout le monde. Continuant à commettre des fautes défensives, la JSMB laisse échapper naïvement Belkheir à la 24e minute de jeu. Il se retrouve seul face à Kacem et met la balle dans les filets. A ce stade du jeu, les capés de Hammouche ont perdu la boussole, laissant place à beaucoup de déchets techniques et de fautes. Cela a beaucoup énervé le petit nombre de supporters présent au stade qui n’a pas hésité à chambrer son équipe.
Pression
Même le capitaine d’équipe Brahim Zafour n’a pas échappé à la colère de quelques supporters. Après une petite faute qui lui a coûté la perte du ballon, il est directement ciblé par une poignée de supporters avec lesquels il s’est accroché. Ce qui reflète bien la pression qui pesait dès l’entame du match. Les supporters voulaient une victoire qui les éloignerait de la relégation, mais ça n’était pas le cas. Heureusement, à la 38e minute de jeu, l’arbitre siffle un penalty pour la JSMB après qu’un défenseur eut touché involontairement la balle de la main. Meddahi réduit le score pour son équipe.
Blessure
L’indisponibilité dans les toutes dernières minutes de l’attaquant Chalali a pris au dépourvu l’entraîneur de la JSMB. Il a dû faire un changement tactique à quelques minutes seulement du début du match. Cela a certainement chamboulé les cartes des Bougiotes qui ne sont pas parvenus à créer des occasions dangereuses.
Démoralisés
Sous les yeux de Hafid Tiab, seul dirigeant présent au stade, les joueurs de la JSMB n’ont pas trouvé la bonne formule pour se motiver. En effet, dès la reprise du match, à la toute première minute de la seconde période, la JSMB encaisse un but qui aurait pu être évité. C’est aussi l’inexpérience qui a fait que cette équipe subit ce match. En dépit de cette défaite, le gardien Kacem a été un des meilleurs éléments de son équipe. Mis à part les quarte buts qu’il a encaissés, ce gardien a réussi à limiter les dégâts à son équipe avec ses multiples sauvetage, notamment à la fin de la rencontre.
Chances
Rien n’est encore fini. Les chances de maintien sont toujours intactes pour la JSMB. A quelques longueurs seulement de la zone de maintien, cette équipe pourra réaliser le miracle, néanmoins, il faudra une grande motivation et de la volonté dans les 5 matches qui restent du championnat. La prochaine rencontre se jouera contre le CRBAF à l’extérieur, ensuite ce sera le CSC à domicile. Lors de la 28e journée, la JSMB jouera contre le MCO à Oran, la suivante, elle recevra l’USMA à Béjaïa, avant de se déplacer à Alger pour y affronter le CRB pour le compte de la 30e et dernière journée. Cela dit, avec un sursaut d’orgueil, la JSMB pourra sauver sa peau.
L. C.
Stade de l’Unité maghrébine,
Buts :
JSMB : Meddahi 38’ sp
JSS : Aoudou 17’, Belkheir 24’ et 46’, Amri 49’
JSMB : Kacem, Mebarakou, Zafour, Saïghi, Benmansour (Zeghli 46’), Meddahi (Bouabta 85’), Aït Fergane, Coulibaly, Bensaha, Hamouche (Lahlouh 85’), Tatem.
Ent. : Hammouche
JSS : Sefioune, Benmohammed (Sabouni 70’), Terbah, Sebie, Bagayoko, Boussemaha, Zaoui, Amri, Aoudou (Berbari 88’), Beldjilali (Sayeh 80’), Belkheir.
Ent. : Alain Michel
Temps clair, faible affluence, arbitrage de M. Bekouassa, assisté par MM. Saïdani et Tazrout.
Averts :
JSMB : Zafour 32’, Aït Fergane 45’+2
JSS : Boussemaha 84’, Coulibaly 89’
Film du match
3’ Hammouche dribble deux défenseurs, sert Meddahi, dont le tir a été capté par Sefioune.
9’ Attaque bien conduite par Benmansour, qui sert Meddahi, lequel lance Saïghi dont le centre a été repris par Bensaha, mais Sefioune est à la parade.
12’ Aoudou dribble Mebarakou à la limite des 18 m et tire, mais le poteau sauve la JSMB.
17’ Coup franc tiré par Beldjilali des 23 m, dans les 18 m, Aoudou reprend le cuir de la tête et marque le 1er but.
24’ Sur un contre mené par Beldjilali, Belkheir se démarque dans les 18 m, reçoit un centre à ras de terre et marque d’un tir croisé.
37’ A la limite des 18 m, Tatem frappe le ballon qui est stoppé de la main par Terbah. L’arbitre siffle un penalty.
38’ Meddahi transforme le penalty.
46’ Dès l’entame de la seconde période, une série de quatre passes finit chez Belkheir qui marque d’une forte frappe.
49’ A la limite des 18 m, Amri, d’une frappe bien enveloppée, bat Kacem, ajoutant un 4e but pour la JSS.
60’ Coup franc direct de Zeghli, sa balle est déviée par le poteau.
65’ Zaoui se retrouve seul face à Kacem, sa forte frappe est déviée en corner par le gardien.
72’ Après une action collective, Mebarakou se retrouve seul face à Sefioune, son puissant tir est dévié en corner par le gardien.
Alain Michel : «Je n’avais aucune revanche à prendre»
L’entraîneur en chef de la JSS était content de la prestation de son équipe. Alain Michel estime que «c’est le métier qui a pris le dessus. La JSMB a payé cash son manque d’expérience, vu que son équipe renferme de très jeunes joueurs. Bien que nos hôtes aient bien débuté la partie, mais cela ne leur a pas suffi pour nous dominer, puisque notre équipe était plus déterminée et plus mûre dans le jeu. » Concernant l’importance de cette victoire au niveau personnel, Alain Michel affirme : « Je n’avais aucune revanche à prendre sur la JSMB. Notre victoire était purement dans un cadre sportif et pour faire du bien au club et à nos supporters, rien de plus. D’ailleurs, vous aurez remarqué que je n’ai pas fêté nos quatre buts avec mes joueurs par respect aux supporters de la JSMB.»
Hamouche : «On doit penser à la saison prochaine»
L’entraîneur en chef de la JSMB est revenu sur la blessure de Chalali quelques minutes seulement après le début de la partie. D’après Hamouche, «cela nous a brouillé les cartes, on avait un effectif très diminué qui a un manque flagrant d’attaquants. Sur le banc des remplaçants, on avait principalement que des défenseurs et des milieux de terrain et, pour cause, j’ai dû aligner 6 joueurs des U21. Cela a entravé notre parcours vers le maintien. Donc, on a joué avec une équipe plutôt inexpérimentée, ce qui nous a empêchés de bien commencer la partie. C’est le manque d’expérience qui nous a plaqués. D’ailleurs, sur l’action du 3e but, mes joueurs étaient très naïfs et ont tardé à se remettre vite en place et cela a été le tournant du match.» Concernant les chances qui restent à la JSMB pour se maintenir, le coach est quelque peu pessimiste, puisqu’il estime que «désormais, on devrait nous concentrer et préparer la saison prochaine».
U21 : JSMB 1 – JSS 0
En ouverture du match des seniors, les espoirs de la JSMB ont battu leurs homologues de la JSS par un but à zéro. Ainsi, les jeune Bougiotes ont réussi à sauver l’honneur de leur club.
Baptême du feu pour Bensaha et Benmansour
Le match contre la JSS a connu la promotion de 6 joueurs espoirs par l’entraîneur Hammouche. Contraint de compléter le manque de joueurs dont souffre l’effectif seniors, il a pris la décision de faire appel à six éléments des U21. Parmi eux, l’attaquant Bensaha et le défenseur droit Benmansour. Ces deux éléments ont fait leur toute première apparition sous le maillot de l’équipe première. En plus de cela, ils ont bénéficié de la confiance de Hammouche qui les as incorporés en tant que titulaires. Dommage, cela n’aura pas suffi à l’équipe pour faire un résultat positif.
Défection de Chalali à la dernière minute
Un des meilleurs attaquants que renferme l’effectif de la JSMB, en l’occurrence Mohamed Chalali, s’est blessé à la cheville pendant l’échauffement d’avant-match. Il faisait partie du onze rentrant, mais Hammouche a dû chambouler sa formation à quelques minutes seulement du début de la rencontre. Pour rappel, Chalali souffrait depuis quelques semaines de la même blessure à la cheville, mais il a tenu à aider ses coéquipiers, forçant ainsi sur sa blessure, ce qui lui a causé une indisponibilité dans les toutes dernières minutes.
Zafour, capitaine et latéral gauche
Hier, contre la JSS, le défenseur Brahim Zafour a été aligné pour la troisième fois de suite en tant que latéral gauche, alors que son poste de prédilection est défenseur central. Manifestement, ce poste de latéral gauche n’a pas arrangé la JSMB.