Cedric ou Doukha : voilà sur quoi se basera Vahid

Vingt-cinq joueurs sont concernés par l’ultime stage des Verts en prévision de la Coupe du monde qui aura lieu au Brésil le mois de juin prochain.

Neuf défenseurs, six milieux de terrain, six attaquants mais aussi quatre gardiens. Un joueur et un gardien de but sauteront de cette liste et ne feront pas le voyage à Sao Paulo afin de disputer la plus prestigieuses des compétitions de la balle ronde.

Si pour les joueurs de champ, Vahid Halilhodzic choisira entre Belkalem, Halliche et Guedioura, s’agissant des gardiens, ça se jouera probablement entre Si Mohamed Cedric et Azzeddine Doukha. Ces deux derniers ont d’ailleurs rallié le Centre technique national de Sidi Moussa avant-hier dimanche après avoir bénéficié de trois jours de repos.

Mohamed-Lamine Zemamouche et Après les deux excellentes saisons qu’il vient d’effectuer avec son club l’USM Alger, et surtout après qu’il ait été titulaire en équipe nationale lors des derniers matches face respectivement au Burkina Faso et à la Slovénie, le gardien des Rouge et Noir fera donc partie de cette liste des 23.

Pour Raïs Mbolhi qui a connu une phase aller très compliquée avec son équipe le CSK Sofia, il finit bien la saison en retrouvant sa place de titulaire dans l’effectif, et du coup, lui aussi devrait jouer sa deuxième coupe du monde après celle de 2010 en Afrique du Sud, un Mondial où il avait d’ailleurs signé sa première apparition face à l’Angleterre avec un match quasi parfait ce jour-là.

Reste donc Cedric et Doukha, qui de ces deux gardiens sera écarté ? « Lors de ce stage, j’informerai les deux gardiens concernés par une probable mise à l’écart de la liste des 23, et cela afin qu’ils se préparent à toute éventualité, et si l’un d’entre eux ne pourra pas supporter ou faire face à cette situation, et bien il pourra quitter le stage sans aucun problème », nous affirmait Vahid Halilhodzic lundi dernier lors de sa conférence de presse.

Ainsi donc, une décision sera prise quant au troisième gardien qui sera pris, et le staff technique national qui les connaît bien pour avoir travaillé avec eux depuis son arrivée à la tête de l’EN se basera sur quelques critères pour effectuer son choix définitif.

Concernant Azzeddine Doukha, le gardien de l’USMH, et d’après un membre du staff technique national, ce qui plaiderait en sa faveur, c’est sa régularité cette saison. Le gardien harrachi n’a pas connu des périodes difficiles ou des passages à vide cette année. A plusieurs reprises, il fut le sauveur de son équipe. Il a aussi grandement participé au retour en force de son équipe lors de la deuxième partie de la saison.

Il est à préciser aussi que Doukha a toujours fait partie des plans du coach national, pour preuve c’est lui qui a été choisi comme deuxième gardien lors de la CAN en Afrique du Sud (le gardien n°1 fut Mbolhi) en l’absence de Zemamouche blessé. Doukha a aussi eu la chance d’être titularisé en amical le 14 août dernier au stade Mustpha Tchaker de Blida face à la Gambie. Une rencontre qui s’était soldée sur le score de deux buts partout. Un match déjà disputé avec les Verts sous l’ère Halilhodzic, ce qui n’est pas le cas de Cedric.

Cedric justement, souvent victime des mauvaises prestations de son équipe le CSC, la saison de Si Mohamed a été moins régulière que celle de son coéquipier Doukha. Mais cela n’a pas empêché Halilhodzic de saisir la moindre occasion lors de toutes ses conférences de presse pour encenser le keeper constantinois : «Vous me parlez toujours de trois gardiens, mais il ne faut pas oublier Cedric qui à mes yeux aussi est un très bon gardien », dira à plusieurs reprises le Bosniaque.

Si Mohamed Cedric était lui aussi présent lors de la CAN en Afrique du Sud, mais contrairement à Doukha, lui n’a pas encore joué de matches avec l’EN depuis l’arrivée de Vahid. Toutefois, et toujours d’après certains membres du staff technique,  certains points plaident en sa faveur. Sa grande motivation et détermination à vouloir toujours se surpasser.

Ainsi donc, tout au long de cette saison, Cedric a demandé à l’entraîneur des gardiens Michael Boly à avoir un programme spécifique afin d’effectuer un travail supplémentaire en plus de ce qu’il fait avec son club le CSC. De ce fait et de par leur relation de travail continue, Boly et Si Mohamed sont devenus très complices. Du coup, le gardien constantinois se trouve en excellente forme durant ce stage, une donne qui pourrait donc pencher en sa faveur.

Il est clair qu’au vu de leurs qualités, les deux gardiens méritent d’aller en Coupe du monde mais au final, un seul fera le voyage au pays de la Samba. Il faut dire que si Vahid Halilhodzic est fixé pour ce qui est des joueurs de champ, concernant les deux gardiens de but, il attendra le dernier moment pour choisir son troisième keeper.  

Asma H. A.

Classement