Cette absence d’engouement est due à plusieurs facteurs, d’abord comme cité précédemment, l’attitude froide des joueurs qui évitent le contact avec leurs admirateurs, aussi il faut ajouter que le ticket du stade serait hors de portée pour beaucoup de gens. Il paraitraît que les spéculateurs ont acheté les billets depuis longtemps déjà et tentent de les revendre deux fois le prix initial. Cette surenchère pourrait dissuader beaucoup de personnes qui préfèrent regarder les deux matches devant leur petit écran. Enfin il y a le standing des deux adversaires de l’EN, plus particulièrement l’Arménie. Une nation peu connue dans le football mondial, néanmoins, ce premier match à Sion servira de baromètre pour ceux qui s’interrogent sur le peu d’engouement constaté depuis l’arrivée de l’EN à Genève. Reste à savoir si les inconditionnels des Verts se manifesteront demain en grand nombre au stade du Tourbillon de Sion ou continueront-ils à bouder leurs favoris ? Réponse demain.
M. S.
Droits de télévision
La nouveauté !
Par M. STITOU
Arrivé en début d’après-midi à Genève, l’équipe nationale a fait son premier entraînement hier en milieu d’après-midi au grand stade de Genève, une séance qui n’était pas ouverte aux journalistes sauf pour ceux des télévisions privées. Telle était la décision prise par la FAF, une décision qui n’a pas fait le bonheur des envoyés spéciaux des différents organes de presse, les plus heureux étaient évidemment les reporters de trois chaînes de télévision, ceux de Dzaïr T.V, Echourrouk T.V et la chaîne publique nationale. Afin de lever toutes les équivoques, Abdelkader Berdja s’est rapproché des journalistes qui étaient restés dehors. «Désolé, on a vendu les droits de télévision, pour avoir accès aux coulisses de l’équipe nationale, il fallait casquer de l’argent, c’est avec cet argent qu’on a pu payer les 7,5 milliards à Air-Algérie afin qu’elle nous affrète un avion pour aller au Brésil», répliquera Abdelkader Berdja aux journalistes mécontents de ne pouvoir suivre la séance ne serait-ce qu’à partir de l’une des tribunes du stade. Le même sentiment de frustration on le sentait chez les quelques supporters présents qui se demandaient pourquoi on a pris une telle mesure. Là aussi le membre de la FAF sera contraint d’expliquer avec une certaine diplomatie : «L’entraînement à huis clos est une décision qui a été prise par le coach.» Il est vrai que si les chaînes de télévision en question ont payé pour filmer les coulisses de l’équipe nationale, ce n’est pas pour priver les autres organes notamment ceux de la presse écrite de faire leur travail, à titre d’exemple Canal Plus paye en France pour avoir accès aux vestiaires et coulisses des matches mais juste après, les joueurs et autres acteurs du football peuvent s’exprimer devant tous les autres médias. Vu les désagréments rencontrés par les journalistes hier après-midi, cette histoire de vente des droits de télévision n’a pas l’air de bien commencer !
M. S.
Raouraoua était dans le bus
Le président de la FAF qui a rallié la Suisse en début de semaine, était à l’accueil de la délégation à l’hôtel La Réserve. Le premier responsable du football national, a même assisté à la séance de décrassage qui s’est déroulée en milieu d’après-midi.
Walid Sadi n’a oublié aucun détail
Le manager général de l’équipe nationale, qui précéda le groupe à Genève pour régler tous les détails liés à l’organisation de ce stage, une fois que tout le monde est monté dans le bus, Walid Sadi a donné l’ordre au chauffeur pour prendre la direction du stade.
Des joueurs snobent leurs admirateurs
Certains supporters au courant sans doute qu’il sera difficile d’approcher les joueurs, ont quand même tenté leur chance en faisant le pied de grue devant la porte d’entrée de l’hôtel La Réserve. Si certains joueurs ont répondus à la sollicitation, d’autres se sont dirigés directement vers la réception sans se retourner. Attitude que leurs admirateurs n’ont pas comprise !
Kourichi préfère prendre l’air
Alors que tous les membres du staff technique étaient restés à l’intérieur, seul l’entraîneur adjoint, Nouredine Korichi préféra rester dehors. C’était l’occasion pour nous de l’interroger sur les conditions d’hébergement à l’hôtel La Réserve. «Dire quelque chose de mal sur cet établissement, serait indécent de notre part», commentera l’ancien défenseur de l’équipe nationale de la belle époque.
M. S.
Léger entraînement
A 48h du match Algérie-Arménie qui se déroulera à Sion, le staff technique tente de ménager un peu les joueurs. Ces derniers ont été soumis, hier, à une séance un peu légère.
17h15 petit discours du coach
Avant l’entame de la séance, entouré des joueurs au milieu du terrain, Vahid Halihodzic a expliqué aux joueurs le travail qu’ils devaient accomplir pendant cette séance. A noter que les joueurs portaient des maillots de couleur différente, un groupe avec le vert et l’autre était vêtu tout en blanc. Très attentifs aux directives du coach national, les joueurs ont parus assez concentrés. Il est vrai qu’à quelques jours de l’entrée en lice au Mondial, les joueurs savent qu’ils ont intérêt à être sérieux et faire preuve d’une grande concentration pour préparer convenablement ce grand rendez-vous du football.
Oxygénation et régénération
Durant la séance, comme signalé dans le haut de l’article, les joueurs ont été soumis à un travail allégé, ainsi après un petit footing sur la main courante, ils sont regagné le terrain pour faire des exercices d’étirement, tout cela dans une ambiance agréable, sous le regard de Mohamed Raouraoua qui suivait la séance à partir de la touche. Au bout de 45 minutes, tout le monde a regagné l’hôtel par bus pour se reposer. Tel est le programme de la première journée passée par l’équipe nationale à Genève.
M. S.