Le club était bien parti pour continuer sur sa lancée et engranger au moins le même nombre de points que durant la 1re moitié de l’exercice en cours, mais, pour le moment, seuls 10 points ont été pris. En effet, le club a débuté avec une défaite sur tapis vert face aux Rouge et Noir de l’USMA suite à une panne de projecteurs survenue le 18 janvier passé, puis une autre défaite, celle-là sur le terrain face à la JS Saoura. Les deux défaites ont été suivies d’un 1er succès de la phase retour et c’était face au CSC à Béjaïa. Mais les Mobistes avaient renoué avec la défaite face au MCEE à El-Eulma. Ils étaient donc obligés de gagner le match suivant et c’est le RCA, qui a fait les frais de cette volonté des Vert et Noir à faire mieux. Mais le CRBAF les a freinés en les battants à Aïn M’lila. Rebelote alors, et l’adversaire suivant avait pour nom le MCO. Ce jour-là (le 8 mars dernier), il était dit que les Béjaouis allaient remporter une dernière victoire en onze rencontres. Une victoire qui était difficile à arracher, puisqu’il a fallu attendre la 85’ pour voir le MOB marquer le seul but de partie par l’entremise de Bouamria. Depuis cette victoire, le club n’a plus gagné et n’a récolté qu’un seul point sur les quatre dernières rencontres jouées. Ce qui est peu pour une équipe qui a comme objectif de réussir son maintien en Ligue 1, un objectif qui reste difficile, mais abordable pour le moment. On dit bien pour le moment… car d’ici la fin de la saison en cours, tout peut arriver.
Le moment n’est pas aux perturbations
Au niveau des joueurs, certes, certains fans accusent la direction de ne pas savoir gérer les dernières rencontres, mais d’autres, par contre, affirment que cette même direction a trouvé le club en pleine agonie, du point de vue résultats, avec seulement un point de récolté en cinq matches à l’ère de l’ex-direction et de l’ex-staff technique. Et aujourd’hui, le club possède 28 points. Ce qui est pas mal pour un club qui a su relever la tête et surtout qui a battu des équipes plus huppées et aguerries, mais surtout très expérimentées, tels que le CRB, l’ESS et le MCA durant la phase aller. Ce qui s’est passé depuis la défaite subie par le club face au voisin, la JSMB, a perturbé le club au plus haut degré. Et comment ! Les joueurs et le staff technique ont dû se réfugier à Tipaza pour un stage d’une semaine, et ce, après avoir pris cinq jours de repos (du 23 au 28 mars dernier). La plupart des techniciens que nous avons rencontrés à Béjaïa affirment que le moment n’est pas à la perturbation, mais que tout le monde doit mettre la main dans la main. D’une part, la direction qui ne doit pas lâcher le club et continuer à faire de son mieux, comme elle l’a fait depuis son arrivée, le staff technique, en trouvant les formules adéquates et des solutions techniques qui permettraient aux joueurs de rebondir, et enfin les joueurs en mouillant leur maillot. Mais surtout montrer que le fait de défendre les couleurs de ce club, aussi populaire, ça se mérite. I. B.
C’est Yettou qui a reçu le carton
Dans notre édition de dimanche dernier, nous avons dit que l’enfant de Bouira, Bouamria Ali, a écopé d’un carton. Finalement, c’est Yettou qui a été averti à la 14’. Partant de là, Bouamria, qui avait déjà deux cartons jaunes, n’est pas sous le coup de la menace. Ainsi, le natif d’El-Biar, buteur du MOB avec six buts à son compteur, a reçu son deuxième carton de cette phase aller, après celui de la JSMB le 22 mars à la 51’. En tous, Yettou a reçu cinq cartons jaunes depuis le début de l’exercice en cours, après les trois de la phase aller.
Aucune sanction pour le club
Dans sa séance du lundi 5 mai passé et dans son PV n° 31, la commission de discipline n’a pas sanctionné le club ; il jouera bel et bien le derby de la Kabylie, celui du 13 mai prochain, face à la JSK, en présence des supporters des deux clubs. Ce qui est une bonne chose pour la région, dans la mesure où un derby sans public, ça reste un non-évènement et ce serait aussi monotone.
Le match du MCA sur le petit écran
C’est peut-être une bonne nouvelle pour les supporters du MOB qui se trouvent à l’étranger. En effet, d’après le site de l’Entreprise nationale de la télévision (ENTV), la rencontre MCA-MOB, qui aura lieu ce samedi à partir de 17h à Omar Hamadi, sera retransmise en direct sur le petit écran.
Il a repris avec le groupe lundi
Chebana : «Je suis prêt»
Bonne nouvelle pour les amoureux du club le plus populaire de la vallée de la Soummam. En effet, tout le monde s’attendait au retour de Saber Chebana, dont l’absence face à l’ESS s’est fait ressentir. Il est entré dans le groupe lundi dernier et semble prêt pour la suite de la compétition officielle. «J’ai repris avec le groupe le plus normalement du monde et je suis prêt pour la compétition officielle, si toutefois le coach voit qu’il est utile que je joue. Pour ma part, j’aimerais bien jouer cette rencontre de samedi prochain, d’autant plus qu’on va affronter le vainqueur de la coupe d’Algérie de cette saison. Ce qui reste une tâche délicate, mais nous sommes décidés à revenir avec au moins un nul dans les bagages pour maintenir l’écart et assommer, s’il le faut, les clubs qui viennent derrière nous, surtout ceux qui occupent les trois dernières places. Personnellement, je suis optimise pour que le MOB s’en sorte et garde sa place en Ligue 1», nous a déclaré Chebana.
I. B.
Le match des espoirs à Staouéli
Alors que les seniors joueront au stade Omar Hamadi, les espoirs, qui joueront à partir de 15h, rencontreront ceux du MCA au stade de Staouéli. C’est ce qui explique le fait qu’il n’y ait que deux heures de décalage entre le match de l’équipe fanion et celui des U21.
Reprise à Aokas
Après le faux pas de samedi passé, il était prévisible que la direction, en concertation avec le staff technique, décide de mettre le groupe loin de la pression. La reprise de lundi passé a donc été effectuée au niveau de la ville balnéaire d’Aokas. Le staff technique veut évacuer la pression des joueurs, dont certains sont désignés du doigt par les fans comme étant des éléments qui ne mouillent pas le maillot.
Séance perturbée
N’ayant pas digéré le nul subi par leur équipe face à l’ASO, alors que c’était un match à ne pas rater et dont les trois points étaient capitales, une dizaine de fans, ayant pris connaissance que le club reprendra le chemin des entraînements à Aokas, s’est déplacée pour empêcher les joueurs de s’entraîner. Il faut dire que même si certains fans s’étaient évertués à oublier la défaite face au voisin, ils avaient demandé aux joueurs que la meilleure manière de leur faire oublier ce revers à domicile était de battre les capés de Meziane Ighil. Malheureusement, ce n’était pas le cas et les fans du club, ne comprenant pas le pourquoi des derniers mauvais résultats, se sont acharnés sur les joueurs, en leur demandant tout bonnement de mouiller le maillot et de rectifier le tir.
I. B.