C’est le fruit d’un travail de longue haleine pour les Algérois qui ont tout écrasé sur leur passage au point de ne laisser aucun espoir à la concurrence qui n’a pu que constater la supériorité et la suprématie du club de la capitale. Le parcours des protégés d’Hubert Velud a été semé d’embûches, cependant, à force de travail, d’abnégation et surtout de volonté et solidarité, les Usmistes ont pu remonter la pente et s’offrir une remontée exceptionnelle avant de prendre les commandes pour ne plus les lâcher. Enchaînant une 21e rencontre sans enregistrer la moindre défaite, une performance tout bonnement magnifique qui aura permis à Ferhat et ses camarades de creuser l’écart journée après journée et, surtout, de mettre un sérieux coup au moral des principaux poursuivants, notamment l’ESS, qui a fini par rendre les armes, car elle n’avait pas les moyens de suivre le rythme imposé par l’équipe chère aux frères Haddad. Hier, c’était un jour de fête, car c’était l’accomplissement d’un projet et surtout l’heure de la récolte. Comme dit le vieux dicton : «Tu récolteras ce que tu sèmeras.» Les Rouge et Noir ont semé une spirale de victoires et ont récolté le fruit de leurs efforts en parvenant à s’adjuger le titre de champion d’Algérie.
Velud Arrivé en cours de saison en remplacement de son compatriote Rolland Courbis qui a jeté l’éponge, Hubert Velud a su profiter du travail de son prédécesseur et a ajouté sa touche. Un mélange qui a très vite donné ses résultats, puisque l’USMA s’est transformée en un rouleau compresseur qui a tout dévoré sur son passage et qui n’a plus concédé la moindre défaite depuis. Une statistique affolante, surtout que les champions d’Algérie sont la seule équipe invaincue en 2014 en championnat. Une performance qui a le mérite d’être signalée. Il y a aussi le record absolu de matchs sans défaite que l’USMA peut aller chercher en cette fin de saison, en s’adjugeant une nouvelle victoire lors de la prochaine journée de championnat.
Haddad Petit retour en arrière. En 2010, les frères Haddad décident de racheter l’USMA pour en faire une grande équipe à l’orée du professionnalisme. Les deux premières saisons n’ont pas été à la hauteur des espérances, puisque la formation de Soustara s’est contentée de jouer les seconds rôles et s’est signalée par des erreurs de casting flagrantes, notamment en matière de recrutement. Cependant, il semble bien que les propriétaires du club ont appris de leurs erreurs et ont bien compris la leçon. C’est ainsi que l’USMA a renoué avec les consécrations la saison passée, en s’offrant la coupe d’Algérie et la Coupe arabe. Au cours de cette saison, les Algérois se sont offert la Supercoupe au détriment de l’ESS. Ce titre est donc la cerise sur le gâteau. Un seul mot suffit. Bravo.
A.S.