CM 2014 : Wilmots non satisfait de son milieu

Malgré une victoire écrasante de 5 buts à 1 des Belges face à l’équipe du Luxembourg, Marc Wilmots ne semblait pas très satisfait de la prestation de son équipe, notamment en première période, et il ne manqua pas de le préciser en conférence de presse d’après match avant-hier lundi.

« Pour ce qui est des occasions et du résultat, je suis satisfait, mais en première mi-temps, ce n’était pas bon du tout. Nous avons laissé trop d’espaces et avons été trop nonchalants. Et la nonchalance, ça ne me fait pas rire ! Nous avons laissé deux occasions au Luxembourg parce que nous avons manqué d’impact dans le milieu. Or, l’entrejeu, c’est le cœur de l’équipe, c’est un secteur-clé. Face à des adversaires d’un meilleur niveau, ce genre d’erreur va se payer cash », dira le sélectionneur des Diables rouges.

Il faut dire que lors de cette rencontre, Marc Wilmots a décidé de tester De Bruyne dans l’axe du milieu de terrain, et le moins qu’on puisse dire c’est que ce dernier a eu du temps à trouver ses repères, évoluant parfois trop bas. L’entraîneur belge l’a noté mais sans vouloir en parler davantage. « De Bruyne peut jouer à gauche, dans l’axe ou à droite, point », dira-t-il

Des lacunes en défense ont été aussi constatées, notamment dans la façon très laxiste dont a fait preuve le joueur d’Arsenal Thomas Vermaelen sur le but luxembourgeois, mais cette fois-ci Marc Wilmots a pris la défense de son joueur. « C’est un vrai geste d’attaquant, c’est très difficile de défendre là-dessus. », précisa-t-il.

Mais avec un score aussi large que celui de 5 à 1, il n’y a pas eu que de mauvaises choses lundi à Genk, et parmi les grandes satisfactions le rendement de Lukaku. « On ne doutait pas du fait que Romelu était capable de signer ce genre de performance. Et je sais que pour un attaquant, marquer, c’est primordial. Dans ses remises de ballon et dans le jeu collectif, il a aussi beaucoup progressé. On en parle beaucoup avec Romelu. Car nous avons pour lui comme pour l’équipe un souci de perfection…", avant de poursuivre : « J’ai vu trop de changements de positions. A un moment, Lukaku était en pointe et Mirallas à droite. Cela ne va pas ! On doit garder les positions ! C’est ce que je leur ai dit à la mi-temps », déclara l’ancien capitaine de la sélection belge.

Cette rencontre amicale était aussi l’occasion pour Adnan Januzaj, le nouveau venu de signer son premier match avec les Diables rouges. « On connaît la très bonne qualité de passe d’Adnan; c’est pour ça qu’on l’a pris. Il a parfois un peu forcé pour se montrer, mais c’est tout à fait normal pour une prèmière sélection. Quant à Divock, il a montré qu’il pouvait apporter de la profondeur et de la vitesse dans les 20 ou 30 dernières minutes d’un match», conclut Marc Wilmots.

Enfin, il est à préciser que les Belges s’envoleront pour la Suède le 31 afin de livrer une rencontre amicale le 1er juin face à Ibrahimovic et ses coéquipiers.

A. H. A.

Classement