Raouraoua : «Ce que les fans ont fait c'est une honte»

A son arrivée hier à Sorocaba, lieu d’hébergement des Verts au Brésil, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a dénoncé avec fermeté le comportement des fans lors de la rencontre face à la Roumanie. Il a mal apprécié que certains d’entre eux donnent une mauvaise image du public algérien en envahissant le terrain à la fin du match.

Le président de la FAF nous a aussi parlé des chances des Verts d’aller au deuxième tour et de la préparation effectuée jusqu’à maintenant. Au cours d’une discussion à bâtons rompus avec lui, Raouraoua a tenu aussi à démentir toutes les informations faisant état du manque de sécurité au Brésil.

Outré par l’attitude des supporters lors du deuxième match amical disputé mercredi dernier face à la Roumanie à Genève, le président de la FAF n’est pas allé de main morte pour dire ce qu’il a sur le cœur. «Ce qu’ont fait les supporters lors de la rencontre face à la Roumanie est une honte et un déshonneur. Cela ne servira ni l’équipe nationale ni la fédération algérienne de football. On a déjà payé une amende de 50 000 dollars à cause de ce qui s’est passé lors du match face au Burkina Faso qualificatif pour le Mondial», tonne Raouraoua, avant de poursuivre : «Les supporters qui viendront au Brésil pour soutenir la sélection doivent faire très attention. Ils ne doivent pas oublier qu’ils seront comme les ambassadeurs de l’Algérie au Brésil. La FIFA ne tolère pas ce genre de comportement, et pour éviter toute mauvaise surprise, ils doivent être fair-play et se contenter seulement d’apporter leur soutien à l’équipe.»

Qualification au deuxième tour Même si certains considèrent que la sélection algérienne n’a aucune chance d’accéder au deuxième tour devant la Belgique, la Russie et la Corée du Sud, le président de la FAF se montre, quant à lui, optimiste concernant les chances des Verts de décrocher le billet qualificatif pour le deuxième tour. «L’équipe s’est bien préparée pour ce Mondial. Elle a gagné ces deux derniers matches amicaux et maintenant l’objectif est d’enregistrer le meilleur parcours possible et, pourquoi pas, décrocher le billet qualificatif pour le deuxième tour. Le moral du groupe est au beau fixe et toutes les dispositions ont été prises pour que les joueurs ne manquent de rien», dira Raouraoua.

La Belgique Bien que dans ce genre de compétition, le résultat du premier match est déterminant pour la suite du parcours, le président de la FAF pense que la qualification se jouera sur les trois matches. «La qualification  ne se jouera pas uniquement face à la Belgique, mais sur les trois matches qu’on disputera au premier tour. Le groupe doit être prêt pour relever le défi afin de représenter dignement le football algérien. Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde», a promis Raouraoua.

Classement de la FIFA En homme pragmatique, le président de la fédération algérienne de football pense que le classement ne reflète pas la force d’une équipe. Les Verts sont classés par la FIFA à la 22e place au niveau mondial, mais cela ne pousse pas pour autant Raouraoua à dormir sur ses lauriers. «Le classement de la FIFA n’est pas une référence concernant la force d’une équipe ou ses chances de qualification. Plusieurs équipes ont joué après nous et je crois que le meilleur moyen est de confirmer dans les matches à venir. Cela dit, il faut prouver sa force sur le terrain et non pas ailleurs», ajoutera Raouraoua.

 

Mehrez très bon Interrogé sur Mahrez, le néo-joueur sélectionné en équipe nationale, Raouraoua dira : «Mahrez a été très bon face à l’Arménie. J’ajouterai que la FAF ne se trompe jamais sur la valeur des joueurs auxquels elle fait appel.»

Sécurité Contrairement à ce qui se dit ça et là concernant le manque de sécurité au Brésil, le président de la FAF nous a confié au cours de la discussion que nous avons eue hier avec lui que le problème de sécurité ne se pose pas. «La sécurité est assurée partout ici. Il n’y a aucune crainte quant à l’organisation de la Coupe du monde au Brésil. Notre équipe nationale sera en sécurité, car toutes les dispositions ont été prises pour que ce Mondial soit une totale réussite», a conclu Raouraoua.    

 

Classement