Il n’est un secret pour personne que l’USMA a réalisé un excellent parcours depuis l’entame de l’actuel exercice et l’une de ses meilleures saisons de son histoire avec 17 matchs sans avoir concédé la moindre défaite en championnat. Un parcours très satisfaisant digne d’une équipe qui domine le championnat depuis plusieurs mois. Il faut dire que tous les moyens ont été réunis afin que le club algérois réalise ses objectifs. Les dirigeants usmistes ont mis en place une stratégie qui est en train de porter ses fruits, puisque les Rouge et Noir ont décroché la saison passée la coupe d’Algérie et la coupe arabe des clubs. Mais les ambitions des dirigeants ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils envisagent de jouer la Champions League africaine la saison prochaine et aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition continentale.
La stabilité de l’effectif
Comme tout le monde le sait, l’USMA est le club le plus stable du championnat algérien. En effet, lors du mercato estival passé, les dirigeants usmistes n’ont pas beaucoup chamboulé l’effectif et n’ont pas engagé le moindre joueur, se contentant par la suite, lors du dernier mercato hivernal, d’une seule recrue, en l’occurrence l’attaquant camerounais Ernest Nsombo. La preuve est là, la formation algéroise a réalisé un parcours jugé excellent grâce à la grande stabilité qui règne au sein du groupe et, surtout, au niveau de l’administration, qui a su motiver les joueurs. Aussi, il faut dire que la stabilité du groupe est également due au grand sérieux des coéquipiers de Gasmi. Ces derniers n’ont jamais boudé les entraînements et même lorsque quelques-uns d’entre eux ne jouent pas, ils ne contestent jamais les décisions du coach et se mettent toujours à la disposition du club avant tout, à l’image de Laïfaoui, Mazouzi, Mansouri, Bekakchi, Frioui et autre Gasmi. La discipline des joueurs a ainsi joué un grand rôle pour assurer la stabilité au sein du groupe.
Doublures
En plus de la grande stabilité qui règne au sein du groupe, la richesse de l’effectif usmiste était sans contexte l’une des réussites de l’USMA cette saison. En effet, les doublures dans chaque poste des trois compartiments ont beaucoup aidé l’entraîneur en chef dans sa mission. Ce dernier n’a jamais trouvé de difficultés pour pallier les absences qu’a connues l’équipe, car chaque élément qui a remplacé son coéquipier a donné satisfaction.
Esprit conquérant
La réussite de l’USMA cette saison est due aussi au bon état d’esprit des joueurs. Cela dit, dans toutes les rencontres qu’ils avaient disputées, notamment celles de la phase retour, les coéquipiers du capitaine Khoualed ont montré une grande détermination pour s’adjuger les trois points. Même lorsqu’ils étaient menés au score, ils avaient continué à se battre jusqu’à la dernière minute, ce qui leur a valu d’arracher un nombre de points considérable, notamment en dehors de la maison, comme ce fut le cas face au MOB, au CSC et dernièrement face au CRB Aïn Fakroun. Un état d’esprit conquérant des protégés d’Hubert Velud qui demeure l’une des clés de réussite du club de Soustara depuis l’entame de l’actuel exercice.
Velud
Enfin, même si les paramètres cités ont contribué au sacre de l’USMA, le grand mérite revient, bien sûr, à l’entraîneur en chef, Hubert Velud. Arrivé au club de Soustara au mois de novembre passé, l’ex-sélectionneur du Togo a réalisé les meilleurs résultats avec la formation usmiste et a été, selon tous les observateurs, l’homme de la situation, dans la mesure où il avait pris en main la barre technique du club dans un moment difficile, où l’équipe avait marqué un passage à vide terrible. Hubert Velud a ainsi fait ses preuves lors des six mois passés à l’USMA en réalisant un excellent parcours sans avoir concédé la moindre défaite. Dans l’entourage usmiste, tout le monde est unanime à dire que la direction a fait le bon choix en engageant Velud pour succéder à son compatriote Rolland Courbis. Les amoureux des Rouge et Noir espèrent que les Haddad pourront le convaincre de poursuivre son aventure avec le club pour au moins une autre saison, au vu des différents paris qui sont au menu de l’USMA la saison prochaine, notamment la Champions League africaine.
A. S.
Stade du 20-Août-1955
Buts :
CRB : Bencherifa (43’), M. Benaldjia (90’+1 sp)
USMA : Chafaï (52’ et 65’)
CRB
Chouih 2
Khodi (Harkat 36’) 3
Abdat 3
Khelil 3
Bencherifa 3
Meguehout 4
Mansour 4 (Ammour 56’)
Annane 3
Bourekba 2 (Bougy)
Rebbih 3
M. Benaldjia 0
Ent. : Henkouche
USMA
Zemmamouche 4
Chafaï 5
Khoualed 4
Meftah 3
Bedbouda 4
Bouchema 3
El-Orfi 4
Djediat 4
Gasmi 2 (Nsombo 72’)
Ferhat 3
Baïtèche (Seguer 23’) 4
Ent. : Velud
Temps ensoleillé, affluence record, arbitrage de M. Benbraham, assisté de MM. Cheballah et Yahi
Averts :
CRB : Abdat (29’), Bencherifa (34’)
USMA : Meftah (24’), Khoualed (85’) USMA
Exp.
CRB : M. Benaldjia
Un nul qui freine le Chabab et retarde le sacre de Soustara
Le derby opposant le CR Belouizdad et son voisin, l’USM Alger, s’est soldé par un nul riche en buts (2-2). Un nul qui n’arrange pas les affaires des deux équipes encore moins celles du Chabab. Ceci dans la mesure où les résultats des autres ne sont pas en sa faveur. A présent, les gars de Laâqiba ne sont plus qu’à 3 longueurs de la première place de relégable occupée par la JSM Béjaïa, vainqueur sur ses terres. Pour les gars de Soustara, ce drawn retarde la célébration du titre qui ne pourra pas leur échapper malgré la victoire de l’ES Sétif qui réduit l’avance à 9 points.
Inconfortablement installé donc en bas du tableau, le Chabab n’a pu trouver son compte devant une équipe adverse désireuse de l’emporter pour officialiser son titre. Néanmoins, aucune des deux formations n’a su gérer son avance. Les locaux, qui ont ouvert la marque par Bencherifa (43’), ont vite fait de l’apprendre à leurs dépens. Dès la 52’, leur portier s’avoua vaincu sur une tête de l’intenable Chafaï à la réception d’une balle de Djediat. Le même Djediat, plus en jambes hier, se permet une autre remise sur le crâne du même Chafaï, lequel ne se fit pas prier pour obliger le portier local à ramasser le cuir de l’intérieur de sa cage (65’). De quoi piquer les Rouge et Blanc qui se sont lancés à l’assaut des bois de Zemmamouche dans l’espoir de rétablir l’équilibre et éviter la défaite. Leur volonté a fini par être récompensée dans le temps additionnel (90’+1) à la faveur d’un coup de pied de réparation transformé par le buteur Mehdi Benaldjia qui a fêté son but dans les vestiaires à cause d’un carton jaune reçu pour avoir enlevé son maillot alors qu’il avait reçu un autre avant la pause. Ainsi prit fin ce derby qui a laissé les deux galeries sur leur faim.
Film du match
5’ Jolie reprise de Mansour qui envoie le cuir s’écraser sur la transversale.
13’ Coup franc botté par Baïtèche sur la tête de Ferhat dont la balle passe à côté du cadre.
38’ Tir puissant du milieu Annane dans les bras du gardien visiteur Zemmamouche.
43’ Coup franc botté sur la gauche par Rebbih qui vise la tête de Bencherifa qui fit mouche, ouvrant le score pour le Chabab.
52’ Coup franc de Djediat qui met sur la tête de Chafaï, dont le cuir trompe Chouih et donne l’égalisation aux visiteurs.
53’ Débordement de Seguer qui arrive à tirer, mais le ballon heurte le petit filet.
59’ Centre de Bedbouda sur Meftah qui tente de marquer, mais le cuir passe au-dessus de la barre transversale.
65’ Djediat profite d’une balle arrêtée pour servir Chafaï qui ajuste le portier du Chabab, donnant l’avantage à son équipe
70’ Longue passe de Bourekba qui se faufile, mais rate son face-à-face avec le gardien usmiste.
81’ Tir puissant de Bedbouda à l’intérieur des 18 mètres, la balle s’écrase sur la transversale.
89’ Meguehout tente de centrer dans le paquet, mais le cuir touche la main de Bouchema, l’arbitre désigne le point de penalty.
90’+1 M. Benaldjia se charge de transformer la sentence, permettant au Chabab de revenir au score et d’éviter la défaite.
Affluence record
Le derby algérois opposant le Chabab de Belouizdad à l’USM Alger a été suivi par un public des grands jours. En effet, il y avait une affluence record à l’occasion de ce match entre deux équipes aux objectifs différents. Il faut noter que les travées du stade 20-Août étaient pleines à craquer.
Halilhodzic dans la tribune
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic n’a pas raté l’occasion de suivre ce derby au stade d’El-Annasser. Il a suivi les débats de la tribune officielle. Il était venu voir de près Zemamouche, Khoualed et Ferhat, ses capés, attendus au stage qui se profile à l’horizon. Il a quitté l’arène d’El-Annasser à un quart d’heure de la fin de ce derby.
Le Poulailler pour les Usmistes
Comme il fallait s’y attendre, les supporters des Rouge et Noir ont été conviés à suivre le match du Poulailler, la tribune réservée aux visiteurs. Les gars de Soustara ne se sont pas empêchés de se faire entendre malgré le nul sanctionnant les débats.
Ali Moussa et Moussouni présents
Anciens attaquants du Chabab, Ishak Ali Moussa et Faouzi Moussouni ont emboité le pas au sélectionneur des Verts. Ils ont suivi ce match entre le CRB et l’USMA de la tribune officielle.
Dziri et Ammour ovationnés
Billel Dziri et Amar Ammour ont été ovationnés à leur entrée sur le terrain du stade 20-Août-1955. Le premier, qui fait partie du staff technique de l’équipe de Soustara et le second, qui poursuit sa carrière malgré le poids de l’âge, ont été fortement applaudis par la galerie des deux camps.
Koudri, Benmoussa, Feham et Nsombo remplaçants
Quatre joueurs clés de la formation de Bab El-Oued ont été relégués sur le banc des remplaçants. Il s’agit des milieux Koudri, Benmoussa et Feham ainsi que l’attaquant Nsombo qui n’ont pas débuté le derby contre les gars de Laâqiba. Les deux derniers ont pris leur place en remplacement de Ferhat et Gasmi.
Gasmi, Bedbouda, Djediat et Bouchema alignés d’entrée
En revanche, le staff technique a préféré compter sur le quatuor Gasmi- Bedbouda-Djediat-Bouchema pour ce rendez-vous contre le Chabab. Ces quatre éléments ont été alignés d’entrée.
U21 : les Usmistes quasiment champions
En lever de rideau, le public a assisté au match opposant les équipes espoirs du CR Belouizdad et de USM Alger. Il s’est soldé par la victoire des gars de Soustara sur le score de trois buts à un (3-1). Cette victoire, la 18e de la saison, augmente les chances usmistes de décrocher le titre et de conserver leur couronne de la saison précédente.
Les dirigeants du Chabab en force
Les dirigeants du CR Belouizdad sont venus en force pour suivre les débats de leur équipe contre l’USM Alger. Dans le hall des vestiaires, ils étaient plus nombreux que leurs homologues de l’équipe de Soustara.
Baïtèche se blesse de nouveau
Le jeune Baïtèche, qui a retrouvé sa place après une blessure, n’a pas fini ce match. La raison est liée à une blessure, certainement la même qui l’a privé des derniers matches de son équipe. Hier, il a été remplacé au bout de 23 minutes par Seguer.