Grâce au match nul obtenu sur la pelouse du Barça (1-1), les Rojiblanco remportent leur 10e titre de champion d'Espagne, le premier depuis 1996.
Dans un Camp Nou archi comble et exalté comme rarement, le Barça avait pourtant essayé de prendre le match en mains mais il s'est heurté au dispositif madrilène, parfaitement en place dans son schéma de jeu habituel avec un bloc bas et prêt à exploser à la récupération. La tactique madrilène a pris du plomb dans l'aile puisqu'avant même la demi-heure de jeu, puisque Diego Simeone a du composer avec les sorties sur blessures de Diego Costa (16e) puis Arda Turan (23e). L'attaquant de la Roja, ému aux larmes sur le banc, a certainement amenuisé ses chances de jouer la finale de la Ligue des champions samedi prochain face au Real.
Pas chamboulé dans son plan de jeu pour autant, l'Atlético est parvenu à bien contenir les attaques barcelonaises. Mais il a du s'incliner sur une action de classe, une puissante demi-volée sans angle d'Alexis Sanchez dans la lucarne de Courtois après une remise de Messi (1-0, 34e). Bienheureux de trouver enfin l'ouverture, les Catalans ont logiquement vu les visiteurs se montrer plus entreprenants. Et s'il n'y a eu qu'un tir écrasé de Raul Garcia avant le repos (45e) en guise d'avertissement, les Catalans vont payer au prix fort leur timide retour des vestiaires.