Halilhodzic : «Place au terrain maintenant»

A la veille d’Algérie-Arménie, Vahid Halilhodzic a donné une conférence de presse à la salle de presse du grand stade de Genève, avec à ses côtés deux joueurs Aïssa Mandi et Yacine Brahimi, lesquels étaient d’ailleurs les premiers à monter sur la scène avant qu’ils ne soient rejoints par l’entraîneur national. Evidemment, ce sera ce dernier qui répondra aux premières questions des journalistes.

«Voilà pourquoi on n’a pas rallié Sion vendredi»

D’emblée, le sélectionneur national est revenu sur le changement de programme. En effet, initialement l’EN devait rallier ce vendredi la ville de Sion, mais finalement elle le fera le jour du match. «Ce n’est pas de notre faute que ce programme ait été changé, la police de Sion a refusé de nous donner l’autorisation de venir s’entraîner à Sion», expliquera Vahid Halilhodzic qui poursuivra sur un ton ironique dont il en a le secret. «Mais bon, rester à Genève ne nous dérange pas, si on avait beaucoup d’argent, on aimerait vivre ici, car c’est tranquille», ironisera-t-il.

 

«Il y a trois mois je suis venu ici»

Pour ce qui est des détails de la préparation en Suisse, le coach national révèlera : «Il y a trois mois je suis venu ici à Genève, on a tout prévu et on n’a négligé aucun détail afin que l’équipe prépare sereinement le Mondial.» A propos du cycle de préparation, le coach national précisera : «Après avoir énormément travaillé à Alger, ces derniers jours, on laisse les joueurs se reposer un peu. Maintenant place à la préparation tactique, on va utiliser plusieurs variantes lors des deux matches de la semaine (Arménie et Roumanie) avec deux équipes différentes.»

 

«Ghilas fera un ultime test»

Interrogé sur la blessure de Nabil Ghilas, qui s’est entraîné jeudi en marge du groupe. D’après Vahid Halilhodzic, le joueur de Porto a contracté une blessure à Alger lors d’un entraînement. «Il s’est foulé la cheville, mais ce n’est pas grave, on va lui faire un ultime test ce soir (ndlr, hier), cette blessure nous contrarie vu que Ghilas devrait commencer le match contre l’Arménie», déplore-t-il. Hier soir, Nabil Ghilas a rejoint l’entraînement collectif, le staff technique se prononcera aujourd’hui sur la participation de l’attaquant de Porto ou non au match de ce soir à Sion.

 

«Feghouli n’a pas joué 47 matches»

Halilhodzic, qui s’attendait certainement à une question relative à la dernière sortie médiatique de Sofiane Feghouli qui s’est plaint de fatigue après une saison harassante où il était sur la brèche pendant de longs mois, Halilhodzic avait ramené avec lui les statistiques sur chaque joueur. «Brahimi et Mandi (qui étaient assis à ses côtés) sont-ils fatigués ? Sérieusement quand un joueur est fatigué, il demande à être exempté des matches.» Et de sortir ses fameuses statistiques : «En vérité, Brahimi a joué plus que Feghouli, qui a effectivement joué 45 matches sur 56 possibles. Toutefois à la différence de Brahimi, il n’a pris part qu’à 19 matches en entier avec 31 titularisations. Ce jeudi à notre arrivée à Genève, j’ai posé la question aux joueurs si l’un d’entre eux ressentait une fatigue, personne n’a répondu par l’affirmative. Mais bon, Feghoul c’est connu chez lui, il se plaint tout le temps dans la presse.» Une pique qui donne matière à spéculation sur les relations entre les deux hommes. Par ailleurs, le coach national signalera que «depuis trois ans que j’entraîne cette équipe, aucun joueur, je dis aucun, n’a eu une blessure musculaire, notre programme d’entraînement est bien étudié».

 

«On va livrer deux matches importants»

En Suisse, l’EN peaufinera sa préparation entamée il y a plus de deux semaines au centre de Sidi Moussa en prenant part à deux matches amicaux, le premier ce samedi contre l’Arménie à Sion et le second à Genève ce mercredi. Toutefois, ces deux joutes amicales, n’auront rien d’amical, d’après l’entraîneur national. «Ce sont deux rencontres importantes, d’abord, on va regarder la réaction des joueurs dans les différentes variantes qu’on va mettre en œuvre, je compte même aligner deux équipes différentes. A l’issue de ces deux rencontres, j’aurai en tête l’équipe qui évoluera face à la Belgique le 17 juin prochain.» A propos de l’état physique des troupes, Halilhodzic ne cache sa satisfaction. «Les tests physiques effectués à Alger sont rassurants, maintenant place au terrain pour constater si l’équipe est dans la forme souhaitée.»

 

«La Belgique difficile pour nous et pas facile pour elle !»

Un confrère de la chaîne belge VRT, qui a fait le déplacement spécialement à Genève pour couvrir la conférence d’hier, voulait savoir ce que pense l’entraîneur national de l’équipe belge, la réponse de ce dernier a été des plus directes. «Je connais les points forts et faibles de l’équipe belge, mais ne comptez pas sur moi pour vous les révéler. Certainement, l’actuelle équipe belge est l’une des meilleures d’Europe, ce sera un match difficile pour nous et pas facile aussi pour la Belgique», préviendra-t-il.

 

«Slimani, on a mis trois jours pour le localiser»

Islam Slimani doit beaucoup à Vahid Halilhodzic et ce dernier le couve comme s’il s’agissait de son propre enfant. Récemment, Islam Slimani a célébré son mariage, de quoi indisposer le sélectionneur national. «Déjà, au mois de mars, j’ai constaté une certaine démobilisation chez lui, parce qu’il était beaucoup plus concentré sur l’organisation de son mariage, une fois avoir  fêté cet événement heureux, on a mis trois jours pour le localiser», plaisantera-t-il et d’enchaîner : «J’ai été obligé de lui parler les yeux dans les yeux pour le secouer, il a bien saisi mon message, puisque depuis il bosse énormément et il se bat même pour gagner une place de titulaire.»

 

«Le Maroc et la Tunisie nous envient notre place de mondialiste»

Alors que le Mondial brésilien approche, les spéculations vont bon train sur les réelles chances de notre équipe nationale dans ce tournoi. Pour Vahid Halilhodzic, le message est clair. «On ne doit pas y aller pour faire de la figuration, on ne prépare pas un Mondial comme un match de quartier à Alger. Je ne cesse de répéter aux joueurs que la Coupe du monde exige des sacrifices de leur part, c’est même un engagement envers le peuple. Ils doivent faire le maximum pour que notre participation ne soit pas ridicule, il faut croire à l’exploit, pas celui de gagner le premier match mais les deux autres aussi, c’est le seul moyen pour passer au second tour», conclura-t-il.

M. S.

Classement