CM2014 : Van Buyten pour Sept sur sept : «C’est ma dernière compétition»

Déjà présent en 2002 en Corée du Sud et au Japon, Daniel Van Buyten sera encore du voyage au Brésil, où il disputera son dernier grand tournoi avec l'équipe nationale belge, comme il l'a annoncé samedi après l'entraînement des Diables rouges à Genk pour Sept sur sept.

"C'est ma dernière grande compétition avec les Diables", déclare Daniel Van Buyen, qui ne "poussera" donc pas jusqu'à l'Euro-2016 en France. "Dans ma tête, je me dis que je vais avoir 37 ans, et je suis très satisfait de ma carrière. J'ai commencé par une Coupe du monde et je termine avec une Coupe du monde, où je donnerai le maximum. Il vaut mieux terminer tout en haut et laisser la place aux jeunes."

Le défenseur du Bayern Munich, dont le contrat en Bavière expire en juin, ne sait pas non plus de quoi sera fait son avenir en club. 
"Je verrai comment ça se déroulera après le Mondial. On avait convenu avec le Bayern que je me concentre sur la Coupe du monde en cette fin de saison, et puis on verra. Le Bayern a la priorité mais je me rends compte que ma famille a pris encore plus d'importance ces derniers temps. Chaque chose en son temps, mais je sais que l'heure de la retraite approche. Je ne peux pas déjà parler de mon avenir en club, car je n'en ai aucune idée. Je n'ai aucune pression, c'est moi qui décide de ce que j'ai envie de faire." 
Seul Diable rouge à avoir déjà connu une Coupe du monde de l'intérieur,  Van Buyten  veut faire profiter ses plus jeunes coéquipiers de son expérience. "J'en parle beaucoup avec les autres joueurs. Ils doivent être conscients que cela se joue sur des détails, comme la nourriture, le repos, etc. Les moments de détente sont aussi importants, comme le travail sur le terrain. Je suis heureux d'être parmi ce groupe de jeunes. Je ne me sens pas si âgé que cela dans ma tête. C'est dommage pour Timmy Simons qu'il ne soit pas là, mais il faut respecter le choix de l'entraîneur."

K.H.

 

Classement