Si, pour livrer les derniers matches de la saison, le staff technique miserait sur le talent de plusieurs espoirs promus récemment en seniors, ce n’est pas parce qu’il cherche uniquement à rajeunir l’effectif ou donner l’occasion aux joueurs du cru de montrer leur talent. Ce choix est surtout lié au départ de certains joueurs qui, lassés de ne plus jouer, ont préféré prendre la poudre d’escampette plutôt que de continuer à bosser en attendant des jours meilleurs.
Amrane
L’ancien joueur du MOB, sur lequel de gros espoirs étaient fondés en début de saison pour résoudre le problème de l’attaque, n’a jamais confirmé sa réputation de buteur. Pire, Farès Amrane ne s’est jamais imposé au sein de l’attaque du MCO, un secteur où pourtant il y a des places à prendre vu sa stérilité. Hélas, Amrane n’a pu faire son trou au sein de cette équipe. Si, pour le staff technique, il ne faisait jamais d’effort pour progresser physiquement, pour Amrane, en revanche, il serait victime de marginalisation dans le groupe, et surtout d’une campagne de déstabilisation orchestrée par des supporters auxquels il a refusé de donner de l’argent. «Moi, je compte sur mes pieds pour jouer, c’est ce que j’ai dit à ces supporters, lesquels, depuis, ont monté le stade contre moi», se lamente Amrane qui n’a plus donné signe de vie depuis un mois. Sans doute, il a décidé de mettre un terme à son aventure avec le MCO. On peut dire qu’Amrane a choisi la facilité au lieu de s’accrocher pour gagner une place sur l’échiquier du duo Belatoui-Maghfour.
Benamar et Fedal
Voilà un exemple de gâchis qu’on voit régulièrement dans les équipes de football. Promus à un bel avenir, Mohamed Fedal et Abdelatif Benamar sont en train de bousiller leur carrière. Pour Fedal, on peut dire qu’il n’a jamais été épargné par le sort, se blessant régulièrement, des blessures qui le stoppaient dans son élan. Mais, à Fedal, on reproche aussi sa démobilisation, surtout qu’il ne joue pas. Benchadli a tenté de l’aider en l’incorporant dès sa première sur le banc de touche lors du match CRBAF- MCO (0/1), toutefois, rapidement, il s’est rendu compte que cet élément ne fait pas l’effort de s’accrocher. Belatoui a fait le même constat que son prédécesseur, à savoir qu’il ne peut compter sur lui. Quant à Hichem Mokhtar, qui est prêté par l’USMA au MCO, il ne devrait pas rester au club à la fin de la saison. Mokhtar, qui adopte une attitude identique, est en absence injustifiée. Idem pour Benamar qu’on n’a pas vu à l’entraînement depuis longtemps. Ce garçon supporte mal sa mise à l’écart de la liste des convoqués la semaine passée, vu que l’effectif était décimé par les nombreuses absences ; le staff technique avait songé à faire appel à ses services. Jugeant qu’il n’est pas un «bouche- trou», comme nous l’a rapporté un de ses proches, Benamar laissera un message à l’un des employés du club la veille de l’établissement de la liste des convoqués pour le match USMA- MCO (5/2) : «Dites au coach que je refuse de faire le déplacement.» Certes, il est dur de vivre une telle situation, toutefois Benamar et Fedal auraient dû saisir cette occasion pour rappeler à leur entraîneur qu’il s’était trompé sur leur cas. Hélas, ils ne l’ont pas fait.
Mis en demeure
Cette semaine, la direction a adressé aux quatre joueurs récalcitrants une mise en demeure pour non-respect des termes du contrat. En réalité, la direction a usé de cette procédure pour contrecarrer une éventuelle plainte des joueurs à la CRL (commission de résolution des litiges), a-t-on appris.
M. S.
Il se marie aujourd’hui
Chérif Hichem : «Je serai présent face à la JSMB»
Le rapide ailier du MCO, qui va célébrer ce jeudi son mariage, manquera les retrouvailles avec son public après-demain.
Nos félicitations pour la célébration de votre mariage ?
J’ai invité tous les amis ce jeudi afin de partager avec eux la joie de mon mariage. Un événement qui, j’espère, coïncidera avec le maintien cette semaine de mon équipe en L1.
Vous serez absent donc ce samedi ?
C’est normal, je ne peux pas jouer moins de 48 heures après la célébration de mon mariage dont la date est fixée depuis bien longtemps. Franchement, j’avais espéré que mon club soit définitivement à l’abri à cette date ? Hélas, même si l’espoir est grand pour atteindre cet objectif, on doit se battre pour triompher d’Aïn Fakroun ce samedi. Après ce match, il se peut que tout se précise pour la course dans le bas du classement.
Envisagez-vous de jouer le match de mardi ?
Dès ce dimanche, je serai à l’entraînement. Donc, je me tiens à la disposition du coach, si bien entendu, il compte sur moi pour ce match.
Pouvez-vous faire abstraction de l’hostilité du public cette fois ?
Je ne sais pas, ceux qui ont regardé le match USMA-MCO de samedi passé ont certainement remarqué que je joue plus à l’aise hors d’Oran. Même mes coéquipiers l’ont remarqué. «Hichem, on voit bien que vous êtes plus à l’aise à l’extérieur, désormais on comprend. Vous êtes moins bon dans les matches à domicile», m’ont-ils assuré. Ce que je n’admets pas, c’est que ces pseudo- supporters, en s’attaquant à ma personne, sont en train de déstabiliser leur équipe. C’est ignoble ce qu’ils font.
Peut-être qu’il s’agit d’une frange de supporters, avez-vous tenté de les identifier ?
Pourquoi chercher à les identifier ? S’ils prétendent aimer le MCO, ils n’ont qu’à soutenir toute l’équipe. Enfin, pour moi, c’est du passé, je préfère me consacrer à autre chose. En tout cas, si j’étais nul, pourquoi l’entraîneur ne m’a pas sorti tout de suite. C’est ma réplique à ceux qui cherchent à se payer ma peau.
Il y a la direction qui vous a privé de votre prime, une réaction ?
Je n’ai rien compris. Pour les dirigeants, on m’a privé de la prime (10 millions) parce que j’ai critiqué l’attitude des supporters envers moi. Tout de même, je suis un être humain, et comme tout le monde, quand on touche à ma dignité, je ne peux rester indifférent.
Quel est le meilleur cadeau que vous espérez à l’occasion de votre mariage ?
Voir mes coéquipiers triompher samedi du CRBAF est le meilleur cadeau qu’ils pourront m’offrir !
Il a invité ses coéquipiers
Mardi, en marge de la séance d’entraînement, Hichem Chérif a remis à ses camarades des cartes d’invitation afin qu’ils viennent partager avec lui la célébration de son mariage, ce soir.
M. S.
Belarbi a la cote
Etant l’un des éléments les plus en forme de son équipe, Abdallah Belarbi fait logiquement l’objet de convoitise de quelques clubs de l’élite. On murmure ici et là que Belarbi serait dans le viseur de l’USMA et de la JSK. Des rumeurs que le portier du MCO n’a pas confirmées, préférant déclarer qu’il est concentré sur l’objectif de son club qui est le maintien en L1. Cependant, il faut indiquer que Belarbi est sous contrat au MCO jusqu’en 2015.
Bellabès reprend l’entraînement
Contraint au repos en raison de sa blessure au front, Farid Bellabès a repris avant-hier l’entraînement, il devrait tenir son rang pour le match de ce samedi. A noter que Nessakh a également participé à cette séance.
Faut-il compter sur Heriet ?
De report en report, on ne sait pas quand Hamza Heriet va rejoindre son équipe. Ayant laissé entendre qu’il sera de retour cette semaine à l’entraînement, mais jusqu’à mardi, le joueur n’avait pas encore pointé le nez. Dans l’entourage du club, on laisse entendre que sa saison est finie.
Bouterbiat souffre du nerf sciatique
Sofiane Bouterbiat est forfait pour les deux matches de cette semaine. En effet, il souffre du nerf sciatique, ce qui le gênerait considérablement à faire des efforts pendant le match. Voyant que son cas s’est aggravé, Bouterbiat s’est résolu à se soigner.