La victoire contre le CABBA est-elle bonne pour le moral des troupes avant la finale ?
Le plus important est de revenir à la compétition et assurer une bonne note. On aurait pu mieux jouer, mais on a gagné, et c’est le plus important. Il faut savoir que ce n’était pas évident de battre une équipe qui jouait sa dernière carte pour la survie. Nous avons été plus intelligents que les Bordjis. Un succès qui arrive à point nommé pour nous. Surtout qu’on l’a enregistré avant la finale de la coupe d’Algérie.
A quelques jours de la finale, comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Nous sommes tous contents d'aller au stade Tchaker pour jouer cette finale contre une bonne équipe de la JSK. On imagine que ce sera un beau match. Mais le plus important pour nous est d’assurer sur le terrain. En fait, comme tout le monde le sait, une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Alors, il faudra donc la gagner tout simplement.
Le fait que le coach vous a aligné en cours de jeu veut dire que ce sera la même chose contre la JSK ?
Contre le CABBA, le coach m'a aligné en cours de jeu. Ce n’est pas vraiment important, l’essentiel est qu’on assure le jour J. Tout le monde sait que le match contre le CABBA était une répétition avant la finale. Donc, le coach se devait de tester les troupes. Le plus important est qu’on n’a pas pris de but contre les Bordjis. Mais on doit, bien sûr, se montrer plus forts jeudi, car l’équipe qui sera plus présente et bien préparée sur tous les plans aura le dernier mot le 1er mai prochain.
Quels sont les arguments qu’il faut avoir pour gagner une finale ?
Il faut rester calmes pour gagner la coupe. Il faut appliquer les consignes du coach et tout mettre en œuvre pour réussir le pari. Ce ne sera pas facile face à une équipe qui, elle aussi, s’est préparée pour l’occasion. On va tout mettre en œuvre pour réussir le pari. On n’a pas le droit de décevoir.
Êtes-vous prêts à gagner la finale ?
On a tout fait pour arriver en finale. On a besoin de gagner cette finale pour entrer dans l’histoire à jamais. Chacun de nous veut le faire et on fera tout pour la remporter. Ce ne sera pas facile, mais on fera tout pour y arriver. On veut entrer dans l’histoire de ce grand club qui est le Mouloudia d’Alger.
La défaite de la JSK contre le RCA vous rassure-t-elle ?
Ce qui se passe pour les Canaris ne nous concerne pas. En fait, on préfère se concentrer surtout sur nous et sur ce que nous devons faire le jour J, et ça doit être juste et bien. On doit appliquer les consignes pour réussir notre match. Il faut que tout passe comme une lettre à la poste.
A. Z.
Les Chnaoua se préparent pour la finale
Depuis plusieurs jours, la capitale vit au rythme de la coupe d’Algérie. A quelques jours de la finale prévue ce jeudi entre le MCA et la JSK, les Chnaoua, comme à l’accoutumée, ne manquent pas à l’appel pour animer l’ambiance d’avant-match.
Chaque jour, de nouvelles banderoles s’ajoutent pour apporter plus de couleurs à la capitale qui a choisi cette fois-ci le vert et le rouge dans chaque rue. Les voitures avec les drapeaux mouloudéens sans oublier la musique spéciale MCA finale font déjà partie du quotidien. Mais c’est à Bab El-Oued que l’ambiance est à son comble. Des vendeurs ambulants proposent des maillots, des casquettes, des porte-clés, et tout ce qui est en vert et rouge, leur marchandise se vend quel que soit le prix. Les ultras du Mouloudia d’Alger se préparent eux aussi à l’occasion. Des tifos et d’autres animations sont prévus pour la finale. Tous les fans se préparent à ce grand événement, et les discussions tournent autour de cette finale : «Cette fois, on prie pour que ce soit la bonne», faisant bien sûr allusion à l’an dernier où le MCA avait perdu sa finale contre le voisin usmiste. D’autres disent : «Ce sera un match serré, les deux équipes se portent bien et, donc, c’est du 50/50.» Les fans du Mouloudia d’Alger vibrent au rythme de la finale. Si entre les deux directions, des propos ont creusé un fossé, ce n’est pas le cas pour les fans, qu’ils soient Mouloudéens ou Kabyles, tout le monde souhaite assister à une belle finale et que le meilleur gagne. Les Chnaoua font le show et assurent une très bonne ambiance dans les rues algéroises avant la finale de ce jeudi.
A. Z.
Bouali à la Ferguson
L’idole de Fouad Bouali, c’est Sir Alex Ferguson, et on peut dire qu’il adhère aux méthodes de l’ancien coach de Manchester United. En effet, l’Anglais avait une méthode de travail propre à lui pour bâtir un club de football et le bâtir de A à Z. Il propageait la culture de la gagne au sein de ses troupes. Comme lui, l’entraîneur en chef mouloudéen et finaliste de la coupe d’Algérie n’est pas arrivé jusque-là par hasard. Il donne aux joueurs une mentalité de gagnants comme le faisait Ferguson. Dans son choix de joueurs, il ne pense pas à avoir un banc de remplaçant poste par poste. On a plusieurs exemples, et le dernier en date, c’est ce vendredi contre le CABBA. Bouali n’avait pas de remplaçant pour Hachoud, ni pour Zeghdane. Il n’y avait pas sur le banc d’arrières latéraux de métier. Mais cela ne voulait pas dire que Bouali n’avait pas de doublure, car il préfère avoir des joueurs polyvalents. Si lors de la rencontre de vendredi contre le CABBA, il avait été contraint de remplacer Hachoud, il aurait compté sur Gherbi. Si c’était pour Zeghdane, il aurait choisi Metref ou Bouguèche. C’est comme ça que Sir Alex Ferguson procédait, puisqu’il avait fait la même chose avec O’Shea et Giggs sur le côté.
En attaquant la préparation de cette finale, l’entraîneur mouloudéen ne changera pas ses habitudes. Bouali, calcule tout, il ne parle pas beaucoup, et communique son message au bon moment, comme le faisait son idole. Il insiste auprès de ses poulains de tout faire afin de ne jamais perdre le contrôle. On le voit souvent, comme Sir Alex Ferguson, déléguer pour mieux observer. Alex Ferguson laissait toujours les séances d’entraînement à ses adjoints pendant que lui observait. Il observe l’état mental, la forme physique et dynamique du groupe. Tout ce qui a un rapport avec ses joueurs afin de bien cerner son équipe. Jusque-là, cette méthode a bien fonctionné, puisque Bouali et le Mouloudia d’Alger son en finale de la coupe d’Algérie. Il ne lui reste qu’un pas pour décrocher le sacre. Va-t-il le faire ? RDV est pris ce jeudi à Tchaker pour voir s’il arrivera à déplumer les Canaris…
A. Z.