En effet, la ville ne cesse de s’embellir avec les deux couleurs du club de l’USMBA, à savoir le vert et le rouge. Partout et dans les principales artères, là où l’on passe, on voit de larges banderoles étalées sur les hauteurs des façades des bâtiments. Chaque quartier cherche à afficher le plus long et beau drapeau confectionné justement à l’occasion du dernier match de ce vendredi face à l’USM Blida pour l’étaler le jour du match. L’on s’attend ainsi à une centaine de banderoles au stade du 24-Février 1956, où les Scorpions de la Mekerra comptent aller en masse pour jubiler face à l’accession ou plutôt du grand retour d’El-Khadra en L1. Une chose est certaine, le stade sera archicomble et heureux sera celui qui pourra se procurer une place cet après-midi.
Les invités
Le dernier match que livrera El-Khadra aujourd’hui face à l’USM Blida marquera certainement les esprits de tous les présents qui auront l’occasion d’y assister. Ce sera un match historique, qui verra la présence de plusieurs anciens joueurs, qu’ils soient de l’USMBA ou d’autres équipes du pays, qu’ils soient résidants à Sidi Bel Abbès ou ailleurs, puisqu’ils ont fait l’objet d’une invitation particulière de la part des responsables de l’équipe. Nos sources nous ont appris que des joueurs comme Abdelkader Tlemçani, Menni Zeggaï, Noureddine Bessaoûd, l’ex-international tunisien Henia, des années 1960, Drid et Belloumi, les deux ex-mondialiste, Ahmed Smaïer, l’ex-défenseur des années 1980, ainsi que tous les anciens joueurs de l’USMBA depuis sa création.
Tribune officielle
La tribune officielle du stade a été justement réquisitionnée dans ce sens puisqu’elle sera réservée uniquement aux invités qui seront certainement en grand nombre. On a même appris qu’une invitation à un club de la Ligue de wilaya de division honneur, en l’occurrence, l’AS Sidi-Lahcen, sera présent avec l’ensemble de ses joueurs et ses dirigeants dans la tribune officielle et sur invitation personnelle du wali de Sidi Bel Abbès, Mohamed Amine Hattab.
B. M.
Kheddim : «Gagner et fêter notre retour en L1»
A l’instar de tout le staff technique, à leur tête l’entraîneur des gardiens de but, Kheireddine Kheddim se dit très satisfait d’avoir accompli sa mission à l’USMBA avec beaucoup de fierté.
Son équipe est tout près du sacre. Toutefois et malgré un optimiste béat, il estime que la fête ne sera totale qu’après avoir battu l’USM Blida ce vendredi. Pour Kheddim, ce match sera celui de la consécration, ce sera juste pour une question de prestige.
Comment est l’ambiance avant ce dernier match à domicile face l’USM Blida ?
Le groupe se porte bien. Le coach en chef, Abdelkrim Bira, veille au grain. Tout va pour le mieux, il règne une ambiance bon enfant. Les joueurs sont très concentrés et restent bien sûr focalisés sur ce dernier match face aux Blidéens.
Apparemment les joueurs n’ont pas eu besoin de motivation ?
L’accession en elle-même suffit pour les motiver, aussi, il y a cette grande ambiance qui anime tous les supporters de l’USMBA, ainsi que l’engouement qui y règne. Tout le monde est mobilisé pour cette rencontre face à l’USMB, à leur tête M. le wali de Sidi Bel Abbès que je remercie au passage pour tout ce qu’il a fait cette année pour le club. Maintenant à nous de ne pas lâcher prise et assurer les trois points. Depuis le début de la saison, nous avons été à la hauteur des aspirations.
Vous avez aussi une part de responsabilité dans cette bonne performance…
Une équipe c’est avant tout un collectif, un groupe. On a investi, nous les membres du staff technique d’une mission spéciale que nous avions accompli en âme et conscience, jusqu’à ce jour, sans oublier les autres artisans, ceux du staff médical. Il nous reste encore deux matchs qu’il faut bien gérer, car le chemin de l’accession est toujours accablant en raison des aléas et des impondérables, il faut savoir gérer les circonstances. On espère seulement qu’on sera récompensés de nos gros efforts déployés durant toute une saison en toute fin de saison. Je trouve que c’est amplement mérité.
Comment trouvez-vous les gardiens Ferradji et Argoub ?
Ferradji est un très bon gardien de buts. Il est expérimenté et donne un plus à l’équipe. Il est très sérieux et appliqué. Il nous a beaucoup aidés dans notre tâche. Et Argoub, lui aussi, est un jeune portier qui monte à condition qu’il continue dans ce sens. Nous l’avons beaucoup aidé à s’imposer. La preuve, c’est qu’il avait fait de bons matchs au point de ne pas encaisser de buts durant cinq matchs.
Battre Blida c’est gagner la guerre finalement !
Le groupe possède les ressources humaines et mentales pour y arriver. Il faut y croire et continuer sur la même dynamique. Si on bat l’USMB, on sera champions.
Parlons des supporters, ces derniers veulent que leur équipe clôture cet exercice à domicile par une victoire, que leur diriez-vous…
On le sait pertinemment. Ils savent qu’on ne ménagera aucun effort pour tenter de gagner cette rencontre et franchir un grand pas vers l’accession et le titre. Je leur dis qu’on est confiants vu l’état d’esprit et la détermination du groupe.
Vous avez vécu de bons moments avec les Scorpions cette saison, comment les trouvez-vous ?
Tout simplement magnifiques, je les qualifierais de Scorpions en or, ils sont fidèles, ils étaient derrière nous durant toute la saison, notamment en déplacement. Ils nous ont toujours aidés, ils ont été les artisans aussi de plusieurs de nos résultats positifs. Ils nous ont soutenus dans les moments les plus difficiles, ils nous ont applaudi contre l’USMMH, le MCS à domicile malgré les faux pas. En somme, ils m’ont fait penser à ceux de l’USMH quand j’y étais gardien de buts, nos supporters nous avaient accompagnés partout à l’époque en plus, les deux publics ont un caractère commun.
M. B.
Le match de la dernière chance
De notre correspondant Amine Djaâfar.
La formation de la ville des Roses se déplacera cet après-midi à Bel Abbès pour affronter le leader.
Ce match promet beaucoup et sera difficile pour les deux équipes, ainsi la victoire sera impérative pour les Blidéens, surtout que le dauphin, le NAHD, jouera en déplacement à Oran où il affrontera l’ASMO. Ainsi donc, les Blidéens ne doivent pas rater cette opportunité bien que leur sort dépendra des autres résultats.
Les joueurs de l’USM Blida doivent faire de leur mieux pour surprendre le leader, car aucun résultat autre que la victoire ne leur permettrait d’atteindre l’objectif assigné.
Non convoqués
Le premier responsable du volet technique, Mohamed Benchouia, a refusé catégoriquement de convoquer les deux défenseurs Benacer et Belhadj, la preuve est que ces deux joueurs ne seront pas du voyage à Batna. Ceci dit, l’entraîneur blidéen n’a fait qu’appliquer les consignes de son employeur, Mohamed Zaïm.
Kheladi
Le portier numéro un sera titularisé aujourd’hui face à l’USMBA, surtout qu’il a fait des matches très corrects lors des précédentes journées du championnat de L2 en sauvant son équipe de plusieurs défaites. Ainsi donc Benchouia comptera sur ses services pour donner confiance à ses coéquipiers et leur permettre de revenir avec le gain total de la rencontre de la ville de la Mekerra.
Naâmani et Badrane
Pour bétonner sa défense, l’entraîneur blidéen a décidé de reconduire la même paire axiale qui est composée de Badrane et Naâmani, surtout que ces deux joueurs ont un très bon jeu de tête et ont acquis la maturité des grandes rencontres de la L2, contrairement à l’autre paire axiale qui a privé la formation de la ville des Roses de gagner ses paris lors des précédentes rencontres de championnat. Ceci dit, l’entraîneur Benchouia ne veut prendre aucun risque.
Belhoucine et Bendiaf
Le capitaine de l’USMB, Belhoucine, sera épaulé par son coéquipier Bendiaf dans la récupération des balles, surtout que ce duo a des qualités et leur présence donnera du tonus à ce compartiment, surtout Belhoucine qui est sollicité par plusieurs clubs.
Boudina
Le jeune meneur de jeu de l’USMB, Boudina, sera bel et bien titularisé encore une fois aujourd’hui face à l’USMBA, il doit faire de son mieux pour donner du tonus au milieu du terrain.
Hamia et Noubli
L’entraîneur blidéen, Mohamed Benchouia, doit incorporer aujourd’hui ses deux meilleurs attaquants, Hamia et Noubli d’emblée pour secouer les filets de l’USMBA, surtout Noubli qui doit faire un match correct et sera prié d’inscrire des buts afin de confirmer son réveil, tout en améliorant son compteur buts.
A. Dj.
Mise au vert à Oran
La formation blidéenne a effectué sa mise au vert a la résidence El Ayoune à Oran, ce lieu a permis aux joueurs blidéens de bien se concentrer pour le match d’aujourd’hui. Aussi, l’entraîneur blidéen a tenu une réunion avec ses capés hier pour les sensibiliser.
Benchouia : «La victoire est impérative»
L’entraîneur Benchouia nous a affirmé que son équipe doit confirmer son réveil face à l’USMBA : «On n’a plus droit à l’erreur maintenant si on veut accéder. Certes, on aura affaire au leader, mais les joueurs sont conscients et ils doivent faire de leur mieux pour offrir la victoire. Notre sort ne dépend pas de nous, c’est pour cette raison que j’ai demandé aux joueurs de faire de leur mieux pour surprendre le leader».