JSK : La direction accable Aït Djoudi

L’entraîneur Azzedine Aït Djoudi vit ses derniers jours à la JSK. Dans le meilleur des cas, il terminera la saison. Mais il risque d’être éjecté de son poste à tout moment et cela dès ce mardi à l’issue de la rencontre face au CABBA.

Certains s’étonneront, bien sûr, de voir la direction remercier son coach qui a réussi pourtant à redonner une âme à l’équipe de la JSK. La défaite concédée devant le Mouloudia d’Alger en finale de la coupe d’Algérie a sonné son glas. Sous le feu des critiques de son président après chaque contre-performance, l’entraîneur Aït Djoudi a été tenu comme l’unique responsable de la défaite face au MCA. Plusieurs griefs ont été tenus contre lui par les dirigeants, à leur tête le président Hannachi. En plus du choix des joueurs, c’est tout le travail ayant précédé la finale qui a été remis en cause. C’est vrai que la direction ne l’a pas encore critiqué ouvertement, mais elle ne tardera pas à le faire.

Retard et absence à la réunion technique  Les dirigeants ne sont pas allés de main morte pour critiquer leur entraîneur. Ils affirment que, déjà, la veille de la rencontre face au Mouloudia d’Alger, Aït Djoudi est arrivé avec 20 minutes de retard à l’ultime séance effectuée à Beni Messous. Ils ajoutent qu’au lieu de rester à l’hôtel pour s’entretenir avec les joueurs, il n’a pas non seulement pris part à la réunion technique tenue à l’hôtel Hilton, mais il est allé aussi jouer un match, alors que son équipe s’apprêtait à disputer une finale de coupe d’Algérie.

Non-convocation de Messaâdia En plus de lui avoir reproché d’arriver en retard à l’entraînement de la veille de la rencontre, les dirigeants ne lui ont pas pardonné de ne pas avoir convoqué l’attaquant Messaâdia pour la finale de la coupe d’Algérie. Même si l’enfant de Batna n’a marqué aucun but ni en championnat ni en coupe d’Algérie, les responsables de la JSK croient dur comme fer que s’il avait joué face au MCA, il aurait pu peser sur la défense. Ils avancent que c’était son match et qu’il fallait le faire jouer même comme joker.

Choix des joueurs et changements Le onze de départ aligné face au MCA a surpris les dirigeants. Si on se réfère à leurs confidences, ils ne s’attendaient pas à la titularisation de certains éléments. Même les changements opérés en deuxième mi-temps étaient tardifs pour eux. Ils pensent qu’en plus du fait que Raïah devait être aligné d’entrée, le staff technique aurait dû procéder à des changements avant la fin de la première période.    

Mohamed A.

 

 

Hannachi en colère contre lui

Aït Djoudi jouera sa tête face au CABBA

Le président Hannachi devrait convoquer son entraîneur aujourd’hui ou demain afin de s’expliquer sur la défaite face au Mouloudia d’Alger. Il profitera sûrement de l’occasion pour lui dire ce qu’il a sur le cœur car, il faut le reconnaître, le président de la JSK est très remonté contre son entraîneur. Il ne l’a pas critiqué ouvertement, mais il a confié à ses proches collaborateurs que son coach a failli face au Mouloudia d’Alger. Depuis la fin de la phase aller, il tirait sur lui à chaque contre-performance de l’équipe. Malgré la défaite en finale, il faut admettre qu’Aït Djoudi a réalisé de bons résultats. Héritant d’une équipe sans âme qui se contentait du maintien durant ces trois dernières saisons, il a réussi à lui assurer une participation à une compétition continentale avant même le baisser de rideau de l’exercice. Mais il est écrit quelque part que ses passages à la JSK soient toujours brefs. Et il risque de le vérifier à ses dépens encore cette saison. D’ailleurs, dans l’entourage du club, on laisse entendre qu’il jouera sa tête lors de la prochaine journée face au CABBA. S’il ne gagne pas, il risque d’être éjecté de son poste. Evidemment, il serait illogique de le remercier, alors qu’il reste encore trois semaines pour la clôture du championnat. Peut-être que la sagesse finira par l’emporter, car au vu de tout ce qu’il a fait cette saison, Aït Djoudi mérite de quitter le club par la grande porte. 

M.A        

Les supporters remettent en cause le onze de départ

Très estimé par les supporters kabyles, l’entraîneur Azzeddine Aït Djoudi n’a pas échappé aux critiques après la finale perdue devant le Mouloudia d’Alger. Les fans lui reprochent surtout de ne pas avoir titularisé les jeunes Raïah et Aïboud. Le premier a été incorporé au début de la deuxième mi-temps et le second n’a eu droit à aucune minute de jeu. Les supporters pensent que si l’entraîneur avait misé sur ces deux joueurs, le résultat aurait été autre. C’est la première fois qu’ils remettent en cause ses choix, car il a toujours bénéficié de leur soutien. Toutefois, en optant pour les joueurs d’expérience à l’image de Maroci, le coach de la JSK a attiré sur lui les foudres des fans. Ces derniers ne comprennent pas pourquoi leur entraîneur n’a pas reconduit l’équipe qui a battu le MCA par 3 buts à zéro en championnat. Pour eux, s’il l’avait fait, la JSK aurait remporté aisément la coupe.

M.A.   

 

Aït Djoudi : «J’assume mes choix»

«Si je suis évincé de mon poste à tout moment, je dirai que c’est la loi du football»

«On a titularisé Maroci pour son expérience»

«Raïah a été très bon à son entrée»

«J’ai choisi le bon timing pour faire mes choix»

«Il ne faut pas oublier que j’ai fait sortir Raïah et Aouedj après 25 minutes face au RCA»

«Entre Aïboud et Zaâbiya, j’ai opté pour ce dernier en raison de son gabarit» 

«Mazari avait encaissé 4 buts face au RCA»

 

Entretien réalisé par N. Boumali

Abattu par la défaite concédée devant le Mouloudia d’Alger, le coach kabyle a tenu néanmoins à répondre à nos questions. Il s’est expliqué sur son choix et il avoue que s’il est relevé de ses fonctions, ce serait la dure loi du football. Toutefois, il précise que sa devise est de travailler à long terme avec les Canaris.

Avec du recul, comment avez-vous vecu votre défaite en finale face au Mouloudia d’Alger ?

Je suis très déçu. Au vu de la physionomie de la rencontre, on méritait de remporter le trophée, malheureusement la chance a été du côté du Mouloudia d’Alger. Ce qui me réconforte, c’est de voir nos supporters nous soutenir toujours et cela en dépit de la défaite concédée devant le MCA. Je profite de l’occasion pour leur dire que l’équipe a besoin d’eux et qu’ils doivent continuer à la soutenir.

Si c’était à refaire, qu’allez-vous changer dans l’équipe ?

En toute sincérité, on avait fait l’équipe avec les données qu’on avait. On a bien préparé le match et on a tout fait pour le gagner, malheureusement la chance a souri à notre adversaire.

Tout le monde s’accorde à dire que Raïah meritait de jouer d’entrée face au Mouloudia d’Alger…

Il ne faut pas oublier que Raïah et Aouedj, je les ai fait sortir après 25 minutes de jeu lors de la rencontre face au RCA. Ils n’étaient pas dans leur jour, mais j’avoue que Raïah a apporté le plus attendu de lui face au Mouloudia d’Alger. Il a récupéré beaucoup de balles et il a apporté son soutien aux attaquants.

La titularisation de Maroci reste une énigme, comment se fait-il que vous ayez fait confiance à un joueur qui manque cruellement de compétition vu qu’il est resté loin des terrains, depuis exactement le mois de novembre dernier avant de faire quelques brèves apparitions au mois de mars dernier ?

Le critère sur lequel on s’est basés pour faire jouer Maroci était l’expérience. C’est un joueur expérimenté et c’est pour cela qu’on l’a fait jouer d’entrée. On avait quelques appréhensions le concernant, mais comme il a montré de belles choses lors des deux dernières semaines, on a décidé de le titulariser.

Le président Hannachi n’a pas du tout apprécié vos changements, il a même affirmé que vous avez trop tardé pour apporter les changements……

Tout ce que je peux vous dire sur ce sujet est que j’ai choisi le bon timing pour effectuer les changements. D’ailleurs, on a égalisé vers la fin du temps réglementaire. Je dois aussi souligner qu’on a étouffé le Mouloudia d’Algérie en deuxième période et durant les prolongations. Je crois que les joueurs que j’ai incorporés en cours de jeu ont tous apporté le plus attendu d’eux.

Le choix de Rial d’être le premier tireur de l’équipe lors de la séance des tirs au but a intrigué plus d’un. Il présentait une charge émotionnelle forte étant donné qu’il a marqué un but contre son camp au début de la partie avant de se racheter vers la fin de la partie en inscrivant le but égalisateur sur le penalty qu’il a lui-même provoqué…

C’est lui-même qui avait choisi d’être le premier tireur de l’équipe lors de la séance après l’hésitation des autres joueurs à le faire. C’est pour cela qu’on a opté pour lui. Il faut reconnaître qu’il a bien tiré son penalty, malheureusement la chance n’a pas été de son côté.

Est-il vrai que vous avez déclaré que Rial est fragile sur le plan mental ?

J’ai tout simplement dit que le penalty l’a fragilisé.

Le fait que le jeune Aïboud n’a pas bénéficié d’aucun temps de jeu lors de la finale de la coupe d’Algérie face au Mouloudia d’Alger a étonné pratiquement tous les supporters kabyles, qu’avez-vous à dire sur ça ?

Il fallait que je choisisse entre lui et Zaâbiya et le choix s’est porté sur ce dernier. L’attaquant libyen a un bon gabarit et il pouvait peser sur la défense des Mouloudéens. Je pense qu’il a donné du punch à l’attaque après son entrée.

Le gardien Malik Asselah n’a stoppé aucun tir lors de la séance des tirs au but, d’aucuns pensent que cela est dû à son manque de compétition, ne croyez-vous pas qu’il fallait reconduire Mazari dans les bois ?

Mazari a encaissé 4 buts face au RCA et si je l’avais titularisé face au Mouloudia d’Alger et qu’on aurait perdu, les critiques auraient plu sur nous. 

Vos choix ont été sévèrement critiqués après la défaite concédée devant le Mouloudia d’Alger...  

J’assume mes choix. On a bien préparé l’équipe pour ce match, malheureusement ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne.

La question qui tient en haleine tous les supporters kabyles est d’être édifié sur votre avenir avec l’équipe. Même si vous avez atteint vos objectifs, certains laissent entendre que vous pourrez être évincé de votre poste…

Vous savez, ma principale devise est que je suis à la JSK comme si je serai pour plusieurs années. Maintenant, si je suis évincé de mon poste à tout moment, je dirai que c’est ça la loi du football.

Pensez-vous qu’après la défaite concédée devant le MCA le groupe aura des ressources pour terminer la saison à la deuxième place ?

C’est vrai que la défaite face au MCA est amère, mais le groupe jouera à fond ses chances lors des matches restants. Il reste encore 5 rencontres et l’ambition de l’équipe est de glaner le maximum de points possibles pour terminer la saison à la deuxième place.

N. B.

 

Prompt rétablissement pour sa mère

L’entraîneur Azzeddine Aït Djoudi est doublement triste. D’un côté, il a perdu la finale de la coupe d’Algérie, de l’autre sa mère est très malade, mais pour ne pas le perturber, ses proches et ses frères lui ont caché la mauvaise nouvelle pendant 3 jours et ils ne l’ont mis au parfum de la maladie de sa mère qu’après le match face au Doyen. Ses amis et tous ceux qui le connaissent lui apportent leur soutien et souhaitent un prompt rétablissement à sa mère.   

Tags: ,

Classement