Ce samedi, l’USMA sera au rendez-vous avec un nouveau derby. Comment l’appréhendez-vous ?
C’est un match extrêmement important et pour le CRB et pour l’USMA. Nous sommes tenus par l’obligation de résultat. Comme vous le savez, l’USMA n’a pas encore assuré, mathématiquement parlant, le titre. C’est que nous comptabilisons un écart confortable (11 points) sur notre poursuivant, mais nous devons ajouter au moins un ou deux autres points pour se rassurer davantage. D’où la nécessité pour nous de réaliser un résultat probant au stade du 20-Août-1955.
Ce derby intervient à un moment particulier. Le CRB et l’USMA n’ont pas droit à l’erreur. Un commentaire…
C’est pourquoi je dis que ce derby est tombé au mauvais moment. Les Belouizdadis accusent un grand besoin en points pour s’assurer le maintien. L’USMA est obligée de ne pas sortir bredouille de cette empoignade pour continuer le parcours tranquillement. A partir de là, il est clair que le match s’annonce difficile pour les deux protagonistes.
Le CRB ne jure que par la victoire. Est-ce une source de motivation pour vous ?
Sans cela, les joueurs de l’USMA évoluent dans un cadre serein et favorable, d’où leur motivation. La direction du club est toujours au service des joueurs, qui s’affairent alors à être à la hauteur de ses attentes. Nous sommes doublement décidés à gagner ce titre pour nos dirigeants et le staff technique, mais aussi les supporters.
Quelles seront, d’après vous, les clés de ce derby ?
Un derby se joue souvent sur des détails. Cette saison, nous avons réalisé un parcours sans faute dans les duels algérois. Nous avons gagné tous nos matches. C’est pourquoi nous voulons un résultat probant. En dépit de l’enjeu du match, j’appelle cependant au fair-play.
Vous n’allez pas donc faire de cadeau à l’adversaire…
Au risque de me répéter, nous allons nous battre pour l’intérêt de l’USMA. Le titre n’est pas encore assuré, alors il nous faudra un bon résultat ce samedi au stade du 20-Août-1955.
Sur le plan personnel, êtes-vous satisfait de vos prestations ?
Une chose est sûre, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même. L’USMA est un grand club aux ambitions grandissantes, il va falloir alors se donner à fond pour gagner la confiance du staff technique et l’estimation des supporters. Autant dire, je suis satisfait de mes prestations cette saison.
L’USMA s’apprête à jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Cette prestigieuse compétition ne vous stimule-t-elle pas ?
Je comprends l’aboutissement de votre question. Vous voulez savoir si je dois rester pour disputer la Champions League ? Bien sûr que je voudrais y participer. Il ne faut pas toutefois brûler les étapes. Mon contrat prend fin cette saison, mais je ne pense pas encore à mon avenir. Je préfère me concentrer sur le reste du championnat. Après, on verra.
M. Fayçal
Après avoir gagné tous leurs derbys
Les Rouge et Noir menacent le Chabab
Le leader incontesté et incontestable du championnat professionnel de L1 disputera demain son dernier derby de la capitale cette saison. Un rendez-vous qui l’amènera à défier les Rouge et Blanc de Laâqiba demain à 17h au stade du 20-Août-1955 d’El-Anasser. Un match des plus prometteurs, et ce, pour les considérations suivantes : les Rouge et Noir doivent absolument réaliser un résultat positif pour s’assurer le sacre final ; le CRB, lui, n’a pas droit à l’erreur, une victoire lui est imposée pour s’éloigner davantage de la zone rouge et s’assurer, par la même occasion, de figurer sur le calendrier de la L1 la saison prochaine.
Un match à enjeu. Les hommes d’Hubert Velud ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ne jurent d’ailleurs que par un bon résultat. Comme l’attestent d’ailleurs les propos de l’excellent milieu de terrain, Feham Bouazza. Celui-ci met en avant, en effet, toute la détermination de ses coéquipiers de mener la vie dure aux Belouizdadis. C’est dire combien la tâche de Rebih et consorts est laborieuse devant cette bonne et solide formation usmiste.
Suprématie. Il faut souligner aussi que l’USMA n’ira pas au 20-Août pour faire de la figuration. Les Rouge et Noir ont un prestige à défendre. Lequel ? Ils veulent absolument maintenir leur supériorité dans les derbys algérois. Ils ne sont pas prêts à laisser tomber leur statut de rois d’Alger. Pour rappel, l’USMA a remporté tous ses derbys. Contre le Mouloudia d’Alger, les coéquipiers de Ferhat l’ont emporté par 1 but à 0 et 3 buts à 0. L’USM El-Harrach subira le même sort en s’inclinant en aller et retour sur le même score étriqué de 2 buts à 1. Le CRB a laissé des plumes à Bologhine où l’USMA s’est imposée par 2 buts à 0. En termes plus clairs, les gars de Soustara veulent absolument entrer dans l’histoire en enchaînant par une nouvelle victoire et réaliser ainsi un six sur six. Défi d’un champion.
M. Fayçal
Pas de changement dans la liste des 18
L’entraîneur de l’USM Alger, Hubert Velud, a rendu publique hier la liste des 18 joueurs concernés par le derby de demain. Il a finalement maintenu les joueurs qui ont participé au dernier match contre le MC Oran, sanctionné par une large victoire sur le score de 5 buts à 2. C’est dire que Velud a préféré jouer la carte de la stabilité afin de mettre tous les atouts de son côté.
Liste des convoqués
Zemmamouche, Mansouri, Meftah, Boudbouda, Benmoussa, Chafaï, Khoualed, Laïfaoui, El-Orfi, Bouchema, Koudri, Baïtèche, Djediat, Feham, Ferhat, Seguer, Nsombo et Gasmi.
Ziaya reprend en solo
Souffrant d’une blessure au niveau du quadriceps de la jambe droite, l’attaquant Abdelmalek Ziaya reprend les entraînements. Il s’est entraîné hier matin au stade Omara Hamadi de Bologhine en solo en se contenant de quelques tours de piste avec le préparateur physique, Ould Ali. Celui-ci prend en charge le joueur pour le remettre sur pieds dans les meilleurs délais possibles. Rappelons que Ziaya est à l’arrêt depuis le 16 avril dernier.
600 places pour les supporters de l’USMA
Comme prévu, les responsables de l’organisation du derby CRB-USMA ont tenu une réunion technique mercredi dernier en présence de représentants des deux clubs. Selon des informations crédibles, les supporters de l’USMA auront droit à 600 places. Ils seront entassés dans la tribune nord dite le Poulailler. La direction du CRB a toujours réservé la tribune nord aux supporters de l’équipe visiteuse. Ce nombre sera suffisant pour les fans usmistes pour faire l’ambiance demain au stade du 20-Août-1955.
Dix espoirs, dont Ferhat, en EN olympique
L’USM Alger est un véritable pourvoyeur des sélections nationales des différentes catégories. 10 joueurs et pas des moindres de l’équipe des moins de 21 ans sont convoqués en sélection nationale olympique pour un stade à l’hôtel Safir Mazafran de Zéralda. Ce regroupement est prévu les 17 et 18 du mois en cours. Parmi les 10 convoqués figure le nom de Zinedine Ferhat, également membre de l’EN A. Sa convocation entre dans le cadre de son statut de joueur espoir, Ferhat, disposant d’une licence U21. Les autres joueurs retenus en sélection olympique sont Mohamed Amrane, Mohamed Amine Madani, Mohamed Benkhemassa, Abderrahmane Bourdim, Abd El-Kader Meziane, Houari Ferhani, Mohamed Taïb, Oussama Darfalou et Ayoub Abdellaoui.