La saison fut longue, souvent difficile mais surtout semée d’embûches, vu les nombreux obstacles que les Nahdistes ont dû surpasser pour atteindre leur objectif. Nous retraçons dans cet article les différentes étapes bien distinctes durant cet exercice 2013/2014, une brève rétrospective qui scinde la saison nahdiste en cinq étapes.
Bon mercato
Le début de l’épopée nahdiste saison 2013/2014, les dirigeants du club l’’entameront avec des ambitions assez grandes. Le président Ould Zmirli qui était très déçu par l’issue de la saison précédente et le classement indigne du prestige du club a décidé d’investir de l’argent, afin de bâtir une grande équipe qui aurait comme principal objectif : l’accession du Nasria en Ligue 1. La direction du club réalisera un assez bon mercato estival, en engageant pas moins de dix joueurs, entre jeunes talentueux et vieux briscards. Le coach Djelloul qui était maintenu à la tête de la barre technique du club est mis dans les meilleures conditions, avec la programmation de pas moins de deux stages de préparation du côté de Tunis, dans le luxueux établissement d’El-Mouradi Gammarth. Malgré cela, la préparation de l’équipe n’a pas été à la hauteur, loin des normes généralement prescrites lors de la préparation foncière.
Début décevant
La mauvaise préparation de l’équipe lors de l’intersaison, malgré les gros moyens mis à la disposition de l’équipe, va vite se faire ressentir, puisque dès les premiers matches de la saison, le Nasria enchaîne les mauvaises performances et des résultats mitigés. L’équipe est tenue en échec au 20-Août-1955 par l’US Chaouia, avant de réaliser un match nul sans gloire à Batna face au MSPB, pour gagner très petitement et sans convaincre face à l’USMMH, pour tomber de très haut par la suite au Khroub face à l’ASK (3-0), une défaite qui précipitera le départ de Zoheir Djelloul. Son adjoint Fawzi Lafri prend le relais et donne un semblant d’espoir aux Nahdistes lorsqu’il enchaînera par un succès face à l’ESM et un bon match nul à Tlemcen face au WAT. Mais, malheureusement pour Lafri, l’équipe retombera dans ses travers face à Boussaâda, en concédant un nul vierge, ce qui poussera la direction du club à faire appel aux services d’Younès Ifticen.
Métamorphose
Arrivé au Nasria en provenance de l’USM Blida, le coach Ifticen avait la lourde tâche de requinquer une équipe qui semblait totalement au bord du gouffre. Les deux premiers matches d’Ifticen ne vont pas vraiment changer la donne, puisqu’après une défaite à Annaba et un match nul concédé à Alger face à l’AB Merouana, rares sont ceux qui croyaient toujours en cette équipe nahdiste. Le match face à l’USM Blida devenait celui de la dernière chance, une rencontre que les Nahdistes vont remporter avec l’art et la manière pour ce qui sera un véritable déclic. Les Nahdistes vont par la suite aligner six autres matches sans la moindre défaite, dont deux jolis succès face à des concurrents directs (USMBA et l’ASMO) et une très précieuse victoire à l’extérieur face au MC Saïda. Les Nahdistes vont boucler la phase aller à la 4e place au classement à trois points des deux leaders, l’USMBA et l’ASMO, l’espoir était encore de mise à Hussein Dey.
Passage à vide
Le Nasria du président Ould Zmirli sera très sage lors du mercato hivernal, avec les deux principales arrivées que son Belakhdar et Hafid. Le début de la seconde phase du championnat sera plus que cauchemardesque pour les Nahdistes qui vont enchaîner par trois matches sans victoire et deux défaites à Oum Bouaghi et à Hadjout, contre un match nul à domicile face à la modeste MSPB. Un passage à vide qui sera fort heureusement pour les Nahdistes sans grandes conséquences, puisqu’ils ne comptaient pas plus de trois points de retard sur le podium, un écart loin d’être insurmontable.
Turbo
La défaite subie par les Sang et Or à Hadjout face à l’USMMH poussera la direction du club à provoquer une réunion d’urgence lors de laquelle le président Ould Zmirli prendra les choses en main, en lessivant ses joueurs, en les mettant devant leurs responsabilités. La méthode portera très vite ses fruits, puisque le Nasria va empiler les victoires, et les bons résultats, à domicile comme à l’extérieur. Les Nahdistes se replacent sur le podium à la veille de leur confrontation avec l’USM Blida, club avec lequel ils se partagent la troisième place. Le match entre les deux formations est décisif, le Nasria va réaliser l’exploit de s’imposer à Brakni face à l’USMB. Une victoire qui ouvrira les portes de l’accession aux Nahdistes qui vont devoir gérer leur avance. Les Nahdistes avaient même la possibilité de tuer tout suspense lors de leur confrontation de l’avant- dernière journée face à l’ASMO, mais l’arbitrage catastrophique de M. Mial annihilera toutes les ambitions des Nahdistes, qui verront leur sort être reporté à l’ultime journée de championnat, et ce gros choc face à l’OM, formation qui aspirait également à l’accession. Les Nahdistes vont réaliser une victoire logique, nette et sans bavure, pour s’offrir une place dans la cour des grands.
M. A.
Alors qu’on parle d’Alain Michel et Aït Djoudi
Ifticen plus proche de rester que de partir
Alors que certaines sources sont en train d’annoncer bon nombre d’entraîneurs à la tête de la barre technique du club à l’image d’Alain Michel et Azzedine Aït Djoudi, les voyants indiquent totalement le contraire. En effet, et selon des sources concordantes proches de la direction du club nahdiste, on se dirigerait plutôt vers le maintien du coach Ifticen, lequel a réussi son objectif, à savoir de faire accéder le Nasria en Ligue 1. Les mêmes sources nous affirmeront que le président Ould Zmirli est disposé à renouveler le contrat de son coach, à condition que les deux parties puissent trouver un terrain d’entente.
Il rencontrera les dirigeants incessamment
Pour sa part, le coach Ifticen est lui aussi assez chaud pour prolonger son bail avec le NAHD, à condition bien évidemment de trouver un terrain d’entente avec les dirigeants du club. Le coach nahdiste rencontrera dans les prochains jours son président, avec lequel il va évoquer son avenir, les objectifs qui lui seront tracés au cas où il devrait rempiler, ainsi que le volet financier, car il est logique qu’une revalorisation salariale soit proposée à Ifticen, reste à savoir s’il en sera satisfait ou pas.
M. A.