Le contrat de Vahid est dans le cartable de Raouraoua

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic entretient toujours le suspense quant à son avenir avec les Verts. Son contrat coure jusqu’à la fin de l’aventure des Verts en Coupe du monde, mais il ne s’est pas encore prononcé sur ses véritables intentions.

Autrement dit, personne n’est en mesure de dire avec exactitude si le coach bosniaque poursuivra ou non sa mission avec la sélection algérienne. Les spéculations vont bon train, mais les responsables de la Fédération algérienne de football, à leur tête le président Mohamed Raouraoua, gardent encore un brin d’espoir pour convaincre Halilhodzic de poursuivre son aventure avec les Verts. D’ailleurs, selon une source digne de foi, le nouveau contrat du sélectionneur est déjà prêt et le président de la FAF l’aurait emmené avec lui au Brésil dans le cas où il déciderait de lui renouveler sa confiance. Il faut dire que dans le cas où les Verts parviendraient à arracher le billet qualificatif pour le deuxième tour, on imagine mal que la FAF ne fasse pas le maximum pour retenir son coach, d’autant que la CAN-2015 qui se déroulera au Maroc se profile déjà à l’horizon. Il faut aussi souligner que les plus hautes autorités ont tout fait pour désamorcer la crise entre le président de la FAF et Vahid.

Deuxième tour, il est certain qu’en cas de qualification de l’EN au deuxième tour, Mohamed Raouraoua fera de son mieux pour trouver un terrain d’entente avec son coach. Si on se fie à notre source, dans le contrat qui est en possession de Raouraoua ne figure ni la dure ni le montant du salaire. Si cela vient à se confirmer, cela prouvera qu’il est déterminé à faire des efforts afin de trouver un accord avec lui. Il est important de rappeler malgré tout ce qui a été dit sur le départ de Vahid, ni ce dernier ni la FAF n’ont confirmé sa non-reconduction à son poste après le retour de l’EN du Brésil. Vahid susurrait à chaque fois qu’il n’a pas le temps pour négocier et qu’il est pris par la préparation pour le Mondial. Même s’il est connu pour ses déclarations tapageuses, le coach bosniaque a l’estime du public. Trois ans après sa prise de fonction, il a totalement transformé l’EN, laquelle commence à produire un jeu porté vers l’offensive.

Successeur

Annoncé comme le futur sélectionneur national, Christian Gourcuff, n’a aucun moment confirmé ou infirmé l’information, ce qui a ouvert la voie à toutes les rumeurs. Mais d’après une source proche du bureau fédéral, lors de la dernière réunion de cette instance, le président de la FAF aurait annoncé que Gourcuff sera nommé entraîneur des U23 ou à la DTN. Le silence observé par la FAF concernant l’avenir de Vahid n’est pas fait pour arranger les affaires, car même si celui-ci a refusé de prolonger avant le Mondial, la fédération aurait pu clarifier les choses en affirmant par exemple, s’il va falloir  l’attendre jusqu’à la fin de l’aventure de l’EN au Brésil ou si au contraire il faut prendre les devants en lui trouvant déjà un successeur. Cependant on voit mal le président de la FAF se passer des services d’un entraîneur qui qualifierait les Verts au deuxième tour, si deuxième tour il y aura bien entendu.

N. Boumali      

Classement