MCO : Absences à la reprise, toujours les mêmes

12 éléments étaient absents à la reprise. Et ce n’est pas une première au MCO. Belatoui a beau dénoncer cette attitude, les joueurs n’en font qu’à leur tête.

Après un jour de repos, l’équipe a repris l’entraînement avant-hier en milieu d’après-midi au stade Habib Bouakeul, une séance marquée, comme d’habitude, par de nombreuses absences, puisque de l’effectif seniors, on déplorait pas moins de douze éléments absents (Aoued, Bouaïcha, Heriet, Fedal, Benamar, Kouriba, Cherif, Nessakh, Saïdi, Naït-Slimani, Mokhtar et Amrane), alors que l’entraîneur Omar Belatoui avait fustigé l’attitude de certains joueurs, coupables d’avoir séché plusieurs séances pendant la semaine qui précéda le match USMA-MCO (5/2). Lorsqu’on constate le nombre considérable d’absents, on se dit que ces joueurs restent indifférents aux critiques de leur entraîneur qui espérait les secouer avant la cruciale semaine qui attend son équipe (réception successive du CRBAF et de la JSMB). Mais rien n’y fit, puisque ces joueurs continuent à faire ce que bon leur semble.

 

Le retour des espoirs

Heureusement que ce lundi, on nota le retour de joueurs espoirs promus en seniors qui sont au nombre de six. Ce petit groupe a permis au staff technique de compléter un effectif décimé par les nombreuses absences pour la plupart injustifiées. «Même blessé, un joueur doit se déplacer au stade», critique un proche de l’équipe qui reconnaît que la cause principale des résultats en dents de scie de l’équipe est le manque de sérieux des joueurs dont certains s’en foutent éperdument du devenir du club. Alors qu’en cette période cruciale, tout le monde se sacrifie pour sauver son club de la relégation, on se rend compte que rares sont les joueurs qui semblent s’inquiéter du sort du club, une triste réalité.

 

Passivité

La cause de cette situation est la passivité de la direction. Des joueurs s’absentent puis reprennent l’entraînement, sans qu’ils soient inquiétés ou sanctionnés par la direction. L’on se rappelle lorsque l’ancien entraîneur, Djamel Benchadli, avait voulu «couper des têtes», des parties au club se sont rangées du côté des joueurs… réfractaires. Sans le vouloir, la direction a contribué au pourrissement de la situation. Pour d’autres, la passivité des dirigeants serait due à la situation salariale des joueurs qui prétendent que leur employeur ne peut les sanctionner vu qu’il n’a pas assuré ses engagements. Récemment, le président Djebbari avait laissé entendre que des joueurs seront traduits devant la commission de discipline, finalement, ce n’était que du vent, puisque, aucun joueur n’a été convoqué par cette commission. Il faut dire que la direction, pour avoir passé l’éponge sur certains cas disciplinaires graves, ne peut traduire un élément devant cette commission pour s’être absenté sans justifications à l’entraînement, alors que la discipline est le meilleur gage de réussite pour une équipe. L’une des raisons du fiasco de l’équipe est la négligence de ce facteur (discipline), pourtant important dans la vie d’une équipe ambitieuse.

M. S.

 

Naït-Slimani : «Pensons d’abord à battre Aïn Fakroun»

 

Ce joueur, dont on dit que c’est un talent à l’état brut, tarde à franchir ce pas qui ferait de lui un joueur efficace et rentable pour son équipe.

 

Vous avez brillé par votre absence à la reprise, les raisons…

Lundi (jour de la reprise), quand je suis arrivé à Oran, la séance était finie. Evidemment, j’ai pris la peine d’informer le coach des raisons de mon absence. En effet, pendant la matinée, j’étais occupé par la constitution du dossier de passeport à Tissemsilt que je dois renouveler. Ce mardi (hier, ndlr), je rejoints le groupe à l’entraînement.

 

Les traces de l’humiliante défaite de samedi dernier sont-elles toujours dans votre esprit ?

Epargnez-moi, s’il vous plaît, de revenir sur cette rencontre, perdre avec un score lourd, il est difficile d’oublier ce triste souvenir surtout quand on joue dans un club tel que le MCO qui a son histoire et son prestige derrière lui. On n’a pas, à mon avis, fait honneur à nos couleurs. C’est vrai que les jours qui ont précédé cette rencontre, on était perturbés par les nombreuses absences à l’entraînement. D’ailleurs, l’entraîneur n’avait même pas de solutions pour faire ses choix, tellement ils étaient limités, néanmoins, la responsabilité de l’échec, nous l’assumons tous. Il ne faut pas se cacher derrière ce prétexte, contre l’USMA, on n’a pas été à la hauteur. Maintenant, cette défaite il faut l’oublier, il y a un match important ce samedi qui nous attend (MCO-CRBAF), il faut bien le préparer afin d’éviter d’autres désillusions.

 

Juste une question à propos du match de samedi passé. Etes-vous frustré d’avoir raté le but égalisateur en fin de première mi-temps ?

J’avoue que sur cette action, j’étais un peu court, je ne pensais pas que Dagoulou allait faire cette remise de la tête. Une fois le ballon dans mes pieds, étant un peu en retard, je n’ai pu mettre la balle au fond, je suis désolé pour mon équipe.

 

D’après des témoignages, vous étiez remonté contre l’un de vos coéquipiers qui vous a fait des remontrances. Est-ce vrai ?

Moi, je n’accepte pas qu’on touche à ma dignité. En ratant cette occasion, tout de même, je ne l’ai pas fait exprès ! En tout cas, moi je n’ai jamais manqué de respect à personne, j’aimerais bien qu’on se comporte de la même façon avec moi.

 

Encore six points et le MCO assurera son maintien. Cela pourrait se concrétiser dès cette semaine, non ?

Ce sont des prévisions justes, certes, mais on doit se préparer d’abord à battre Aïn Fakroun ; il faut se concentrer au maximum pour le match de samedi, après, on pensera à la JSMB.

         M. S.

          

Bellabès a fait le déplacement au stade

Farid Bellabès, qui a été blessé au front lors du dernier match, ce qui nécessita la pose de quatre points de suture, est passé au stade avant-hier juste pour informer le staff technique qu’il ne peut pas s’entraîner.

 

Les joueurs perçoivent les trois millions

Cette somme promise par Mehiaoui après la victoire sur le MCEE a été remise aux joueurs avant-hier en marge de l’entraînement. C’est Omar Belatoui qui a remis cette prime aux joueurs.

 

Présence policière au stade

Avant-hier, lors de la reprise des entraînements, on a constaté la présence des policiers à Habib Bouakeul. Craignant sans doute que des supporters viennent perturber la séance après l’humiliante défaite de samedi (USMA 5 - MCO 2), la direction a sollicité une protection policière. A signaler toutefois que la séance s’est déroulée dans un stade pratiquement vide.

 

Heriet attendu hier

Après deux mois de convalescence, Hamza Heriet devait rejoindre l’entraînement hier. On ne sait pas s’il va rejouer ou non d’ici la fin de cet exercice.

 

Chérif se marie ce week-end

Hichem Chérif devrait convoler en justes noces ce week-end, ce qui le contraindra certainement à faire l’impasse sur le match de samedi, voire celui de mardi (MCO-JSMB). Nos félicitations à Hichem.

 

Le coach promet des sanctions

Déçu par l’attitude irréfléchie de certains joueurs qui s’absentent régulièrement aux entraînements, Omar Belatoui songe à sanctionner sportivement les éléments récidivistes, en les écartant de la liste des convoqués pour le prochain match.

 

Pas de primes pour les absents

Autre sanction que le coach mouloudéen va prendre, celle de priver les joueurs absents de la prime de 3 millions offerte par Tayeb Mehiaoui après le succès sur le MCEE, une prime que les joueurs, présents à la reprise lundi après-midi, ont empochée.

 

Saïdi avait une excuse

Parmi les joueurs absents lundi, il y a Ilyès Saïdi, toutefois, selon Belatoui, il avait une excuse. En effet, à cause du retard du vol Alger-Oran, il n’a pu arriver à l’heure au stade.

 

Djebbari se trouve en France

Youssef Djebbari s’est envolé en début de semaine pour la France, assure un de ses proches, il devrait regagner Oran avant le match de samedi.

 

Tags: ,

Classement