C’est hier à 19h que les représentants des deux clubs ont reçu des mains des responsables du l’OCO de Tchaker les billets. Après une longue attente du coup de fil du responsable de la remise des billets, les deux clubs ont eu ce qu’ils voulaient. Les Mouloudéens ont gardé les sésames au siège du club, puisque la vente des billets est prévue dans la matinée d’aujourd’hui à Omar Hamadi. Comme tout le monde le sait, la capacité de Tchaker est de 30 000 places. 24 000 pour les fans des deux clubs et il restera 6000 pour les gendarmes, la police et les pompiers qui disputeront la coupe d’Algérie eux aussi, sans oublier bien sûr les places réservées aux officiels.
6 employés
Pour assurer une bonne organisation et que les billets ne se perdent pas, la direction mouloudéenne a chargé six de ses employés afin d’assurer la vente aujourd’hui. Les Mouloudéens veulent que la vente se déroule dans les meilleures conditions.
3 guichets
La direction va vendre les billets au stade Omar Hamadi au niveau de trois guichets. Dans chaque guichet, il y aura deux employés pour assurer que tout se déroule dans la bonne humeur. Ce qui est certain, les Mouloudéens comptent tout mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité de ces supporters, car tout le monde sait que même si le quota est de 12000 billets, ça ne suffira pas.Les Chnaoua veulent tous assister à ce grand événement prévu ce jeudi à Tchaker contre la JSK. A. Z.
Bab El-Oued prépare sa fête
Par Amina Z.
Le grand rendez-vous de la coupe d’Algérie, c’est ce jeudi à partir de 16h. Les supporters font les dernières répétitions pour le jour J.
Les Chnaoua espèrent que Dame coupe sourira cette fois aux Algérois. Entre-temps, ils se préparent à ce grand événement. L’effervescence touche les rues algéroises. Les Chnaoua se préparent à la fête.
Competition a fait un tour chez les Chnaoua pour voir comment ils vivent ces quelques heures avant le coup d’envoi de la finale. Certains se montrent très rassurés comme Rabah et Farid qui vendent tout ce qui est vert et rouge au Trois-Horloges nous ont dit : «Cet étal est connu même à l’étranger. Les supporters du MCA viennent pour acheter tout ce qui a un rapport avec leur équipe favorite ici. Nous sommes tout le temps là. Aujourd’hui, on est comme tous les supporters du MCA attendant avec impatience ce jeudi. L’an dernier, elle nous a échappée, mais cette fois elle doit venir avec nous.» Le pronostic de Rahab et Toufik, c’est 1 à 0 pour le MCA et c’est Hachoud qui marquera le but de la victoire. Une discussion très chaleureuses avec ces deux marchants qui avant de nous laisser continuer notre visite dans les rues d’Alger nous on parlé de l’EN en déclarant : «On est vraiment déçus, car le billet pour le Brésil est de 35 millions. Sincèrement, si j’avais cette somme, je l’aurais donnée à ma mère pour aller à La Mecque. On espère vraiment que les autorités fassent en sorte que le prix du voyage baisse et 10 millions serait le top. Car, on veut aller soutenir l’Algérie au pays de la Samba. Tout le monde connaît les Chnaoua et tout le monde sait que nous sommes les hommes du show comme on va le faire Incha Allah ce jeudi.» Un jeune garçon, Younès, espère aussi que «Hachoud fera la différence ce jeudi». Il était dans un magasin de vêtements de sport pour acheter un maillot du MCA, comme l’a fait Mehdi, un autre fan plus âgé que lui et qui souhaite que le 7e sacre soit assuré face à la JSK. D’ailleurs, pour lui, les buteurs seront Djallit et Hachoud. Pour lui, le score de la finale sera 2 à 1. Il y avait aussi Kamel qui pensait que cette fois serait aussi la bonne, car, comme il dit, «on ne va pas nous décevoir deux années d’affilée tout de même. On a été très déçus l’an dernier, mais cette saison, le MCA gardera incha Allah le trophée à la maison. On mérite ce 7e sacre».
A. Z.
Le fantôme de l’an dernier hante les nuits des Mouloudéens
Si vous faites une descente dans les rues d’Alger, vous remarquerez que l’animation et les préparatifs ne sont pas comme ceux de la saison écoulée. A ce sujet, on a posé des questions à plusieurs passants qui sont bien sûr des fans du doyen des clubs algériens, qui étaient plutôt partagés. Certains ne cachent pas leurs craintes par rapport à ce qui s’est passé l’an dernier. «L’an dernier, on avait fêté la coupe avant de l’avoir jouée, et tout le monde en parlait beaucoup. Les dirigeants n’arrêtaient pas de parler de la consécration, les joueurs et les fans aussi. Mais au final, la coupe avait choisi l’USMA. Ce fut un moment de déception qu’on ne veut plus vivre. Alors, on pense que c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, on ne veut pas faire la fête en attendant ce jeudi.» Mais tout le monde était unanime pour dire que si la coupe d’Algérie choisit le MCA, il y aura «Une semaine minimum de fête sans arrêt, et le spectacle sera assuré, c’est certain». Pour d’autres, la différence, c’est que l’an dernier c’était une finale entre voisins.
A. Z.
La vente des billets aujourd’hui à Bologhine
«On y sera à l’aube pour avoir le sésame»
Les responsables de l’OCO de Tchaker ont remis le quota des 11 000 billets de la finale aux dirigeants mouloudéens hier, et c’est aujourd’hui que la vente des tickets débutera. Dans notre virée à Bab El-Oued, on a évoqué ce fait devant un groupe de fans afin d’avoir leurs impressions. Tout le monde assure que la vente se fera dans les règles, mais tout le monde assure en même temps : «On sera à l’aube pour avoir le sésame. On veut assister à la finale et on sera très tôt à Bologhine, quitte à passer la nuit devant le stade pour avoir le ticket d’entrée.»
A. Z.
Le doyen des fans espère le 7e sacre
Hamid Chenoui : «Incha Allah had lâam âamna»
On marchait devant les Trois-Horloges à la rencontre des Chnaoua, on accoste Hamid Chenoui qui allait à sa boutique. C’est un homme âgé qui nous a reçus dans son magasin qui était bien sûr sans surprise en vert et rouge. Il est considéré comme le doyen des supporters à Bab El-Oued. Il a accepté de répondre à quelques questions. «Je vous promets qu’à partir de mardi, la fièvre va monter à Bab El-Oued. Ce n’est pas par crainte de l’an dernier qu’on ne s’est pas mobilisés comme l’an dernier, mais je pense qu’on n’a plus envie de parler comme on l’avait fait la saison écoulée. Mais, promis, si on gagne la coupe, on mettra le feu dans les rues d’Alger pendant une semaine.» Hamid assure aussi concernant la vente des billets : «Elle se passera dans les meilleures conditions. En fait, la direction voulait donner pour chaque comité de quartier un quota, mais on a refusé. Les 11 000 tickets seront vendus à Bologhine. On veillera nous les plus âgés à calmer les ardeurs des jeunes pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Certes, 11 000 n’est pas un grand chiffre par rapport à notre nombre. Car, nous seuls, on peut remplir Tchaker et même le 5-Juillet. Je profite d’ailleurs de l’occasion afin de demander aux responsables de faire en sorte de régler ce manque. Car, on aurait voulu avoir plus que ce quota.» Avant de laisser Hamid travailler en paix, on lui a demandé de nous donner son pronostic. Il n’a pas résisté et tomba en pleurs, mais avant il dira : «Incha Allah had lâam âmna. » Très ému était Hamid qui a envie vraiment de vibrer de joie ce jeudi.
A. Z.
Tout ce qui est vert et rouge se vend
Ce qui nous a attirés hier dans cette virée à Bab El-Oued, c’est que chaque élément de couleur vert et rouge se vend sans compter. Les Mouloudéens se préparent à la finale. Tout le monde achète pour être aux couleurs mouloudéennes.
A. Z.
«Diga ! On ne t’oubliera jamais»
Un grand maillot était accroché où on pouvait lire : «Diga ! On ne t’oubliera jamais.» Tout le monde se souvient du jeune fan mouloudéen de 16 ans qui avait perdu la vie l’an dernier lors du match aller contre l’USMA. Même dans les moments de joie, les Chnaoua ne l’oublient pas et sa mère non plus, puisqu’on a appris que c’est elle qui a demandé à accrocher ce grand maillot où le surnom de son fils est écrit. Ce qui devrait inciter tout le monde à prôner le fair-play ce jeudi à Tchaker, car, même si la finale de la coupe d’Algérie est un grand rendez-vous, la vie d’un être humain est plus importante que tout.
A. Z.
Tout le monde prépare les chants spéciaux pour jeudi
Il n’y a pas seulement que les maillots, les écharpes, les chaînes et autres babioles qui rentrent dans les préparatifs de ce jeudi, les fans préparent aussi des chants spéciaux pour booster leur équipe préférée ce jeudi et montrer à tout le monde que les supporters du doyen des clubs algériens sont les meilleurs. On entendait parler du choix des chants prévus à l’occasion. Les écharpes et les drapeaux brandis doivent suivre le rythme des chants. Tout le monde se prépare du côté mouloudéen, car les Chnaoua comptent allumer un feu de joie à Blida. Tout le monde assure qu’ils le méritent après tant de souffrances.
A. Z.
Krimou Chibane (pâtissier à El-Biar) :
«On adore gagner sur un score lourd face aux grosses cylindrées»
Il ne suffit pas d’être le favori pour gagner une finale de coupe d’Algérie. Ce serait même l’inverse. Mais les supporters du doyen des clubs algériens croient très forts que cette fois-ci c’est la bonne. D’ailleurs, beaucoup le pensent très fort, et ce pâtissier à El-Biar, Krimou Chibane, le pense vraiment. C’est un fervent fan du Mouloudia d’Alger. Il nous parle de ces quelques heures avant la finale en déclarant : «La tension est là. On est vraiment très tendus. Il ne faut pas oublier que l’an dernier, on pensait qu’elle allait nous sourire, et nous qui étions les favoris, mais en fin de compte, c’est l’USMA qui l’emporta. Cette fois, incha Allah, on gagnera et ça sera avec un score lourd, car, nous les Mouloudéens, on adore battre nos adversaires, comme la JSK, l’USMA, le CRB, comme eux, ils aiment quand ils nous battent par un score lourd. Pourquoi alors s’en priver ? A mon avis, je dirais que c’est Djallit qui va chasser la guigne qui le poursuit en marquant deux buts, pour les autres buts, il n’y a pas de préférence pour moi, le plus important, c’est qu’on rentre à Alger avec le trophée.» Krimou assure qu’il sera en première ligne : «Je serai à Tchaker avec mes amis pour suivre en live le match, et incha Allah vibrer avec tous les Chnaoua au coup de sifflet final, car Dame coupe aura choisi le Mouloudia d’Alger.»
A. Z.