ASMO : Autopsie d’un parcours exceptionnel

La formation de l’ASM Oran a bouclé sa saison par une défaite sans aucune incidence sachant qu’elle a déjà composté son billet pour la Ligue 1.

A Saïda, la bande asémiste a concédé un revers qui met fin à une invincibilité de 15 matches en 5 mois et 3 jours exactement. Sur le terrain du stade du 13 Avril de la ville thermale, lieu de sa confrontation avec son homologue du MC Saida, l’équipe drivée par Kamel Mouassa n’a pas pesé lourd même si elle a été diminuée de 3 éléments clés, en l’occurrence M. Tahar, Bentiba et Balegh.

Cependant, cette contre-performance ne remet pas en cause la qualité de son parcours couronné d’une accession historique. Un parcours somme toute fructueux dans la mesure où le sésame a été obtenu avec un effectif tout juste moyen sur le plan qualitatif. Le marché du transfert de l’été et de l’hiver n’a pas été réussi n’ayant pas répondu à l’attente ni de l’entraîneur ni des supporters. Hormis Zidane, Bentiba, Meguenni, Bensaci et un degré moindre Aïssaoui, Mellal ou Abed Bahtsou, les éléments engagés n’ont pas donné satisfaction pour une raison ou pour une autre. Ce paramètre n’a pas influé sur le rendement de l’équipe qui a commencé à engranger des points au terme d’une prestation quelconque, faut-il le répéter. C’est ce qui fait son mérite surtout que le début de la compétition a été entaché d’une grosse défaite à Sidi Bel-Abbès (4-1) et d’une affaire liée à la discipline. Trois joueurs pour ne pas les citer ont en effet été renvoyés de l’équipe avant que l’un d’eux ne soit gracié par le responsable de la barre technique. Des affaires qui n’ont pas ébranlé la machine emmenée par une pléiade de jeunes issus de l’équipe espoirs.

 

Bensaci et Mezaïr

Le coach Kamel Mouassa a complété le reste grâce à ses connaissances et sa riche expérience. Ce dernier qui a reconnu avoir privilégié le résultat au détriment de la manière a su incarner la volonté de se surpasser sur le terrain afin de s’accrocher aux résultats et compenser le manque d’éléments chevronnés voire expérimentés. L’histoire de Bensaci accusé d’avoir manqué de volonté à al veille du derby de Tlemcen et de Mezaïr en conflit avec son coach, va compléter le tableau des mérites. L’éclosion de Barka, un autre jeune a compensé ce départ ainsi que l’indisponibilité de Saâdaoui, confronté à deux interventions chirurgicales. Au milieu de ces turbulences, l’équipe a poursuivi son parcours alignant une série de 15 matches sans accroc et ponctué d’une accession méritée sur le plan des résultats.

 

13 succès, 13 nuls et 4 défaites

Au total, le team de M’dina J’dida a empoché la bagatelle de 52 points en 30 matches disputés ; les joueurs ont emmené leur équipe à totaliser 13 victoires et partages contre 4 revers seulement. De l’extérieur, El-Djamîya a ramené 2 succès (ndlr, ESM 3-0, et USMMH 1-0) et 9 nuls. A domicile, elle a concédé quatre nuls qui ont failli jouer un mauvais tour (ndlr, WAT, USMb, USMBA et OM). En matière de revers, la formation asémiste a succombé face à l’USMBA, au MSPB, au NAHD et face au MCS, ce vendredi.

 

Meilleure défense

Sur le plan chiffré, la bande à Mouassa s’est montrée solide beaucoup plus en défense que dans les avant-postes. En effet, le bloc défensif s’est montré à son aise tout au long de la compétition. Le passif de ce compartiment se chiffre à 18 buts encaissés dont 13 par Mezaïr qui a disputé 19 rencontres. En attaque, réside la faiblesse de l’équipe qui a eu du mal à trouver le chemin des filets privée d’un buteur racé suite à à la blessure de l’avant Benchaâbane. La ligne offensive a trouvé le chemin des filets à 30 reprises, soit 1 but par match. Neuf succès sur treize ont été obtenus par un score étriqué d’un but à zéro. Ce compartiment a montré ses limites sachant que l’équipe n’a marqué plus d’un but qu’à 6 reprises seulement. Un compartiment qui finit au 7e rang de la Ligue 2.

 

Bentiba meilleur buteur

Dix joueurs seulement on trouvé le chemin des filets cete saison. La palme revient à Bentiba qui a marqué 7 buts dont deux doublés. Un total réussi en 20 apparitions en raison d’une blessure et d’une suspension de 3 matches. En coupe d’Algérie, l’ancien joueur du MC Oran a planté un doublé contre le CRB El-Amria. Le jeune Benkablia pointe à la deuxième place avec un total de 5 unités en compagnie de Balegh qui a perdu son efficacité juste après avoir endossé le brassard de capitaine. Curieux hasard pour ce joueur dont le rendement a été plus rentable à l’extérieur.

 

Le tableau des buteurs de l’ASMO se compose comme suit :

Bentiba : 7 buts

Benkablia 5 buts

Belalem : 4 buts

Zidane: 3 buts

Boudoumi: 2 buts

Mellal, Benchaâbane, Athmani et El-Bahar : 1 but

 

Abdelli dans le viseur

Le gardien du MS Saïda, Abdelli, intéresse la direction actuelle du club de M’dina J’dida; en effet, une source saïdie indique ce joueur a été approché par un dirigeant asémiste à la fin du derby MCS-ASMO. Ce dernier a pris les coordonnées de ce portier. Voilà qui confirme l’intérêt des responsables pour le renforcement des bois de l’équipe dont les besoins se font sentir en attendant l’issue finale dans l’affaire de Hichem Mezaïr.

L. M. A.

 

Pas de titre pour les U21

La formation espoir de l’ASMO a échoué dans sa tentative de reprendre son titre décroché à l’issue de la saison 2011-2012. La faute à la baisse de régime qui a suivi son élimination en coupe d’Algérie contre le NA Hussein-Dey. Car cette équipe qui pointait à la première place a perdu beaucoup de points à domicile même. Son réveil dans les dernières levées du championnat s’est avéré inutile devant la volonté de l’USM Blida qui a fini avec le trône. Néanmoins, il faut noter que la bande au duo Zahaf-Metrani n’a pas été épargnée par l’indisponibilité de certains éléments clés. Certains comme Tsouria et Masmoudi ont été cédés à l’équipe fanion, d’autres au onze junior vainqueur de la coupe d’Algérie de l’édition 2014.

Tags:

Classement