Vahid : «La blessure de Ghilas a faussé mes calculs»

Même si son état de santé s’est largement amélioré par rapport au premier jour lorsqu’il a contracté la blessure aux ischio-jambiers de la jambe gauche, Nabil Ghilas demeure incertain pour le stage de Sidi Moussa et donc pour le Mondial.

L’entraîneur national Vahid Halilhodzic en a parlé longuement hier lors de la conférence de presse qu’il a animée, il a avoué son inquiétude par rapport à cette blessure inétendue qui est intervenue à un moment clé de la saison, juste avant le début des choses sérieuses pour les Verts et le stage de préparation pour le Mondial. «Seule incertitude en ce moment, que je préfère attendre, c’est la blessure de Ghilas qui nous a perturbés, ça a vraiment faussé mes calculs, c’était prévu que je commence ce stage avec 25 joueurs, mais à cause de Ghilas, il se pourrait qu’on soit 26, sa blessure a chamboulé mes calculs», a-t-il déclaré dès le début.

 

«En cas de forfait, il sera remplacé par Belfodil dans les 30»

La blessure de Ghilas est donc assez inquiétante, on l’avait écrit et dit à maintes reprises ces derniers jours, d’autant qu’elle a été évoquée lors de la récente réunion du bureau fédéral, lorsque la commission médicale a exposé son activité du moment, il s’agissait du dossier le plus chaud. D’ailleurs, Vahid n’écarte pas la possibilité de remplacer son joueur, chose qui devrait se faire au plus tard aujourd’hui, étant donné que la période de l’envoi des 30 noms présélectionnés pour le Mondial à la FIFA prendra fin aujourd’hui. D’ailleurs, le joueur est passé hier matin dans le cabinet du docteur Simon Alain, le nouveau médecin de l’EN, qui a succédé récemment à Yekdah, pour effectuer une batterie d’examens et des radios qui vont être décisifs. «Aujourd’hui (ndlr, hier), il passe une visite médicale, un contrôle approfondi chez notre médecin Alain Simon, après je déciderai, si sa blessure est sérieuse, il sera remplacé par Ishak Belfodil dans les 30», a précisé le Bosnien qui prouve que Belfodil, dont le nom ne figure certes pas dans la liste élargie des 30, reste tout de même le 31e joueur dans ses plans, il intégrera donc dès aujourd’hui ses plans si Ghilas est déclaré forfait.

Décision attendue hier soir 

Ainsi donc, et comme le montrent si bien les propos de Vahid, la situation est compliquée en ce qui concerne Ghilas, son retour en force en cette fin de saison avec Porto risque de partir en fumée, car après tout, c’est pour l’EN qu’il a fourni autant d’efforts, il voulait tant prendre part à ce stage, mais finalement, il a dû prendre son mal en patience chez lui à Marseille, puisque c’est là-bas, chez lui avec les siens, qu’il attendait hier soir le verdict d’Alain Simon. Vahid aussi avait l’oreille tendue vers la capitale française, comme il l’a déclaré : «Dans la soirée, il va m’expliquer l’état de la blessure de Nabil Ghilas pour pouvoir trancher.»

Au moment ou nous mettions sous presse, aucune info n’avait filtré, l’EN a encore 24h pour envoyer la liste, ce qui est sûr, c’est que le staff médical ne prendra aucun risque, car le Bosnien ne prendra que les joueurs aptes, il a suffisamment de soucis avec les joueurs en manque de temps de jeu et voit à cause d’eux sa marge de manœuvre réduite, et il n’acceptera pas qu’on la lui réduise davantage, surtout que Ghilas évolue dans un poste sensible, et où le staff ne dispose pas d’assez d’éléments, d’où la nécessité de disposer de deux joueurs prêts et capables de répondre présents quand on fera appel à eux.

S.M.A.

Le joueur de Nottingham préféré à Belfodil

«Je serai triste si Djebbour ne nous accompagne pas au Brésil»

Rafik Djebbour ne joue pas à Nottingham, pourtant quand il a rejoint ce club l’hiver dernier au terme de son prêt en Turquie, il avait une grande ambition de finir sa saison en force, mais malheureusement pour lui, il a eu du mal à se sentir à l’aise en prenant un train déjà en marche.

Aujourd’hui, les stats ne plaident nullement pour lui, ce qui l’éloigne de la sélection. D’ailleurs, il ne figure pas dans les 25 retenus pour le stage de Sidi Moussa et il devra attendre une éventuelle défection de Ghilas pour rejoindre le groupe.

Hier, Vahid Halilhodzic a montré un intérêt inégalable pour son attaquant, certes, il ne l’a pas pris dans les 25, mais il a avoué qu’il a eu du mal à l’écarter, il a même ajouté qu’il sera triste si le joueur ne fera pas partie des 23 qui iront au Brésil : «Je suis déçu que Djebbour n’ait pas pu jouer plus souvent, car il avait un rôle très important, au départ, j’avais des problèmes avec ses blessures et ses retards…, on s’est expliqué, après il est devenu un leader positif, même s’il ne joue pas. Vous savez, dans un groupe qui prépare un Mondial, on a besoin de complicité, de cohésion et des fois, c’est plus important que le football.

Les 30 qu’on choisit ne sont pas forcement fort individuellement, mais ils sont importants pour le collectif. L’exemple de Nasri avec l’équipe de France est le plus idoine, malgré son talent, il ne va peut-être pas être retenu», a-t-il expliqué.

«Priorité au collectif»

La blessure de Ghilas tient donc en haleine le staff technique des Verts, c’est elle qui décidera si l’ancien baroudeur de l’Olympiakos rejoindra Sidi Moussa ou non. D’ailleurs, Vahid qui n’a pas tari d’éloges sur le progrès effectué par son attaquant, se dit peiné par la situation du joueur et explique sans vraiment citer le nom de Belfodil, le choix de donner l’avantage au pensionnaire de la Championship. «Je serai triste si Djebbour ne sera pas avec nous ici et au Brésil. Il a changé, pourtant je ne lui ai jamais fait de cadeaux. Il y a un an et demi, il était buteur du championnat grec, et vous me reprochiez sa non-convocation, cela explique que le rendement du joueur ne peut pas être le seul critère de choix, j’avais pris un joueur du CRB, dont personne ne m’avait parlé auparavant, je savais ce qui me manquait», a-t-il enchaîné, histoire de dire qu’il assume pleinement son choix comme il l’a toujours fait.

S.M.A.

 

 

Djebbour passe avant Belfodil… comme prévu

Le sélectionneur national a confirmé hier l’information révélée avant-hier par Compétition, à travers laquelle on vous avait informé de l’avantage qu’accordait Vahid pour Djebbour par rapport à Belfodil.

Certes, ce dernier est un peu plus actif et pourrait intégrer les 30 en cas de défection de Ghilas, mais c’est Djebbour qui sera à Sidi Moussa si Nabil ne sera pas apte à temps. A partir de là, on voit mal comment Belfodil va intégrer la liste définitive des 23, à moins qu’il y ait une nouvelle défection dans ce même poste en pointe de l’attaque, ce qui serait un énorme coup de pouce du destin pour un joueur qui n’a visiblement pas encore très bien intégré les rangs des Fennecs.

 

 

 

 

 

 

Classement