En effet, la JSMB renaît de ses cendres après que tout le monde la voyait déjà en Ligue 2. Alors que personne ne s’y attendait, elle est revenue d’Aïn Fakroun avec une précieuse victoire qui lui permet de continuer à espérer. Voyant ses chances pas complètement anéanties, Hamouche continue à y croire et poursuit son travail en ne lâchant rien jusqu’à ce qu’il soit sûr qu’il y a plus aucun espoir. Il confirme ce qu’il a toujours dit, car l’entraîneur béjaoui a pour habitude de dire : «Tant qu’il y a de l’espoir, je ne vais rien lâcher». Interrogé sur les préparatifs de cette rencontre qui représente un virage décisif pour la survie du club, Hamouche affirme préparer cette rencontre comme il se doit. «Nous sommes en train de préparer cette rencontre dans de meilleures conditions», déclarait-il. Avant d’ajouter : «On va continuer sur la lancée de la victoire de la semaine précédente qui nous a remotivés et qui a chamboulé tout le classement, nous permettant de conserver l’espoir du maintien en Ligue 1».
La survie
Certes, cette victoire surprenante de la JSMB a relancé la course à la survie. Poussant les uns et les autres à revoir leurs calculs. Elle peut soit permettre aux camarades de Chelali de bénéficier d’un sursis, soit elle représentera carrément leur salut. En tout cas, ce succès d’Aïn Fakroun a pour mérite d’avoir chamboulé et relancé la compétition en bas du tableau. Le coach béjaoui l’a clairement signifié : «La victoire contre le CRBAF a tout chamboulé et a remis en cause les ambitions de tout le monde, y compris nous par rapport au maintien.»
Et bien entendu, l’entraîneur béjaoui ne compte pas s’arrêter là. Il va tout mettre en œuvre pour que son club reste en ligue 1. Bien qu’avant le match de la semaine passée, on aurait dit qu’il est en train de préparer la saison prochaine. D’où le changement où on a vu une équipe composée essentiellement de jeunes, à l’exception de Zafour. Il a laissé sur le banc de touche un Coulibaly titulaire indiscutable, lequel sur le contrat il est mentionné qu’il ne reste à la JSMB que si celle-ci se maintient en ligue1. Finalement, c’est cette composante qui a créé la surprise.
Changement ?
Ce qui rend la reconduction du même effectif assez évidente, ou du moins il utilisera la même stratégie, en réitérant le schéma que contre le CRBAF, à savoir le 3-5-2 qui s’est avéré payant. En tout cas, le coach n’a pas écarté la possibilité d’opérer des changements. Que ce soit sur le plan tactique, car le CSC n’est pas le CRBAF ou que ce soit sur l’effectif qui peut faire une fusion entre l’équipe de la semaine dernière et celle des semaines précédentes. Concernant la question si la JSMB jouera l’attaque à outrance, Hamouche dira : «On va essayer de faire le match qu’il faut tactiquement, jouer intelligemment et ne pas se laisser surprendre comme ce fut le cas par le passé. Tout en essayant de saisir toutes les opportunités de marquer». Ce qui laisse croire que ce sera le 3-5-2 de la semaine passée. Car ce dispositif permet à une équipe d’observer l’adversaire tout en restant vigilant quant à son arrière-garde et rester prêt à sévir dès qu’une brèche s’ouvre dans la défense adverse. Ce match reste capital pour la JSMB, car les trois autres journées ne s’annoncent pas de tout repos.
Ah, ce maintien !
Si le championnat de ligue 1 s’arrête aujourd’hui, la JSMB tombe en ligue 2. Ce n’est certes pas le cas, car hormis le match de demain, il reste trois journées. D’abord, parlons de celle de demain. Le CABBA qui partage la dernière place du classement avec le CRBAF joue à Sétif contre l’ESS qui occupe la deuxième marche du podium et qui souhaiterait garder au moins pour le titre honorifique de vice-champion d’Algérie. Quant au CRBAF, elle jouera une autre équipe touchée, mais pas encore coulée, en l’occurrence le MC Oran, qui est la première non relégable, mais avec seulement cinq points la séparant de la zone rouge. Donc, quels que soient les résultats de cette journée, rien ne changera pour la JSMB, elle restera dans la zone rouge. Il faut attendre donc attendre la 28e journée qui se présente comme suit : la JSMB jouera le MCO, et tout dépend du résultat de demain des Hamraoua contre le CRBAF. Le MCO perd chez lui face à Aïn Fakroun, la tâche sera compliquée pour les poulains à Hamouche. Le CRBAF jouera quant à lui le CR Belouizdad lors de la 28e journée. Voyant ses fondations vaciller, la JSMB va tout faire pour sortir indemne de cette rencontre.
Et les Bordjiens qui auront la semaine prochaine un deuxième déplacement périlleux à l’USM El-Harrach qui aspire à une place sur le podium, car il est classé 4e à 3 points du troisième. Ce qui rend le maintien du CABBA quasi impossible s’il n’arrive pas ramener au moins 6 points de ces deux déplacements. Les rencontres de ces quatre dernières ne permettent malheureusement pas aux Bougiotes de trop rêver, mais en football, tout reste possible.
N. B.