Alors qu’on appréhendait des absences à la pelle pour ce déplacement, au MCO, on était soulagés avant-hier lors du dernier entraînement à Oran, de constater le retour de pratiquement tous les joueurs qu’on n’avait plus revus à l’entraînement depuis le dernier match MCO-MCEE (1-0). L’appréhension de faire le déplacement de ce week-end avec moins de 18 joueurs, qui est le nombre suffisant pour compléter la liste des convoqués, s’est dissipée jeudi même si le staff technique n’a pu convoquer que 17, c'est-à-dire ceux qui étaient disponibles pour faire le déplacement. La préparation du rendez-vous de ce samedi ayant été sérieusement perturbée par ces absences, d’où un sentiment de pessimisme avant le déroulement de ce match. «Mercredi, on était 12 joueurs à l’entraînement», déplore un des cadres de l’équipe. Il n’est pas le seul à craindre la défaite face à l’USMA. D’ailleurs, même avec une bonne préparation, les espoirs de voir les Rouge et Blanc faire chuter les Algérois étaient minimes, vu la qualité de leur effectif et la vulnérabilité des Oranais quand ils évoluent loin de leurs bases. Ce qui justifie le peu d’optimisme des supporters avant cette empoignade où la formation algéroise cherchera à assurer le titre de champion d’Algérie. Le MCO, qui n’est pas totalement à l’abri d’une relégation en dépit de la marge sécurisante qui le sépare du premier relégable, devait pourtant bien préparer cette rencontre et surtout croire en ses chances. Le CABBA l’avait démontré en début de saison, l’USMA peut trébucher à domicile, si l’adversaire fait preuve de détermination et joue avec une grande volonté. Toutefois, pour les raisons précitées, on a du mal à croire que les Oranais sont capables de réaliser l’exploit, même si le football nous a maintes fois montré qu’il ne faut jamais condamner une équipe à l’avance. On espère bien se tromper.
M. S.
Equipe probable
Belarbi, Saïdi, Nessakh, Aouamri, Bellabès, Bouterbiat, Berradja, Dagoulou, Bouaïcha, Benyettou Naït- Slimani
Belatoui : «On ne va pas se compliquer l’existence»
Métier d’entraîneur oblige, Omar Belatoui, même s’il sait qu’au fond de lui même la tâche de son équipe sera ardue ce soir, il garde espoir que son équipe revienne d’Alger avec un résultat probant. «En tout cas, on va jouer nos chances à fond contre le leader incontesté de la L1. Affronter la meilleure équipe du championnat peut servir de stimulant pour nos joueurs. On ne va se compliquer l’existence, on a un match à jouer, d’abord, on tâchera de faire bonne figure et si à la fin on réalise un bon résultat, on sera vraiment très heureux», nous a déclaré la veille du déplacement, Omar Belatoui. Gageons qu’il pourra transmettre cet optimisme à son équipe qui traîne la réputation d’une équipe fragile à l’extérieur.
Berradja : «Difficile, mais pas impossible»
En dépit de la mauvaise préparation de ce match et de la valeur de l’USMA, Seddik est optimiste et prévoit même que son équipe réalisera un bon résultat.
Seddik , si on établit un rapport des forces, l’USMA part logiquement favorite ce soir ?
L’USMA est certes sur une série de bons résultats, contrairement à notre équipe qui passe par une phase difficile, cependant, on va à Alger pour réaliser avec nos moyens, le match parfait et pourquoi pas revenir avec au moins le point du nul.
Vous jouerez à fond vos chances, si l’on comprend bien ?
Absolument ! On va d’abord essayer de bien gérer le match, évidemment, il faut rester concentrés et surtout bien en place sur le terrain. Pour contrecarrer l’USMA, qui possède l’effectif le plus riche de L1, il faut jouer avec hargne et agressivité. Sachant qu’elle est moins à l’aise quand elle évolue chez elle à Omar Hamadi et qu’elle a réussi ses meilleures performances cette saison loin de ses bases, c’est un atout qu’on tentera d’exploiter.
Avec autant d’absents à l’entraînement pendant la semaine, ne pensez-vous pas que la préparation de ce match a été quelque peu perturbée ?
On ne va pas le nier, on n’a pas préparé comme il se doit ce rendez-vous, alors que l’effectif ne s’est complété que jeudi, soit lors de l’ultime entraînement à Oran avant le voyage pour Alger. Il n’y a qu’à espérer que tous les joueurs prennent conscience de l’enjeu du match en donnant tout ce qu’ils ont dans le ventre pour accrocher la belle machine usmiste.
Mathématiquement, le maintien est loin d’être en poche, êtes-vous conscients ?
Il ne faut pas être fort en mathématique pour le savoir. Effectivement, on n’est pas encore tirés d’affaires. Certes, on a glané trois points vitaux le week-end dernier (victoire sur le MCEE), mais on ne doit pas baisser les bras, bien au contraire, il faut rester mobilisés jusqu’à ce que le maintien soit définitivement assuré.
M. S.
17 joueurs convoqués
Faute de disponibilité de tous les joueurs, le staff technique a été contraint de convoquer 17 joueurs pour ce match. Une fois à Alger, on s’attend à ce que le staff des U21 libère un des joueurs qui ne sera pas convoqué pour la finale de cet après-midi face au NAHD.
La délégation est descendue à l’hôtel la Marsa
C’est à l’hôtel la Marsa de Sidi Fredj que la délégation oranaise devait prendre ses quartiers hier en début d’après-midi, un établissement que les Oranais ont maintes fois fréquenté par le passé.
Mehiaoui n’a pas tenu sa promesse
La veille du match MCO-MCEE, Tayeb Mehiaoui avait promis de verser une prime de trois millions à chaque joueur en cas de victoire. Une promesse qu’il n’a pas tenu au grand dam des joueurs qui se sont interrogés sur le bien-fondé de cette promesse.
Dagoulou avait des cloques
Prié de justifier son absence mercredi à l’entraînement, Eudes Dagoulou a révélé à son entraîneur qu’il avait des cloques au pied, ce qui l’a empêché de venir s’entraîner. A noter qu’il a repris l’entraînement jeudi et fait partie des convoqués pour le match de ce soir.
Retour d’Aouamri
Ayant purgé une suspension d’un match lors de la précédente journée, Amin Aouamri retrouvera sa place dans l’axe central ce soir. Un retour qui contraindra le duo Belatoui-Maghfour à faire avancer d’un cran Sofiane Bouterbiat.
Amri retenu
Non convoqué lors du précédent match, Chadli Amri a fait son retour dans la liste des convoqués. A noter qu’Aoued, toujours absent, Mokhtar, Benamar et Fedal n’ont pas fait le déplacement hier avec leurs camarades à Alger.
Chérif revient à de meilleurs sentiments
Vexé par l’hostilité du public à son encontre, Hichem Chérif, qui avait déclaré qu’il mettait fin à son aventure avec le MCO, est revenu à de meilleurs sentiments suite à l’appel des dirigeants. Hier, il a fait le déplacement avec l’équipe.
Djebbari soutient les jeunes
Le premier responsable du club s’est déplacé hier à Alger pour assister à la finale des U17 qui opposera son équipe à celle de l’ASO à Dar El-Beïda. Aujourd’hui, Djebbari assistera également à l’autre finale, celle des U21, NAHD-MCO.
Les U21 pour sauver la face
Tandis que l’équipe première connaît des déboires en championnat, l’antichambre du Mouloudia, inversement, assure cette saison, avec un parcours exemplaire, ponctué par une qualification en finale de la coupe d’Algérie, que les Oranais animeront cet après midi à Dar El-Beida dans une empoignade palpitante avec le NAHD, un club réputé pour la qualité de son travail de formation. Entraîné par le duo Hemhami-Benchadli, la formation oranaise, qui renferme des jeunes de qualité, à l’image de Fekih, Djadane, Chlaoua, Azmani, Ezzemani ou Hassouna et Bensaïd, est bien armée pour remporter le trophée, un sacre qui fera oublier aux supporters les déboires de l’équipe première.