Rentré d’Angleterre après quatre mois de folie passés au sein de son équipe de Leicester, où il a réussi à accéder en Premier league avec à la clé le titre de champion de la Championship, Ryad Mahrez nous a fait l’honneur de nous recevoir chez lui en France, à Paris et plus précisément dans son quartier de toujours, Sarcelles.
Nous nous étions donné rendez-vous à 15h, on se pointe donc à l’heure devant la porte de chez lui. On lui envoie un sms lui faisant savoir que nous étions dans la voiture juste en bas de l’immeuble, et c’est là qu’on aperçoit le nouveau venu des Verts à la fenêtre nous faisant signe en nous priant de monter chez lui au deuxième étage.
Le moins qu’on puisse dire c’est que Ryad, sa famille et ses amis nous ont accueillis à bras ouverts dans leur domicile familial et comme dans toutes les familles algériennes, c’est la maîtresse de maison, Mme Mahrez (le papa étant décédé il y a cinq ans, que Dieu ait son âme) qui nous a accueillis en nous souhaitant la bienvenue. Mme Mahrez nous a même remerciés de nous être déplacés d’Alger pour interviewer son fils et le faire connaître auprès du public et des supporters algériens. Nous entrons et Ryad commence les présentations avec son frère aîné, Ouahid, son petit neveu âgé de trois ans et ses trois amis d’enfance présents chez lui.
Il faut dire qu’à travers les interviews qu’il nous avait accordées au cours de ces dernières semaines, nous commencions un peu à mieux connaître le joueur de Leicester, un joueur à la fois modeste et humble, mais c’est en rencontrant et en discutant avec sa famille et ses proches amis que nous nous sommes rendu compte d’où Ryad tenait ces qualités. En effet, des gens très simples, modestes et généreux et qui gardent surtout les pieds sur terre, même si Ryad évoluera dès la saison prochaine dans le même championnat que les grands d’Angleterre, à l’image de Chelsea, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Arsenal et tant d’autres bonnes équipes. Mahrez, qui a aussi été convoqué en équipe nationale pour la première fois pour l’ultime stage d’avant le Mondial, il rejoindra d’ailleurs Alger ce samedi.
Une très grande fierté pour toute la famille Mahrez qui ne souhaite à présent qu’une seule et unique chose, que Ryad soit inclus dans la liste finale des 23 joueurs et qu’il pourra jouer la Coupe du monde au Brésil cet été. Pour la famille Mahrez, une participation au Mondial serait la consécration et l’aboutissement de beaucoup de sacrifices, même si sa carrière ne fait que commencer et qu’il pourra accomplir encore beaucoup de belles choses.
A. H. A.
Mme Mahrez : «Incha Allah il sera pris pour le Mondial»
Même si elle nous avoue que ses origines sont marocaines, la maman de Ryad Mahrez avait du mal à cacher son émotion, tellement elle était heureuse que son fils soit convoqué en équipe nationale algérienne. Pour elle, c’est à la fois une grande fierté mais aussi le fruit de tant de sacrifices de la part de son petit : «Certes, je suis d’origine marocaine, mais pour moi l’Algérie et le Maroc c’est exactement pareil, nous sommes deux pays arabes frères et je peux vous assurer que quand l’Algérie a fait appel mon fils, ma joie était indescriptible. Je suis très fier qu’il puisse défendre les couleurs de son pays d’origine. Depuis l’âge de deux ans il joue au foot, d’ailleurs son père, que Dieu ait son âme, me disait toujours : ‘’sait-on jamais, peut-être qu’il deviendra un grand footballeur’’. Dans la famille, ils ont le foot dans le sang, et à chaque fois qu’on partait en vacances en Algérie, de l’avion il se dirigeait vers le stade de foot pour jouer des matchs dans le quartier avec les amis et des membres de la famille. Je suis vraiment heureuse et surtout contente pour lui car c’est le fruit de tant de sacrifices de sa part. Incha Allah il sera pris par l’entraîneur national pour jouer le Mondial et on sera tous derrière lui et derrière l’Algérie, comme ça a toujours été le cas d’ailleurs.»
Ouahid Mahrez (frère aîné de Ryad) : «On a tellement souhaité cette convocation»
Quand on voit Ouahid, on se rend compte tout de suite que les deux sont frères, tellement ils se ressemblent. A l’image de sa maman, dès qu’on évoque l’Algérie et cette première convocation, Ouahid est envahi par l’émotion. D’ailleurs à un moment donné il s’arrête, tellement il a du mal à imaginer que c’est enfin arrivé : «Oh oui, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis fier de mon frère. Quand on est algérien et qu’on a un frère qui joue au foot, on ne rêve que d’une chose, le voir vêtir le maillot vert et défendre les couleurs de notre belle Algérie. A présent c’est arrivé, après son beau parcours avec son équipe de Leicester depuis qu’il est arrivé dans ce club au mercato hivernal, il a réussi à susciter l’intérêt du sélectionneur national. Certes pour l’instant ça ne reste qu’une convocation, mais j’espère qu’au bout de ce stage, il fera partie de la liste qui ira jouer la Coupe du monde, il a les qualités pour et incha Allah il convaincra l’entraîneur national.»
Iness Mahrez (sa petite sœur) : «Fière de mon grand frère»
«Je suis contente et fière de mon grand frère et ça me fait plaisir de le voir partir défendre les couleurs de notre pays, l’Algérie, et j’espère qu’il sera pris en équipe nationale pour la Coupe du monde.»
Youcef Ghalnmi (son ami): «Depuis tout petit il y croyait»
C’est avec ses amis que Ryad Mahrez a tenu à nous recevoir, l’un d’entre eux est d’ailleurs tunisien, Youcef Ghalnmi et l’a vu commencer à jouer au foot depuis tout petit : «Etant un ami d’enfance de Ryad, je suis très content qu’il soit convoqué en sélection algérienne et incha Allah il fera la Coupe du monde, mais il faut savoir que derrière tout ça il y a beaucoup de sacrifices, ce n’est pas le fruit du hasard. Depuis tout petit il y croit. Des qualités il en a, mais c’est juste qu’au Havre il était un peu caché. C’est un joueur très technique et il peut apporter sa touche à la sélection, je l’ai vu depuis qu’il est tout petit et je peux vous dire qu’à plusieurs reprises il m’a fait vibrer.»
Souleymène Camissoko (ami d’enfance) : «C’est une bonne pioche de Vahid»
L’autre ami d’enfance très proche aussi de Ryad Mahrez, c’est le Malien Souleymène Camissoco, qui ne tarit pas d’éloges sur son pote : «C’est une bonne pioche de la part de Vahid, il veut apporter quelque chose de gros en équipe nationale et c’est ce qu’il a fait durant cette moitié de saison avec Leicester ça parle en sa faveur : 3 buts et 5 passes décisives, c’est costaud en trois mois.»
Bilel (un ancien coéquipier de Sarcelles) : «C’est lui qui va vous faire gagner.»
«C’est la grande fierté et toute une famille, notamment celle qui est en Algérie, tout le monde le suit là-bas. Pour nous algériens, l’Algérie c’est quelque chose de sacré et quand on regarde les matchs on a tout le temps le cœur qui bat très fort. Si Vahid lit cette déclaration, il faut le prendre, c’est lui qui va vous faire gagner.»