C’est la première fois que le MOB jouera un match de championnat chez lui à cette heure, puisque toutes les rencontres passées ont été jouées à partir de 18h. Bon, ça ne change rien, certes, mais ce match est très important pour la bande à Amrani qui doit faire tout son possible pour renouer avec le succès, qui la fuit depuis cinq journées (CRB, JSMB, ESS, ASO et MCA), elle qui aurait pu le faire face au Doyen, mais Hachoud en a décidé autrement. Sans cela, le MOB aura déjà assuré son maintien à 90%, mais puisque le club a laissé filer deux précieux points face aux capés de Bouali, cela a différé cet objectif et les joueurs sont décidés à l’atteindre ce mardi au stade de l’Unité maghrébine arabe face à la JSK, un club qui vise la deuxième place, d’autant plus que dans le même temps, l’actuel dauphin, l’Entente de Sétif, jouera gros face au voisin du MCEE qui cherchera à se rapprocher davantage de la 4e place, lui qui est à un point de l’actuel 4e, l’USMH, en l’occurrence.
Qui aura la première en Ligue 1 ?
Cet état de fait fera que la rencontre de ce mardi sera âprement disputée entre deux équipes kabyles, et où au match aller qui s’est joué le 30 novembre 2013 au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou s’est achevé sur le score de parité de zéro partout. Ce sera donc la deuxième confrontation entre les deux clubs en Ligue 1 et ce sera un match qui retiendra l’attention des amoureux de la balle ronde nationale. Cette rencontre de la 28e journée intervient donc dans un contexte particulier où chaque équipe aura besoin du gain de la rencontre, le Mouloudia de Béjaïa pour assurer le maintien en Ligue 1 et la JSK pour accaparer la 2e place. Chaque équipe jouera donc pour avoir sa première dans ce palier, mais aussi pour atteindre son objectif tracé par les directions des deux clubs.
Une oreille à Demène Debbih et Zabana
C’est un match certes difficile pour les deux équipes, mais pour le MOB, il n’est pas question de lâcher prise, puisque le club a besoin de points supplémentaires pour atteindre son objectif. Les camarades de Boulainseur joueront certes le match de leur vie face à la JSK, mais ils le feront tout en ayant une oreille attentive vers les stades de Demène Debbih d’Aïn M’lila où évoluera le CRB et celui d’Ahmed Zabana d’Oran où jouera le frère-ennemi de la JSMB. Sur les deux terrains cités, le MOB souhaiterait que les deux clubs qui sont concernés encore par le maintien, à savoir les Rouge et Blanc de Laâqiba et les Vert et Rouge de la Soummam trébuchent, pour, d’une part, consolider leur 12e place et, d’autre part, ne pas risquer gros en cas de nul face à la JSK. Dans ce cas de figure, le MOB aura cinq points d’avance sur le voisin de la JSMB et le maintien serait assuré à hauteur de 95%.
R. M.
Amrani - Aït Djoudi ou la guerre tactique !
Comme souligné en haut, le match de ce mardi entre le MOB et la JSK s’avère important pour les deux antagonistes, quoique ce soit pour les Mobistes qu’il l’est le plus. Si du côté des joueurs de chaque camp l’on estime chacun que son équipe l’emportera, mais du côté des deux entraîneurs, la guerre tactique a débuté au coup de sifflet final des matches de la précédente journée. Amrani, qui sait la difficulté de la tâche devant une équipe de la JSK qui renferme des joueurs d’expérience et de talent, aura préparé son équipe de la meilleure façon possible, avant même le match contre le Doyen, et ce, eu égard au fait qu’entre les deux matches (MCA et JSK), il n’y a pas un grand décalage, d’où deux séances d’entraînement qui ont été programmées pour dimanche passé dans l’après-midi et hier matin. Toutefois, dans ces deux séances, le staff technique béjaoui a mis en œuvre son plan anti-JSK, en faisant travailler beaucoup plus son groupe sur les deux plans offensif et défensif. Ce sera donc la guerre des schémas tactiques entre deux entraîneurs qui se connaissent et dont celui du MOB qui a contraint son homologue de la JSK au partage des points au match aller et le désir de ce dernier (A.A.D) de rendre la pareille au Tlemcénien et pourquoi pas prendre les trois points de Béjaïa. Mais Amrani aussi le désire fortement, alors qui remportera ce duel entre les deux coaches ? Réponse à la fin du match.
R. M.
Zaïdi : «Pas question de céder le moindre point»
Pour le gardien Zaïdi, le match de cet après-midi revêt une importance capitale pour son équipe, dans la mesure où il permettra au MOB en cas de succès d’atteindre définitivement son objectif de maintien en Ligue 1 professionnelle. Il estime aussi que la rencontre sera difficile mais que le Mouloudia qui jouera chez lui et devant ses fans doit l’emporter sans trop faire de calculs.
Mustapha, un mot sur le dernier résultat enregistré samedi passé face au Doyen…
C’était un match où on pouvait revenir avec le gain total, car on avait les trois points entre les mains, mais à la fin, on a encaissé un but assassin qui nous a coupé les jambes. On aurait aimé prendre ces trois points pour se mettre à l’abri, mais le foot est ainsi fait. On ne change rien à la donne.
Mais un point vaut mieux que rien, non ?
On a perdu la majorité de nos matches en déplacement et ce point de pris face au Doyen nous sera utile pour la suite de la saison, à commencer par le match de ce mardi face à la JSK.
Vous avez gardé les bois du MOB face au Doyen et vous avez effectué une grande partie, en évitant à votre équipe des buts certains…
Je n’ai fait que mon boulot, ni plus ni moins. On aurait aimé revenir avec les trois points et j’avoue que le nul aussi est la résultante des efforts de tous les joueurs et pas seulement de Zaïdi.
Justement, ce match se jouera dans deux jours (ndlr : entretien réalisé dimanche passé). Comment se présente-t-il pour vous ?
Vous le savez bien autant que nous les joueurs que le Mouloudia a besoin des trois points pour franchir un grand pas vers le maintien et on n’a pas le choix, surtout qu’on évoluera chez nous et devant nos fans. Il n’est pas question donc de céder le moindre point.
Mais la JSK joue elle la deuxième place…
C’est vrai, mais ce qui nous importe nous, c’est notre club et on fera tout pour que les trois points restent à Béjaïa. Pas question de céder le moindre point, surtout qu’on détient là l’occasion de pouvoir atteindre notre objectif. Seule une victoire va nous soulager et ce quelle que soit la valeur de l’adversaire.
R. M.
Dehouche et Ferhat retrouveront le onze
Ils seront quatre anciens joueurs de la JSK à retrouver cette dernière. Il s’agit de Boulainseur, Berrefane, Dehouche et Ferhat. C’est possible que le coach Amrani les incorpore tous les quatre d’entrée, mais une chose est sûre, c’est que Dehouche qui a remplacé Yettou à la 82’ et Ferhat qui a été ménagé effectueront leur entrée directement dans le onze de départ.
Qui jouera devant ?
Face au Mouloudia d’Alger, le coach Amrani a incorporé le natif de Timezrit, Rafik Boulaïnseur, en l’occurrence, mais ce dernier, malgré qu’il ait effectué une bonne partie dans l’ensemble, a raté des buts face à Djemili alors qu’il pouvait le faire s’il n’avait pas manqué de punch. Cet après-midi, possible que le coach Amrani le fasse rentrer dans le onze, comme il pourrait le laisser sur le banc et incorporer l’un des deux autres attaquants, Magassouba ou Semani, ou laisser carrément Rahal s’occuper de cette tâche.
Chebana de retour
Chebana que nous avons rencontré dans l’après-midi de dimanche, à la fin de la séance de la reprise, nous a dit qu’il est prêt pour jouer ce match face à la JSK. C’est donc possible qu’il récupère sa place dans le onze de départ face aux Canaris où il pourrait composer la charnière centrale avec Bouamria, une paire qui a montré qu’elle reste complémentaire.
Les espoirs à la recherche de leur premier succès depuis cinq mois
Sur les quinze dernières rencontres jouées par les espoirs du Mouloudia Olympique de Béjaïa, drivés pour rappel par Khouchène Abdenour, ces derniers avaient enregistré trois nuls dont un face à la JSK (13e journée) et treize défaites. Cet après-midi, ils joueront en ouverture et ils feront tout pour renouer avec le succès.
R. M.
Les Mobistes souhaitent la bienvenue aux Canaris
Les supporters du MOB souhaitent la bienvenue à leurs frères de la JSK pour ce big match de la 28e journée qui se jouera entre deux équipes aux objectifs diamétralement opposés. De même que la direction du club souhaite la bienvenue aux dirigeants ainsi qu’aux supporters de la JS Kabylie et que ce match historique se jouera dans une fête entre frères de la même région. «On veut que ce soit une véritable fête et que la rencontre se distingue par un fair-play exceptionnel et beaucoup de sportivité», déclare-t-on du côté de la direction des Vert et Noir de la Soummam. La direction incite aussi les fans à venir en masse supporter leur équipe de la meilleure façon possible.
Mise au vert à l’hôtel des Hammadites
La direction du MOB et dans l'optique de permettre aux joueurs de ne se concentrer que sur la rencontre de ce mardi face à la JSK a décidé que la mise au vert aura lieu après la dernière séance d'entraînement d’hier matin. Une mise au vert qui a eu lieu à l'hôtel des Hammadites, qui se trouve dans la banlieue de Tichy (littoral de Béjaïa).
Betrouni hors des 18
Le milieu de terrain des Vert et Noir, l’ex-joueur des espoirs de l’USMA, Mohamed-Réda Betrouni, s’entraîne toujours en solo et il n’est pas dans la liste des 18 qui seront portés sur la feuille de match ce mardi. Il réintégrera le groupe mercredi et pourrait faire le voyage à Bordj où le MOB donnera la réplique au CABBA samedi prochain au stade du 20-Août-1955 de Bordj Bou-Arréridj.