CM 2014 : Lukaku, le terrible

L’avant-centre des Diables rouges est en pleine bourre actuellement avec la bagatelle de 4 buts en seulement deux rencontres de préparation.

Avant-hier face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant d’Everton a une fois de plus frappé en allant trouver le chemin des filets. Une forme éblouissante qu’affiche le grand attaquant belge qui affiche ses hautes ambitions en prévision de la Coupe du monde. Le joueur formé au grand club d’Anderlecht sort d’une grosse saison avec les Toffees, puisqu’il a disputé 35 matchs en parvenant à scorer à 16 reprises. Prêté par Chelsea, le joueur a très vite trouvé ses marques sous les ordres de Roberto Gonzalez qui l’a mis en confiance et a su tirer le meilleur de lui-même. A un certain moment, le joueur ne jouissait pas de ce statut en sélection, puisque dans la hiérarchie, il était derrière l’avant-centre d’Aston Villa, Christian Benteke, out pour la compétition après sa grosse blessure. Désormais, avec sa grande présence et sa réussite insolente devant les buts, Lukkaku s’inscrit dans la durée  comme étant le danger numéro 1 de la sélection de Marc Wilmots qui fonde beaucoup d’espoirs sur son attaquant au gabarit impressionnant. Le joueur qui est toujours sous contrat avec Chelsea a connu des moments difficiles, notamment à cause de rapports conflictuels avec José Mourinho.

Danger constant Prochain adversaire de l’équipe nationale en Coupe du monde, l’attaquant belge sera à surveiller comme du lait sur le feu et sera incontestablement l’élément par qui viendra le danger. En compagnie d’Eden Hazard et Adnan Januzai, il peut faire très mal à n’importe quelle défense aussi solide soit-elle. Les Verts sont prévenus, Lukaku est en grande forme et compte bien rester sur la lancée de sa saison de haute volée avec Everton. D’ailleurs, on se demande quel élément sera assigné pour le surveiller lors de la rencontre entre les deux nations le 17 juin prochain. En effet, la défense algérienne a montré des signes de fébrilité lors de la dernière rencontre amicale disputée face à l’Arménie en laissant beaucoup d’espaces aux attaquants adverses. Ceci a profité à plusieurs reprises aux Arméniens qui ont trouvé des boulevards devant eux, mais n’ont pas réussi à les matérialiser. La donne sera certainement différente avec Lukaku qui ne va pas se faire prier pour griller la politesse à ses adversaires pour tenter de marquer. Ce qui est certain, c’est que les défenseurs algériens doivent absolument le surveiller comme du lait sur le feu et ne doivent pas laisser place à la déconcentration qui pourrait leur coûter cher face à cet attaquant racé.

M. A.

Points forts 

Gabarit impressionnant Avec ses 193 cm, l’attaquant belge est aisé dans le domaine aérien et a marqué à plusieurs reprises. D’ailleurs, il ne se gêne pas pour jouer de son physique, puisqu’il a une excellente couverture de balle.

Vitesse

C’est aussi l’un des points forts du joueur formé à Anderlecht. En effet, quand il part lancé, il est difficile de l’arrêter, car il dispose d’une pointe de vitesse impressionnante. D’ailleurs, les défenseurs adverses sont obligés à chaque fois de recourir à la faute pour pouvoir le stopper.

Force de frappe

L’avant-centre des Diables rouges dispose d’une lourde frappe, notamment avec son pied gauche. Comme on a pu le constater cette saison, il a marqué à plusieurs reprises de l’extérieur de la surface de réparation en conjuguant frappes à ras de terre et frappes enroulées. Qu’on se le dise, Lukaku est un élément complet doté d’un sens du but aiguisé et d’un timing quasi parfait. Ce sera un grand danger pour l’EN le 17 juin prochain.

 

Fiche technique :

Pays : Belgique

Age : 21 ans

Date de naissance : 13 mai 1993

Lieu de naissance : Anvers

Taille : 1m93

Poids : 94 kg

Poste : Attaquant

Wilmots n’a toujours pas prolongé son contrat

Alors qu’un accord a été conclu il y a  plusieurs semaines, le sélectionneur national belge n’a pas encore signé son nouveau contrat. En effet, le concerné, présent en conférence de presse hier à Stockholm, a avoué ne pas avoir signé son nouveau contrat avec les Diables rouges : «Je n'ai pas encore signé. Je ne pense qu'il y aura des problèmes et ma signature va suivre, mais le deal n'est pas encore tout à fait officiel. Comme vous le savez, il y a un accord pour quatre ans, mais en football, on ne sait jamais. J'ai en ce sens un accord verbal, mais d'autres membres de mon staff pas encore et je veux que cela soit d'abord réglé.»

I. Z.

 

Classement