Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a décidé de le mettre dans sa liste des 23 pour le Mondial brésilien, en plus de Madjid Bougherra, Liassine Cadamuro et Carl Medjani, dans l’axe central.
Il faut dire que cette année, Rafik Halliche a effectué sa plus belle saison depuis qu’il a embrassé une carrière professionnelle. Une carrière qu’il avait embrassée en 2008 en signant pour le Benfica Lisbonne, avant d’être prêté pour le Nacional Madeira la même année. Deux ans passés au Portugal avant qu’il prenne la route pour l’Angleterre et l’équipe de Fulham. Un passage en Premier League où il avait connu des moments très difficiles en n’ayant presque pas joué.
En 2012, il décide de revenir au Portugal en optant pour le club de l’Academica. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première année n’était pas très bonne pour l’ex-joueur du Nasria, avec notamment plusieurs blessures à répétition, mais cette saison, Halliche affiche une très grande forme. Des statistiques aussi qui plaident en sa faveur, puisque le défenseur des Verts a joué plus de 30 matches cette saison.
Depuis la CAN en Afrique du Sud et son dernier match face à la Côte d’Ivoire, Rafik Halliche n’avait pas été titularisé et cela jusqu’au 14 août dernier et le match amical contre la Guinée au stade Mustapha Tchaker de Blida, une rencontre qui s’était soldée sur le score de deux buts partout et où le joueur n’était pas dans un grand jour. Depuis, Vahid ne lui a plus fait confiance jusqu’au denier match amical des Verts à Blida face à la Slovénie que les Verts avaient remporté avec l’art et la manière sur le score de deux buts à zéro.
Ce jour-là, le défenseur de l’Academica avait effectué son entrée à la 50’ de jeu à la place de Bougherra. 40 minutes aux côtés de Liassine Cadamuro où Halliche a pu montrer qu’il avait retrouvé toutes ses sensations et surtout sa hargne sur le terrain qu’on lui connaît.
Ainsi donc, en plus de sa forme actuelle et la saison qu’il vient d’effectuer avec son club, le Nacional Madeira, Vahid Halilhodzic a tout à fait conscience que l’expérience de ce joueur va peser dans une compétition comme celle de la Coupe du monde. Un tournoi que Halliche connaît fort bien pour avoir disputé les trois matchs de l’Algérie face respectivement à la Slovénie, l’Angleterre et les Etats-Unis en Afrique du Sud il y a de cela quatre ans.
Asma H. A.