MOB-Arab : «Le maintien a été très difficile»

Le MOB, et comme déclaré déjà dans nos deux précédentes éditions, d’après le match de la 29e journée, a assuré son maintien à l’issue de sa rencontre face au CABBA.

Un maintien qui était assurément difficile à se dessiner, vu que pas moins de sept équipes étaient parties pour jouer cet objectif durant la deuxième partie du championnat. Pour Arab Lyès, que nous avons eu au téléphone dans l’après-midi de dimanche passé, ce dernier dira d’emblée : «Le maintien était vraiment difficile. Il fallait attendre l’avant-dernière journée pour que nous y assurions le maintien et par-delà tout assurer la place du MOB en Ligue 1 pour une autre saison.»

 

Passage à vide

Notre interlocuteur continuera pour dire : «J’avoue que le passage à vide que nous avons passé a failli nous coûter cher. L’équipe était bien point de vue résultats, mais depuis la défaite contre le CRB le 15 mars dernier, ajoutez à cela l’arrêt du championnat après la 24e journée pour plus d’un mois, a failli nous jouer un vilain tour. C’est pour vous dire qu’un malheur n’arrive jamais seul.»

 

Confiance

«Cela dit, malgré ce passage à vide, on y a cru jusqu’au bout, que ce soit nous, en tant que membres du staff technique, les joueurs ou les dirigeants. Dieu merci, le soulagement est là avec ce maintien assuré à une journée de la fin. C’est vrai, à un moment donné, on a douté un peu, avec l’arrêt du championnat et la trêve prolongée. C’était souvent très difficile de gérer ces situations. Chaque fois qu’on joue un match, on se prépare pour un autre, mais cette trêve, et encore une fois je le dirais, a failli nous coûter cher».

 

Fans

«Comme tout le monde l’a vu, le MOB a un public qui est derrière son équipe et qu’il aime bien. Mais il ne faut pas oublier que c’est la première année de ce club populaire en Ligue 1. Et généralement c’est un autre challenge différent que celui de la Ligue 2, en plus du fait que le MOB a raté son début de saison. Le soutien de ses supporters et des dirigeants qui ont offert tous les moyens a mis le club dans les meilleures conditions possibles, que ce soit les stages ou autre chose, nous y sommes arrivés. J’avoue que les résultats enregistrés face au CRB, la JSMB et l’ESS durant la phase aller nous ont permis de croire aux chances du club de se maintenir. Le résultat est là. Je n’oublierais pas de dire que c’était dur de voir les supporters en larmes après la défaite face au voisin de la JSMB. Ce maintien est justement pour tous ces fans qui ont accompagné et aidé l’équipe depuis le début de saison.»

 

Bons matches

«On a certes perdu les rencontres contre le CRB, la JSMB et l’ESS, mais depuis Chlef, l’équipe n’a pas perdu, quand même. Ça, il ne faut pas l’oublier. Je dirais que face à l’ESS et l’ASO, le groupe a bien réagi et effectué de bonnes prestations. C’est ce qui nous a justement permis de croire en les capacités des joueurs à vouloir atteindre cet objectif au même titre que nous les membres du staff technique, les dirigeants et les fans. La confiance est très importante dans l’équipe.»

 

Expérience

«Cette année est celle de l’apprentissage du MOB en Ligue 1 et je pense qu’avec une saison passée dans ce palier, elle sera quand même bénéfique et une expérience pour le club pour la saison prochaine. Dans les satisfactions, il y a le facteur de la performance. Dans des clubs, il y a des fans qui poussent les joueurs à se transcender. Et s’il y a une autre satisfaction, ce sont les nouveaux dirigeants, qui ont tout fait pour faire grandir l’équipe et lui donner une autre dimension. Côté effectif, mis à part Dehouche, Boulainseur et Berrefane qui ont joué en division 1 et même en Ligue 1, les autres l’ont découverte.» 

 

Rahal

«D’autres joueurs se sont adaptés, à l’image de Rahal qui a beaucoup donné et la preuve, il est aujourd’hui meilleur buteur de l’équipe avec neuf buts. C’est donc un acquis non négligeable pour le club et le fait que le MOB a une galerie digne. Sincèrement, je dirais qu’il ne mérite pas de jouer que pour le maintien, mais que sa place est devant.»

 

Blessures

S’il y a un facteur sur lequel les observateurs de la balle ronde affirment que le MOB est lésé, ce sont bel et bien les blessures répétitives de certains joueurs, qui ont dû déclarer forfaits pour un match ou un autre. «J’avoue que les blessures de certains joueurs nous ont perturbés et nous poussaient chaque fois à revoir notre copie et nos choix de joueurs qui joueraient les rencontres, soit en tant que titulaires ou remplaçants. Cela dit, même les grands clubs ne sont pas à l’abri de ce problème des blessures. Cela dit et déjà pour la saison prochaine, il y aura au moins dix-huit joueurs qui ont joué dans la Ligue 1 et ce sera un avantage de choisir les meilleurs et les plus en forme dans les matches officiels.»

 

Des hauts et des bas

On a posé la question au coach Arab sur ce qui l’a marqué durant la saison 2013/2014 au MOB et ce dernier nous dira : «Dans la vie d’un entraîneur, il y a toujours des hauts et des bas. Je dirais qu’un coach comme Amrani avec son vécu, il a plus de 20 ans d’expérience en division 1, forcément on avance. En tous les cas, sans le travail et la persévérance, on n’y serait jamais arrivés. Ce sont deux facteurs qui nous ont permis aujourd’hui de préparer la dernière rencontre avec une plus grande sérénité. C’est aussi normal qu’avec des prestations et le rendement de certains joueurs tels que Yettou et Rahal que ces derniers seront convoités par d’autres clubs.»

 

36 points

L’arrivée d’Amrani à la barre technique des Crabes, à la veille du match contre Aïn Fakroun (6e journée) qui s’est joué le 27 septembre 2013 (un match qu’il n’a pas géré lui-même), a fait que ce dernier avait déclaré que : «Si on arrive à atteindre 19 ou 20 points à la fin de la phase aller, le maintien sera jouable et l’objectif réalisable.» Le MOB avait atteint la barre des 18 points, et une 12e place. Aujourd’hui, le club est à la même place avec 33 points et ce qui fait que le staff technique a atteint son objectif à une journée de la fin de la saison. «On reste avec quatre matches sans défaite, et on fera tout pour enchaîner sur un cinquième et une 10e victoire de la saison. Autrement dit, atteindre la barre des 36 points soit 18 pour chaque phase (aller et retour). Je dirais qu’on doit terminer la saison sur une bonne note afin d’entamer la saison prochaine en force.»

 

El-Harrach

L’adjoint d’Amrani dira en substance : «On souhaite bien terminer la saison chez nous avec nos fans, ceci pour que la fête soit totale après le maintien assuré. On attend le verdict de la ligue par rapport au match de mardi passé et on espère bien qu’on aura notre public avec nous.»

 

Avenir

Beaucoup se posent la question si la direction actuelle renouvellera sa confiance au staff technique actuel. Mais du côté de ce dernier, le fait qu’il reste une journée, on ne doit pas s’empresser. «On continuera la saison, après on verra. On discutera avec les dirigeants et c’est uniquement après cette réunion, qu’on sera fixés.»

R. M.

 

Reprise ce matin et à Ben Allouache

Le staff technique des Crabes a donné deux jours de repos pour les joueurs et cela est motivé par le fait que l’équipe et à l’instar de la majorité de celles qui forment le groupe de la L1 ont joué trois matches en huit jours, et que le MOB a joué deux d’entre ces trois en déplacement. La reprise est fixée donc pour ce matin à 9 h au stade Salah Ben Allouache de Béjaïa.

 

Séances légères

Du moment qu’il ne reste qu’un seul match et qu’on est à quelques jours de la fin de la saison, le staff technique des Crabes va alléger les séances qui restent avant le match contre l’USMH. Il ne faut pas oublier aussi que le MOB a déjà atteint son objectif de rester en Ligue 1 professionnelle.

 

La liste des libérés après le match face à l’USMH

Certes, dans beaucoup de clubs, ça a déjà bougé, surtout chez ceux qui prétendent jouer les premiers rôles la saison prochaine, mais au Mouloudia de Béjaïa rien n’a bougé pour le moment, hormis quelques joueurs des Crabes qui sont convoités par d’autres clubs. Pour la liste des libérés et même si elle est claire, surtout pour les joueurs qui n’ont pas trop joué ou qui n’ont pas donné satisfaction, mais elle sera établie d’une manière définitive après le match face à l’USMH.

 

Chebana rejoindra le groupe aujourd’hui

Nous l’avons eu au téléphone dans la matinée d’hier, le défenseur central des Crabes qui a fait l’impasse sur le dernier match de son équipe face au CABBA pour blessure reprendra avec le reste du groupe ce mardi au stade Ben Allouache de Béjaïa. «Je me porte bien et normalement je serai dans le groupe ce mardi avec la séance de la reprise», nous a-t-il déclaré.

 

Tags:

Classement