JSK : Les supporters kabyles se mobilisent

A quelques heures seulement de la finale de la coupe d’Algérie, la tension monte d’un cran ici à Tizi. En effet, les supporters de la JSK se préparent pour ce jeudi pour soutenir leur équipe du cœur, la JSK.

Des drapeaux et chapeaux avec les couleurs du club sont partout dans les différentes localités de Tizi Ouzou. Que ce soit dans les cafés, les cybercafés ou dans les locaux commerciaux, c’est tout le monde qui attend avec impatience ce grand clasico entre les Canaris et le vieux club algérois pour le compte de la finale de la coupe.  Des jeunes, des vétérans et même des personnes âgées se préparent pour envahir le stade Tchaker de Blida. Bien que chacun ait choisi son moyen de transport, une grande mobilisation est constatée chez les amoureux des Jaune et Vert. Seul mot d’ordre chez les fans kabyles, soutenir l’équipe à fond pour qu’elle remporte le trophée. Ainsi donc, on s’attend à voir des milliers faire le déplacement pour la ville des Roses. Le rêve de tout le monde reste de voir le capitaine Rial brandir la coupe et refaire le coup de 2011 face à l’USMH.

 

Discussions

Les discussions ces dernières heures ne tournent qu’autour de ce match de jeudi face au MCA. Certes, les avis sont différents entre les fans, mais c’est tout le monde qui est unanime à dire que Remache et ses équipiers reviendront avec la coupe. «C’est notre match de la saison. C’est un plaisir de voir la JSK réaliser les bons résultats, et mon souhait est de battre le MCA et  gagner cette coupe. J’ai un sentiment qu’on refera le coup du championnat. L’équipe a beaucoup cravaché cette saison, et incha Allah, la coupe visitera Tizi», nous a déclaré Nassim, un étudiant a Hasnaoua. Un autre supporter qui possède un local commercial estime que la JSK a les moyens de revenir avec le trophée. «Lorsque il s’agit d’une finale, ça se joue souvent sur de petits détails. Le match de jeudi ne sera pas facile, mais on fait confiance à nos joueurs. Je suis persuadé qu’ils réaliseront un match d’hommes. Incha Allah, l’équipe reviendra avec la coupe.» Ainsi donc,  les fans croient dur comme fer que leur équipe a tous les moyens de revenir avec le trophée. Donc, la balle est dans le camp des joueurs pour ne pas les décevoir.

 

Préparatifs

D’autre part, les fans kabyles préparent activement le rendez-vous de ce jeudi. En effet, en plus du fait qu’ils attendent l’achat des tickets dès ce matin, c’est la majorité qui a déjà tranché sur les moyens de transport pour rallier Blida. Tout laisse à penser que des dizaines de fourgons, bus ou voitures personnelles seront utilisés pour rallier le stade Mustapha Tchaker. Ainsi donc, les fans ne comptent rien laisser au hasard et préparant même des sandwichs à ramener avec eux. La fête a déjà commencé chez les supporters kabyles et sera prolongée certainement pendant des jours si les poulains d’Aït Djoudi ramèneront la coupe.

                                               K. A.

Des supporters sont passés hier au stade  pour acheter des billets

 

Par Karim A.

Une cinquantaine de supporters de la JSK habitant loin de Tizi Ouzou sont passé hier matin au stade pour acheter des billets pour assister à la finale de la coupe de ce jeudi. Il ne savait certainement pas que la vente a été reportée à aujourd’hui. Ils sont donc repartis très déçus. La direction kabyle devait ramener les billets dans l’après-midi d’hier pour les mettre en vente aujourd’hui. Pour rappel, les deux finalistes ont bénéficié du même quota, soit 12000 tickets. Les fans kabyles qui se sont déplacés hier sont déterminés à marquer leur préséance au stade Mustapha Tchaker pour soutenir les camarades de Benlamri. C’est une finale qui ne revient pas chaque année et, pour cette raison, ils veulent à tout prix assisté à celle de ce jeudi à partir de 16h30.

 

Ils ont passé la nuit à Tizi

La détermination de ces fans à assister à la finale les a poussés à passer la nuit d’hier dans la ville des Genêts. Ils comptent se lever tôt aujourd’hui pour acheter leurs tickets et assurer une place dans les gradins du stade Mustapha Tchaker de Blida. Cela prouve le grand amour de ces fans pour leur club de toujours, et les sacrifices qu’ils ont faits en est la meilleure preuve. Le plus important pour eux est de voir l’équipe gagner et revenir avec la coupe ce jeudi.

 

Une affluence record attendue ce matin

Par ailleurs, un grand nombre de fans est attendu pour ce matin aux guichets du stade 1er-Novembre. Le nombre de tickets ne va certainement pas suffire à tous les fans des Jaune et Vert.  L’opération vente débutera à 8h et durera jusqu'à 16h. Seuls les plus chanceux pourront acheter le ticket qui leur permettra d’être présents dans les gradins du stade Mustapha Tchaker pour soutenir les équipiers d’Aïboud dans ce match capital. On reviendra avec plus de détails sur l’opération de vente des billets dans notre édition de demain.

                                               K. A.

Les Kabyles d’Alger s’organisent

A l’instar de l’équipe nationale, les supporters de la JSK sont partout. De Tamanrasset à Alger, de Tlemcen à El-Tarf, il n’existe pas une commune, un village ou un quartier sans un cœur qui bat pour le club du Djurdjura. Mais c’est à Tizi Ouzou, Béjaïa et Alger que les fiefs des Kabyles sont fréquents. Si en Kabylie, les festivités sont normales, les Kabyles d’Alger devront eux, s’imposer devant les Chnaoua, qui sont, il faut le dire, beaucoup plus nombreux. Néanmoins, les drapeaux jeune et vert sont partout.

 

Kaouche, Guyotville, Staouéli  

Dans certains quartiers d’Alger, les supporters de la JSK sont plus nombreux que les Chnaoua. Aïn Benian (ex-Guyotville), Staouéli, Chéraga, plus précisément Kaouche, Birkhadem, Tixeraïne, Baïnem, Douéra, Kouba, Hussein Dey, Fort de l’Eau et autres sont des fiefs de la JSK. Les drapeaux amazighs et ceux de la JSK sont accrochés sur plusieurs balcons. Dans les cafés, restaurants et autres lieux publics, les fans de la JSK ne parlent que de ce match. D’Ebossé, à Mekkaoui, de Hannachi à Aït Djoudi en passant par les tickets de la finale, chaque détail, chaque info est passée au crible. Le point commun entre ces supporters : ils veulent tous être à Tchaker.

 

Frustration

Il faut dire que la mission d’un supporter algérois de la JSK est plus difficile que celle d’un habitant de Tizi. Mais ce n’est pas suffisant pour décourager les Kabyles de Tixeraïne, Aïn benian, Bir Khadem, Bab El-Oued et autres désirant accéder à Tchaker d’aller se battre pour leur ticket. Si certains ont choisi de passer la nuit à Tizi Ouzou chez leur famille pour se réveiller très tôt le lendemain et augmenter leurs chances d’avoir le sésame, les autres ont choisi de se lever tôt, très tôt même, pour prendre la route de Tizi Ouzou avec le risque de revenir bredouilles. Cependant, ces fans savent à quoi s’attendre. Ils sont prêts à tout etn comme nous le dira Lyes, un fan de la JSK habitant Aïn Benian : «Il y a toujours des tickets au marché noir. Du côté du MCA ou de la JSK, j’aurai mon billet d’entrée à n’importe quel prix.»  

A. M.

 

 

 

 

 

Classement