Ce dernier a été maintenu dans le groupe, tout comme Rafik Halliche et Essaïd Belkalem, les autres éléments menacés par une éventuelle mise à l’écart du groupe.
On a tranché tard dans la nuit
A quelques heures seulement de l’expiration du délai accordé par la FIFA pour l’envoi de la liste des 23 (le délai expirait lundi à 16h00), il fallait sacrifier un joueur, un souffre-douleur pour Vahid Halihodzic, qui avait déclaré à Sion tout juste après Algérie- Arménie : «Je vais commettre un crime. Humainement, il est difficile d’annoncer à un joueur qui n’irait pas en Coupe du monde», préviendra le coach national, qui attendait des réponses samedi (Algérie- Arménie), et qui a dû passer des nuits difficiles les deux derniers soirs, contrarié par un choix compliqué, celui d’éliminer le dernier joueur. Certes, avant la venue de l’équipe nationale en Suisse, une rumeur laissait entendre qu’Adlène Guedioura devrait connaître le même sort que celui d’Azzedine Doukha (l’info a même été donnée par Compétition dans son édition du 28 mai), mais la prestation plus ou moins bonne de Guedioura face à l’Arménie pouvait changer la donne. D’ailleurs, même le joueur, d’après les échos qui nous sont parvenus, pensait avoir fait ce qu’il fallait pour gagner une place parmi les 23. Son espoir de figurer dans la liste sera encore plus grand, lorsque des doutes persistaient sur la participation d’Hassan Yebda, victime d’une blessure au mollet. Mais en fin de compte, Vahid Halilhodzic a pris la décision d’écarter le joueur de Crystal Palace. L’annonce lui a été faite hier matin, il paraît que Guedioura était très déçu à l’annonce de cette mauvaise nouvelle.
Il a quitté l’hôtel à 12h
La déception d’Adlène Guedioura se lisait sur son visage lorsqu’il quitta l’hôtel La Réserve vers midi (heure locale) vêtu du haut d’un survêtement bleu Adidas. Guedioura est monté dans une Mercedes noire et était accompagné d’Abdelkader Berdja qui est revenu à l’hôtel quelques minutes plus tard, après avoir déposé Guedioura à l’aéroport de Genève- Cointrin qui n’est pas très loin de l’hôtel La Réserve.
Pourquoi lui ?
Adlène Guedioura qui est considéré comme l’un des éléments de base de la sélection payera aujourd’hui sa saison… blanche à Crystal Palace où il n’aura que très peu joué. Cela est-il une excuse pour justifier sa mise à l’écart ? Probablement non, puisque dans le groupe retenu pour la Coupe du monde, il n’est pas le seul joueur à souffrir de l’handicap du manque de compétition. Toujours est-il, malgré sa présence régulière depuis quatre ans, Adlène Guedioura n’est pas un taulier dans le groupe, contrairement à d’autres joueurs qui sont arrivés après lui en équipe nationale, lesquels jouissent d’une influence énorme au sein du groupe. Ce n’est pas le cas pour Adlène qui est un garçon réservé. Cependant, on ne va pas mettre en doute l’honnêteté de Vahid Halilhodzic sur les motifs qui l’ont poussé à sacrifier Guedioura plutôt qu’un autre joueur, car l’aspect sportif a pesé dans la décision du coach bosniaque. Le manque de compétition a joué en défaveur de Guedioura. Qui l’eut cru il y a à peine un an que Guedioura regardera le Mondial à la télévision !
Drôle de coïncidence
L’histoire retiendra qu’Adlène Guedioura a rejoint les rangs de l’équipe nationale au mois de mai 2010, juste avant le dernier stage effectué par la sélection à Crans- Montana. Rabah Saâdane l’avait retenu pour le Mondial sud-africain, quatre ans plus tard, et c’est toujours en Suisse pour le dernier stage de préparation que Guedioura est écarté du groupe. Drôle de coïncidence, dirions-nous !
En 2010, Mohamed-Amine Zemmamouche avait connu un sort identique, il avait fallu à l’actuel portier de l’EN beaucoup de temps pour s’en remettre. Souhaitons que Guedioura parvienne à surmonter rapidement cette dure épreuve.
M. S.
Guedioura a pleuré, Vahid aussi…
Contrairement à 2010 ou personne n’osait aller annoncer à Meghni qu’il n’allait pas faire la Coupe du Monde, Vahid Halilhodzic a pris ses responsabilité et est allé personnellement informer Adléne Guedioura de sa décision.
Vahid le lui a annoncé dans sa chambre
Le sélectionneur national est donc monté dans la chambre du joueur hier matin, juste après sa réunion avec le staff médical et ses adjoints. En tête à tête, Vahid Halilhodzic s’est excusé auprès d’un joueur qu’il admire beaucoup avant de lui expliquer les raisons qu’ils l’ont poussé à faire ce choix, les larmes aux yeux, nous dit-on. Adléne Guedioura a pleuré comme un enfant. Face à cette image bouleversante, Vahid a quitté la chambre de «Debaba» dans un état lamentable. Ses adjoints ne l’ont pas revue avant la séance d’entraînement en fin d’après midi.
Le coach n’a pas déjeuné
Bien que strict et sévère, Vahid Halilhodzic est quelqu’un de très sentimental, fragile même. Lui qui disait qu’il « allait commettre un crime en éliminant un joueur» a refusé de déjeuner avec l’équipe. Il est resté enfermé dans sa chambre jusqu’à 15h30, heure de la collation traditionnelle. Avant le début de l’entraînement, il a tenu un discours émouvant face aux joueurs qui étaient tous affecté par le départ de l’un de leur frère et quel frère ! Le plus joyeux, le plus gentil, le plus correct, le plus aimé.
Les joueurs l’ont suivi jusqu’à la voiture mais…
Adléne Guedioura a pleuré. Comment retenir ses larmes quand on vous annonce à 10 jours de la Coupe du monde qu’on allait finalement rester à la maison ? Inconsolable, le joueur de Crystal Palace a essayé, tant bien que mal quitter l’hôtel la tête haute mais sa tristesse et son choc ont fini par le trahir. Ses amis joueurs et membres du staff ont essayé de le consoler. Ils l’ont suivi jusqu’à la sortie de l’hôtel, mais lui est resté sans voix. Il est monté dans la voiture, direction l’aéroport, puis son domicile en France.
A.B.