«D’abord, il faut savoir que Guedioura était au courant bien avant qu’il faisait partie d’une liste de six joueurs qui pouvaient être écartés de l’équipe », dira d’emblée Vahid qui relatera juste après le moment où il a annoncé à Guedioura qu’il n’ira pas au Brésil. «Ce fut un moment assez délicat, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on annonce à un joueur sa mise à l’écart. Face à l’Arménie, il a fait un match correct, en plus c’est un garçon d’une parfaite éducation, cela fait trois ans qu’on travaille ensemble, jamais on a eu de problème avec lui, ça m’arrivait parfois de le recadrer, mais juste pour le corriger dans son jeu, pas plus, sinon je le répète, pour trouver les mots, c’était terrible, enfin, je suis un entraîneur, un job qui m’oblige à prendre les décisions les plus délicates humainement !»
«Adlène nous a appelé ce matin pour nous encourager»
Alors qu’on disait que Guedioura était effondré moralement après sa mise à l’écart, «faux», reprend Vahid, ce matin il a appelé au téléphone ses coéquipiers pour avoir des nouvelles, cela démontre qu’il a pris la chose positivement et continue toujours à soutenir l’équipe, c’est tout à son honneur», saluera l’entraîneur bosniaque le bon état d’esprit d’Adlène.
Son problème, il n’est pas polyvalent
Outre son manque de compétition, il est reproché à Adlène Guedioura son manque de polyvalence, Vahid l’a dit indirectement : «Il y a des joueurs qui peuvent évoluer dans plusieurs postes, à l’image de Mostefa (qui était à ses côtés) avant de faire un choix, on doit penser à tous les détails, y compris sur les capacités du joueur à s’adapter à toutes les situations », comme Guedioura n’évolue qu’en milieu récupérateur, c’est l’autre raison qui justifie sa mise à l’écart de la liste des joueurs convoqués pour la Coupe du monde.
M. S.
Il défend ses choix
«Oui, j’ai pris 9 défenseurs, mais mon équipe marque des buts, non ?»
Quand une liste sort, cela fait toujours l’objet de spéculations, voire parfois de critiques, évidemment ce qu’on reproche à l’entraîneur est d’avoir pris 9 défenseurs : «On peut tout me reprocher, sauf que je ne pouvais prendre plus que 23 joueurs», se dérobera Vahid, cependant, cette remarque ne lui pas plu : «Vous les journalistes, vous ne parlez jamais football, vous ne cherchez que la polémique, pourquoi me reproche-t-on d’avoir pris 9 défenseurs, alors que mon équipe marque des buts, de toute façon, ça ne change rien à mon opinion», cela dit dans sa liste de défenseurs, comme il l’a souligné, il dispose d’éléments qui sont capables d’évoluer au milieu dans la récupération. «Certes, ajoutera-t-il, on privilégie le dialogue avec les joueurs, il faut toujours leur demander s’ils sont à l’aise ou non dans le rôle que nous leur confions», affirme le sélectionneur national.
Imperfections
Le beau récital de l’EN samedi à Sion avec une domination totale de l’adversaire ne semble pas enflammer l’entraîneur national qui reconnaît que «ce matin (mardi, ndlr), on a revu avec les joueurs la vidéo du match Algérie- Arménie et bien on n’a pas vu que des bonnes choses, il y a des imperfections dans notre jeu, on doit les corriger, c’est pour cela que je souhaiterai qu’on parle beaucoup plus des progrès dans le jeu plutôt que d’évoquer les chances de notre équipe à accéder au second tour en Coupe du monde, à nous de se préparer en conséquence», constate-t-il.
Son avis sur les adversaires
«Hazard est bon, mais c’est Lukaku qui est le grand atout de la Belgique»
Dimanche, la Belgique s’est imposée en Suède et confirme sa forme du moment, un match que Vahid Halilhodzic a suivi à la télévision. «J’ai regardé le match, la Belgique m’a laissé une bonne impression, certes, il n’y avait pas dans l’équipe de Suède le grand Zlatan Ibrahimovic, mais bon, les Belges ont confirmé leur forme actuelle, Hazard a fait un bon match, mais le joueur que nous redoutons le plus est l’attaquant Lukuku qui claque but sur but ces derniers temps, pour moi, c’est le grand atout de l’équipe de Belgique.»
«La Corée du Sud, ce n’est pas du gâteau»
Parmi les journalistes venus couvrir la conférence de presse d’hier, on notait celle d’un confrère sud-coréen, bien entendu ce dernier n’a pas raté l’occasion d’interroger Vahid Halilhodzic de ce qu’il pense de l’équipe coréenne : «Cette équipe coréenne, j’ai bien analysé son jeu, sa façon de jouer, je la connais parfaitement et croyez-moi ce sera un adversaire redoutable pour toutes les équipes qu’elle va affronter, ce n’est pas pour rien que la Corée du Sud est à sa huitième participation en Coupe du monde», tel est le sentiment de Vahid Halilhodzic à propos de l’équipe du continent asiatique.
«Je ne perds pas espoir de jouer un 3e match amical»
Ce soir, l’équipe nationale va livrer son ultime match de préparation, ce qui paraît insuffisant pour une équipe qui va participer à un Mondial. « On aurait aimé jouer un troisième match au Brésil, mais le Nigeria qu’on a contacté s’est excusé, on ne perd pas l’espoir de voir un adversaire se manifester dans les prochains jours, sinon dans le cas échéant, on se contentera de match d’application, car avec l’effectif que nous avons, on peut dégager deux équipes capables de faire un match assez disputé qui nous servira dans notre préparation. »
M. S.
Il plaisante avec Mostefa
Réputé pour son sens de l’humour, Vahid n’a pas dérogé à ses habitudes hier pendant la conférence, alors que Mehdi Mostefa évoquait l’après-Mondial. «Es-tu sûr de rester dans le groupe ? » plaisantera le coach bosniaque avec son poulain qui esquissera un petit sourire !
11 000 places vendues jusqu’à hier
D’après un membre de l’organisation, seulement 11.000 tickets ont été vendus jusqu’à hier soir, alors que le stade de Genève peut contenir 30.000 spectateurs, les organisateurs espèrent que des supporters viennent acheter des billets dans les guichets du stade qui seront ouverts au public à partir de 11h aujourd’hui.
M. S.