La première période de cette rencontre fut d’un niveau assez appréciable, entre deux formations qui ont eu des intentions bien différentes. Face à une formation nahdiste qui a débuté la partie de façon très timide, les locaux vont prendre le match à leur compte dés l’entame de la partie, acculant les coéquipiers de Herida dans leurs derniers retranchements. La première alerte du match sera toutefois en faveur des Nahdistes, lorsque bien lancé par Hafid, Benyahia fait le mauvais choix, en frappant au but au- dessus du cadre, au lieu de pénétrer dans la surface (12’). La réaction des poulains de Bira ne se fait pas attendre, mais le coup franc de Bengoreine passe au-dessus du cadre (17’). Les coéquipiers de Garriche vont même trouver la faille par l’intermédiaire de Belkheir, sur un centre de Belkaïd, mais le but est logiquement refusé pour une main évidente d’un attaquant de l’USMBA (21’). Les efforts des locaux ont été encore une fois vains, malgré un penalty généreusement accordé par l’arbitre de la rencontre, sur une faute peu évidente de Khellef sur Ghazali. Un penalty qui sera raté par Achiou qui manque le cadre (28’). Passé la demi-heure de jeu, les Nahdistes vont prendre de plus en plus confiance, manquant de très peu l’ouverture du score par Hafid qui perdra lamentablement son duel avec Ferradji (35’). Malgré leur réveil, les Sang et Or vont encaisser un but à la suite d’un centre d’Achiou déposé sur la tête d’Ouznadji qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score en faveur de son équipe (39’). La joie des gars de la Mekkera ne sera que courte, puisque cinq minutes plus tard et suite à un coup franc bien exécuté par Hafid, Herida place une tête imparable pour égaliser en faveur de son équipe (45’).
Le second half sera tout d’abord marqué par l’expulsion de deux joueurs, d’entrée de jeu, un de chaque coté, et ce suite à un accrochage verbal et physique entre Allali et Ghazali, deux éléments qui ont été sommés de rentrer aux vestiaires par le referee de la rencontre. A 10 contre 10, la rencontre devenait plus ouverte et les espaces de plus en plus disponibles. Face à des Nahdistes qui choisiront d’opérer par des contres, les poulains d’Abdelkrim Bira vont monopoliser le ballon dans le camp adverse, sans pour autant trouver les brèches dans une défense bien articulé autour d’un excellent Herida. Les locaux se créeront deux occasions seulement, une première à la suite d’un centre de Bengoreine qui trouve Tchikou dans la surface, mais la frappe de ce dernier est mal ajustée et va mourir dans les décors (57’). L’ultime occasion de but côté USMBA est à mettre à l’actif du même Tchiko qui mènera un contre fulgurant, avant de pénétrer dans la surface nahdiste, et au lieu de servir Ouznadji seul au point de penalty il fera le mauvais choix de tirer au but (67’). Quant aux visiteurs, ils auront l’opportunité de prendre l’avantage grâce à Hafid, qui bien servi par Hemani, s’engouffre dans la surface et tire, mais au-dessus du cadre (65’). Au final et après avoir accordé six minutes de temps additionnel, Arab sifflera la fin de la partie sur un score de parité d’un but partout qui fait plutôt les affaires du Nasria.
M. A.
Stade du 24-Fevrier-1956 – Sidi Bel- Abbès.
Temps chaud
Affluence nombreuse
Pelouse en très bon état
Arbitrage de M. Arab assisté de MM. Bazine et Moukar.
Buts. : Ouznadji (39’) USMBA – Herida (45’) NAHD.
Averts. : Belkheir (21’) Tchiko (24’) Ghazali (52’, 53’) Achiou (71’) USMBA. Khellef (28’) Abdeslam (29’) Allali (52’, 53’) Boussaid (79’, 90’+5) NAHD.
Exps. : Ghazali (53’) USMBA – Allali (53’) Boussaid (90’+5) NAHD.
USMBA : Ferradji – Benayada, Bengoreine, Khali, Belkaïd, Ouznadji, Achiou, Tchikou (Bounoua 69’), Belkheir (Belguerfi 80’), Abaci (Garriche 46’), Ghazali. Ent. : Bira.
NAHD : Mokrani – Khiter, Khellef, Allali, Herida, Aliouane, Bendebka, Abdeslam (Boussaid 46’), Benyahia (Bessaha 90’+4), Hafid, Hemani (Ledraâ 70’).
Ent. : Ifticen.
Ifticen : «On a fait ce qu’il fallait»
«Ce fut un match très difficile, face à une excellente équipe de l’USMBA. Nous avons étudié le jeu de l’adversaire avant la partie, nous avons mis en place un dispositif pour contrer le jeu de l’USMBA. Nous avons bien réagi après l’ouverture du score de l’USMBA, les joueurs ne se sont pas précipités, ils ont maîtrisé leurs nerfs, ils sont à féliciter. Nous aurions pu gagner le match en seconde période, si nous avions osé un peu plus en attaque, car on avait les espaces pour créer le danger. Mais bon, ce point est très bon à prendre, puisqu’il nous permettra d’aborder la dernière ligne droite dans la sérénité.»
Bira : «On a manqué de chance en première période»
«Je pense que nous avons manqué le coche en première période, car au vu de la physionomie de la partie et ce penalty manqué par Achiou, le scénario aurait pu être différent. On a clairement manqué de chance, face à une très bonne équipe du NAHD qui a réussi à empocher ce qu’elle cherchait. Je dirais que la situation est loin d’être alarmante, dans la mesure où nous sommes encore leaders, il faut rester serein, l’USMBA accédera en Ligue 1, soyez-en certain.»