Le cas du joueur Essaïd Belkalem retenu pour ce stage a soulevé beaucoup d’interrogations. Le coach des Verts a répondu sans détour aux interrogations des journalistes présents hier à la conférence de presse tenue dans la salle des conférences du CTN de Sidi Moussa. Interrogé sur le cas du défenseur central des Verts, Essaïd Belkalem, qui a beaucoup souffert cette saison à Watford où il n’a pas bénéficié de temps de jeu suffisant avec son équipe, le sélectionneur national a défendu son joueur en lui accordant des circonstances atténuantes. «Je reconnais que Belkalelem n’a pas bénéficié d’un minimum de temps de jeu avec son équipe cette saison, mais il faut comprendre qu’il est nouveau dans son club et l’adaptation n’est pas quelques chose de facile, mais il reste quand même un garçon exceptionnel et formidable qui a toujours tenu ses engagements avec la sélection algérienne. Il a toujours été positif dans le groupe. Cela fait longtemps qu’il est dans le groupe et, franchement, humainement, c’était difficile pour moi de l’écarter du groupe. Déjà, au mois de mars passé, avant le match contre la Slovénie, il n’était pas prêt physiquement, il avait des difficultés pour suivre le rythme. J’ai discuté avec lui et on s’est mis d’accord sur un programme spécifique que je lui ai donné et qu’il devait suivre jusqu’au stage du mois du mai», a indiqué le sélectionneur national.
«On verra d’ici le 1er juin»
Toujours concernant l’ex-défenseur de la JSK, le coach des Verts a précisé que Belkalem est au CTN depuis jeudi, il a bossé suivant un programme spécifique, et maintenant c’est à lui de montrer sur le plan physique s’il peut rattraper ou non son niveau physique. La balle est dans son camp, ça dépend de lui et de sa capacité à pouvoir reprendre son niveau physique. «Je sais qu’il a un déficit sur le plan physique, c’est pour cela que je l’ai convoqué bien avant les autres pour le faire travailler et lui faire subir les tests nécessaires pour l’évaluer d’une façon bien précise. Si je vois qu’il est capable de suivre le rythme, alors je le prendrai avec nous, sinon, il sera écarté de la liste des 23 joueurs. Soyez certains que je vais prendre les meilleurs et les plus aptes physiquement», a souligné le sélectionneur national.
K. H.
Il a sué hier au CTN
Le premier à avoir rejoint le CTN, le défenseur de Watford Essaïd Belkalem, est soumis depuis à un programme spécifique concocté par le sélectionneur national. L’ex-joueur de la JSK travaille cette semaine suivant un menu bien précis. Il bosse beaucoup entre le terrain et la salle de musculation. On l’a vu hier avec Mahrez travailler très dur sous la houlette des autres membres du staff technique sous une chaleur torride. Belkalem semble pour le moment tenir le coup malgré son manque de temps de jeu. Il est décidé à rattraper le temps perdu et jouer à fond ses chances dans le but d’arracher une place dans la liste des 23 heureux élus pour le pays de la samba. Le joueur veut y croire jusqu’à la dernière minute pour ne rien regretter par la suite. La confiance de Vahid peut constituer pour l’enfant de Beni Douala une source de motivation supplémentaire. Le sprint final s’annonce décisif pour Belkalem.
K. H.
«La Corée du Sud m’a impressionné»
Abordant les adversaires de l’Algérie, le sélectionneur national a mis l’accent sur les qualités de la sélection de la Corée du Sud qui, pour Halilhodzic, est une équipe redoutable dont il faut se méfier et surtout la prendre très au sérieux. «Les gens ici en Algérie sous-estiment beaucoup la Corée du Sud, mais, personnellement, je me méfie beaucoup de cette équipe qui est impressionnante. Elle a beaucoup d’expérience et possède des joueurs redoutables qui courent beaucoup. Ils sont très rapides et, sincèrement, il faut prendre au sérieux cette équipe pour éviter toute mauvaise surprise. J’ai visionné plusieurs matches disputés par cette équipe et, sincèrement, c’est une équipe aux qualités extraordinaires. Il faut dire que notre mission s’annonce difficile contre cette équipe, mais on fera le maximum», a précisé Halilhodzic.
K. H.
«Ferhat manque encore d’expérience»
Questionné sur la mise à l’écart du jeune milieu de terrain de l’USMA Zineddine Ferhat malgré la belle saison qu’il a réalisée avec les Rouge et Noir, le sélectionneur national a expliqué son choix par le fait que ce joueur manque encore d’expérience et qu’à 21 ans il n’est pas encore prêt pour jouer une Coupe du monde. «J’avoue que Ferhat est un joueur talentueux mais pour prétendre jouer une Coupe du monde, il est encore jeune, il manque terriblement d’expérience. II a une grande marge de progression devant lui. Je lui souhaite beaucoup de succès», a indiqué Halilhodzic.
K. H.
La forme physique des joueurs
«Pour l’instant, je ne saurai vous répondre»
Concernant la forme physique des joueurs avant d’aborder ce stage, le sélectionneur national a avoué que pour le moment il ne pourrait pas donner un avis précis sur la forme physique des joueurs retenus pour le stage. «Je ne peux pas vous situer pour l’instant la forme physique des joueurs à un mois du Mondial. Une fois le groupe au complet, je vais soumettre les joueurs à des tests précis. Une fois que j’aurai les résultats, je pourrai évaluer la forme physique des joueurs et connaître les joueurs les plus aptes», a indiqué le technicien bosniaque.
8 joueurs souffraient au mois de mars
Toujours à propos de la forme physique de certains joueurs, Halilhodzic a révélé que lors du stage du mois de mars qui a précédé la rencontre contre la Slovénie, pas moins de 8 joueurs n’ont pas été à la hauteur sur le plan physique, ils étaient loin du niveau physique optimal. «Déjà lors du regroupement du mois de mars, qui a précédé la rencontre amicale contre la Slovénie, j’ai remarqué que 8 joueurs souffraient sur le plan physique. Le 3 mars, j’ai pris chaque joueur à part et j’ai discuté avec lui en tête-à-tête, on s’est mis d’accord sur un programme de travail précis que chaque joueur doit appliquer jusqu’au mois de mai. Tout va s’éclairer à la fin de ce stage où je pourrai faire une évaluation bien précise sur la forme physique des joueurs», a expliqué Vahid.
K. H.
«Notre force, c’est le collectif »
Dans son intervention hier lors de la conférence de presse, le sélectionneur national a insisté sur l’état d’esprit du groupe et sur le collectif pour dire que l’équipe actuelle, même si elle manque encore d’expérience, elle puise sa force dans le groupe. «Depuis mon arrivée, j’ai disputé 26 matches et ce que je peux vous dire c’est que nous avons un groupe solidaire qui tire dans le même sens, il y a une complicité humaine entre les joueurs. Franchement, notre force c’est le collectif. Je connais pas mal de choses sur les échecs des différentes sélections algériennes qui ont participé aux Mondiaux 1982- 1986 et 2010 et les problèmes qui ont lieu et qui ont influé sur les résultats. J’ai tiré beaucoup d’enseignements, et j’espère qu’on fera bonne figure lors du Mondial brésilien», a affirmé Halilhodzic.
K. H.
«Le profil de Mahrez m’a poussé à le choisir»
Concernant le dernier arrivé en EN, le jeune attaquant de Leicester City, Ryad Mahrez, le sélectionneur national n’a pas tari d’éloges sur ce joueur qui a réussi en l’espace de 3 mois à faire un bond en avant extraordinaire pour se retrouver dans la dernière ligne droite avant la Coupe du monde. « Au début, je savais que ce joueur était intéressant, mais partir du Havre et aller en Angleterre pour s’imposer vite montre bien le potentiel de ce joueur. A partir du mois de mars passé, j’ai décidé de le suivre particulièrement. Une fois j’ai collecté tous les détails sur le profil de ce joueur, j’ai décidé de le convoquer, sa polyvalence dans le secteur offensif m’a beaucoup encouragé à le retenir. C’est un bon dribbleur, il va en profondeur et fait bien les décalages. C’est un joueur qui a énormément de qualités et sa progression est fulgurante», a précisé le sélectionneur national.
K. H.