En face d’eux, il y avait le vainqueur de la coupe d’Algérie qui devait être galvanisé par ce trophée. Mais les camarades du capitaine Akrour, qui était l’un des meilleurs joueurs sur le terrain avec à la clé un but d’anthologie, ont donc réussi à revenir avec un point dans leurs bagages, et auraient même pu même revenir avec la totalité des points mis en jeu s’ils n’avaient pas fléchi dans les dernières minutes avec ce but assassin de Hachoud à la 90’. Ce nul, quoiqu’il est bon à prendre, laisse le club toujours à la recherche de son maintien en Ligue 1. En effet, le club se trouve à la 12e place avec 29 points et à quatre points seulement du 1er reléguable, la JSMB, qui revient de loin en espérant sauver sa peau.
La suite
Avec un écart de quatre points sur le voisin la JSMB et un seul point du CRB, les Béjaouis du MOB devront remporter un seul succès pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise. Déjà, si on regarde les matches de la prochaine journée, au moment où les capés d’Amrani joueront la JSK ce mardi, le CRB ira à Aïn M’lila pour en découdre avec le CRBAF qui a déjà les deux pieds en Ligue 2, alors que la JSMB croisera le fer face avec le MCO au stade Ahmed Zabana d’Oran, soit un club qui fera tout pour assurer son maintien avant les deux dernières journées, où l’attendront de pied ferme les Belouizdadis (29e journée) avant de recevoir pour le compte de la dernière journée les gars de la Mitidja, le RCA en l’occurrence. Ce qui fait que les Crabes partent avec un avantage certain, mais ils ne doivent pas lâcher prise, car le moindre faux pas lors des trois dernières rencontres pourra s’avérer fatal pour la bande à Amrani.
Derby
Après la rencontre face au MCA, les Mobistes n’auront pas trop de répit, puisqu’ils auront une autre journée à disputer ce mardi et ce sera face à la JSK. Un match entre deux clubs aux objectifs diamétralement opposés, dont le MOB qui joue son maintien en Ligue 1 et la JSK qui vise la 2e place ou la 3e convoitées aussi par trois autres clubs, dont l’USMH qui a perdu face à la JSK et le MCEE qui a joué en déplacement en réussissant un nul face au RCA. Quoi qu’il en soit, ce match derby entre les deux équipes est très attendu par les deux galeries des deux clubs kabyles et la fête a déjà commencé dans les fiefs des Mouloudéens de Béjaïa. En tous les cas, ce match entre les deux clubs phares de la Kabylie s’avèrera décisif pour chacune des deux équipes, mais il le sera beaucoup plus pour les Mobistes, quoique ces derniers joueront la journée d’après face au CABBA qui a lui aussi les deux pieds en Ligue 2.
R. M.
2e point hors de Béjaïa
Sur les treize rencontres jouées par le MOB hors de Béjaïa, il en a perdu six durant la phase aller (USMA, CSC, RCA, MCO, ASO et USMH) contre un nul face à la JSK et cinq durant la phase retour (JSS, MCEE, CRBAF, CRB et ESS). Le point réussi samedi dernier est donc le deuxième de la saison hors de Béjaïa, mais c’est le troisième si on compte celui de la 9e journée face à la JSMB, mais ce dernier s’est joué à Béjaïa. Un maigre acquis puisque sur les 14 matches considérés en déplacement, soit 42 points en jeu, le club en a cédé en tout 39, soit onze défaites (33 points) et trois matches nuls (6 points).
Chebana et Semani rayés de la liste des 18
Convoqués parmi les 20, mais arrivés l’heure de la rencontre, le staff technique a décidé de ne pas compter sur le défenseur central Chebana et le jeune attaquant Semani. Le premier a été ménagé parce qu’il est revenu de blessure alors que le deuxième n’a pas joué pour choix tactiques.
Ferhat ménagé pour le match de la JSK
Il n’a pas effectué le déplacement avec le reste de l’équipe, lui c’est le milieu défensif Ferhat Malek. Ce joueur s’entraînait en solo à cause de sa blessure (déchirure) et le coach Amrani a décidé de le ménager pour le big match de la 28e journée qui sera l’affiche de cette journée qui aura lieu ce mardi.
3e match de suite pour Nehari
Il est revenu après une absence qui avait trop duré. Lui, c’est Youcef Nehari qui a été préféré à Chebana, où il a composé pour la troisième fois de suite la paire centrale de l’équipe béjaouie, après les matches de l’ESS (25e journée le 26 avril passé) et l’ASO (26e journée jouée le 3 mai dernier). Cela n’a pas empêché la défense béjaouie d’encaisser deux buts dans ce match.
Bahri, le joueur des déplacements
Certes, il n’a pas trop joué depuis la venue d’Amrani à la barre technique, mais depuis le match du CRB, le staff technique l’a utilisé comme arrière droit d’entrée. En effet, après le match des Crabes face aux gars de Laâqiba, le natif de Mohammadia, Bahri Hamid, a joué comme titulaire face à l’Aigle noir et, avant-hier, face au Doyen. Ce qui fait dire à beaucoup que cet élément est un joueur des déplacements, puisque pour les matches de la JSMB et de l’ASO à Béjaïa, il n’a pas été incorporé.
Et de 6 pour Rahal !
Son cinquième but de la saison, il l’a réussi lors de la 17e journée face à la JS Saoura où il avait égalisé à la 40’, mais depuis, il a joué les matches du CSC et du MCEE, mais il n’a pas marqué avant de contracter une blessure avant le match du RCA qui l’avait éloigné des terrains où il a raté quatre rencontres successives (RCA, CRBAF, MCO et CRB) avant de revenir face à la JSMB en cours de jeu. Il a égalisé, avant-hier, face au Doyen à la 45’ sur penalty et c’est son sixième but de la saison, tout comme il a inscrit son deuxième but face à la même équipe, après celui inscrit au match aller d’un bolide des 28 mètres qui n’avait laissé aucune chance au portier Djemili, qui est battu donc pour la deuxième fois par le même joueur, quoique cette fois, c’était sur penalty.
14 buts encaissés par Zaïdi
Parti pour garder son poste dans les bois, après la prestation effectuée face à l’ASO, le gardien Zaïdi a été préféré donc à Berrefane. Zaïdi a encaissé son 14e but de la saison. En effet, avant ces deux buts, il avait encaissé deux face au CSC, deux face au MCEE, un face au RCA, deux face au MCO, deux face à l’USMH, deux face à la JSS et un face au CRB.
Pas de répit pour les joueurs
La 28e journée est programmée donc pour ce mardi et le MOB recevra la JSK au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa. Ce qui fait que les joueurs n’avaient pas de repos, puisque la reprise était fixée pour hier, à partir de 16h. Le staff technique n’aura donc pas beaucoup de temps pour effectuer les derniers réglages et combler les lacunes constatées samedi passé devant le Mouloudia d’Alger.
Il est là pour 3 jours
Zahir Atia : «Je suis là pour voir le derby»
Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu l'ex-président du conseil d'administration des Crabes, Zahir Atia en l'occurrence, qui a présidé aux destinées du Mouloudia de Béjaïa un certain moment, quoique durant une période définie, mais à l'instar des autres actionnaires, il a contribué lui aussi à l'accession du MOB en Ligue 1. Et bien, le concerné est rentré à Béjaïa, après presque sept mois en France (depuis le derby de l'aller de la Soummam) et il verra bel et bien le 2e derby de la Kabylie, celui du MOB face à la JSK. «Je suis là pour voir le derby entre le MOB et la JSK parce qu'il me tient à cœur, après celui de la phase aller entre la JSMB et le MOB et je retournerai en France. Pour tout l'or du monde, je ne voudrais rater ce match entre deux clubs de la même région», nous a-t-il déclaré dans une communication téléphonique que nous avions eu avec lui dans la matinée d'hier.
R. M.
Les U13 en finale de la coupe de wilaya
Les U13 du MOB, qui ont joué avant-hier la demi-finale de la coupe de wilaya de Béjaïa face à ceux de la fondation du FLN, ont réussi à passer en finale de cette coupe en atomisant leur vis-à-vis sur le score de quatre à un. Pourtant, les jeunes capés de Djouama et Haouchet (le duo d’entraîneurs des U13 du MOB) étaient menés au score à la mi-temps, avant de revenir en force en deuxième mi-temps pour inscrire quatre buts par l’entremise de Benhamouche Karim, Houacine Rayane, Bouchebah Raouf et le gardien Mossasseb Louenas qui a marqué le quatrième sur penalty.
La finale le 24 mai à Ouzellaguen face aux U13 de la JSMB
Ils passent donc en finale de la coupe de la wilaya où ils croiseront le fer avec les autres finalistes, ceux de la JSMB, qui se sont qualifiés eux aussi en finale en battant le CR Béjaïa sur le score de deux buts à un et ce sera au stade communal d’Ouzellaguen (Ighzer Amokrane), le 24 de ce mois. Une belle affiche entre deux écoles du football béjaoui.