Nassim Tireche (L’EquipeTV et OGC NiceTV) : «L’Algérie a des soucis en défense»

Nassim Tireche est un spécialiste très apprécié de L’EquipeTV. Il opère également sur le plateau d’OGC NiceTV. Avec cette double casquette, son avis est doublement important quand il s’agit de le faire parler de l’Algérie dont il est originaire.

Quel regard portez-vous sur les matches amicaux livrés par l’Algérie peu avant de rallier le Brésil ?

J’ai vu les deux derniers matches livrés contre l’Arménie et la Roumanie, j’en suis ressorti avec deux conclusions : devant, ça carbure bien, en revanche, l’Algérie a des soucis derrière. La défense des Verts ne rassure pas et c’est inquiétant.  

Comment les Algériens de France entrevoient-ils la participation des Fennecs au Mondial 2014 ?

Bien sûr, ils raisonnent en tant que supporters et se voient déjà au prochain tour, après avoir passé en revue tous les adversaires du groupe. Mais la réalité du terrain risque de les surprendre. De toute façon, les prévisions ne se confondent pas toujours avec ce qui se passe en vérité. Souvenez-vous du Mondial 2010, en Afrique du Sud, les fans algériens misaient sur des résultats probants contre la Slovénie et les USA mais pas contre l’Angleterre. Finalement, c’est contre les Anglais que les Algériens ont réussi leur meilleure performance et obtenu leur meilleur score en Afsud.

Au fait, comment a-t-on pris le mauvais comportement des supporters algériens en Suisse ?

Bon, dans le journal L’Equipe, on en a un peu parlé, surtout lors du premier match contre l’Arménie, je crois que Le Parisien aussi a consacré quelques lignes au sujet. Sinon, en général, je peux dire qu’on n’en a pas fait une montagne. Cela n’a pas fait les gros titres des journaux en France, en tout cas.

Quelles sont, selon vous, les chances de l’Algérie pour accéder au second tour ?

Moi, je suis plutôt réaliste et je suis d’avis à dire que ce sera très difficile. La Belgique est au dessus du lot, elle est même appelée à jouer les premiers rôles, selon de nombreux spécialistes. Après, il y a la Russie de Capello, qui reste une sélection solide avec une bonne assise défensive. Je garde les pieds sur terre et je dis que ces deux nations devraient être devant et aller au tour suivant. J’ai vu la sélection de Corée du Sud une fois cette année, elle ne m’a pas impressionné. Ce n’est plus l’équipe de Guus Hiddink, elle est à la portée de l’Algérie.

Donc, pour les Algériens, ce sera : «un petit tour et puis s’en vont…»

C’est la réalité du terrain qui me fait dire que la Belgique et la Russie  devraient être devant. Cela étant, le football est plein de surprises et l’Algérie peut en être une au Brésil. Pour cela, il s’agira de l’emporter contre la Corée du Sud, ce qui reste largement envisageable, et accrocher la Russie, voire la Belgique.

Quel est votre favori pour triompher au Brésil et quel joueur s’y distinguera ?

Je vais peut-être étonner, mais je mise sur un nouveau sacre des Bleus. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est le feeling qui m’anime.

Même sans Ribéry ?

Oui, sans Ribéry, ce sera peut-être ainsi que les Bleus triompheront. Quant au meilleur joueur du tournoi, je parierai aussi sur un Bleu. Pogba, par exemple, pourquoi pas ! Ou alors le Belge Eden Hazard.

H. D.

 

 

Le Cameroun refuse d’aller au Brésil !

C’est un sujet sensible et ce n’est pas la première fois qu’il frappe la sélection camerounaise. Le paiement des primes relatives à la participation au Mondial avait déjà secoué les Lions Indomptables en 2002, tronquant leur préparation à la Coupe du monde asiatique. Il en est de même sur cette édition : les 23 Camerounais ont refusé hier de prendre l’avion pour le Brésil. Le départ était prévu hier matin, mais pas un des joueurs ne s’est présenté sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé. Ces derniers se sont retranchés dans leur hôtel et attendent toujours des garanties autour du paiement de leurs primes. Vendredi, le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise avait pourtant publié un communiqué sur son site officiel, pour faire état d’une hausse des montants alloués aux Lions. Des montants jugés insuffisants. La tension est montée d’un cran, entre le retard de plusieurs joueurs pour la rencontre amicale face à la Moldavie, et le boycott de la traditionnelle levée du drapeau, en présence du premier ministre camerounais. Depuis, les réunions en haut lieu se succèdent.

Daniel Riolo accuse Eto’o

L’information a rapidement fait le tour de l’Europe hier en fin de matinée : pas un seul joueur de la sélection du Cameroun ne se serait présenté à l’aéroport de Yaoundé, d’où les Camerounais devaient rallier le Brésil afin d’y disputer la Coupe du monde. La raison concernerait un désaccord autour des primes que devraient toucher les Lions Indomptables pour ce Mondial. Le journaliste de RMC, Daniel Riolo, s’est empressé de dénoncer cette attitude via son compte Twitter, pointant du doigt le capitaine Samuel Eto’o. «La sélection du Cameroun, c’est au-delà de la honte !! Et Eto'o est leader de ça... C’est hallucinant...», a lancé Daniel Riolo, visiblement choqué par la tournure des événements autour de cette sélection du Cameroun.

Thiago Silva : «Il faut un pistolet pour arrêter Messi»

Une grande partie du monde attend une finale entre le Brésil et l’Argentine lors de cette Coupe du monde et si jamais les deux sélections venaient à se rencontrer durant cette compétition, le défenseur et capitaine, Thiago Silva s’attend déjà à souffrir avec Lionel Messi. Il a déclaré, avec humour, dans les colonnes de Placar avoir une solution radicale pour stopper le buteur argentin. "Arrêter Messi en un contre un, ce n’est possible qu’avec un pistolet à la main. Malgré ses récentes blessures, Messi est un joueur qui va nous donner beaucoup de travail pendant le Mondial. C’est le joueur qui fait perdre le sommeil à tout le monde. Je l’ai affronté trois fois avec le Milan et le Paris Saint-Germain. Il ne fait pas de grands mouvements pour se démarquer, il va circuler entre les lignes pendant que le reste de l’équipe travaille avec le ballon. Quand le jeu va d’un côté du terrain, lui est seul à l’opposé."

Del Bosque : "Nous sommes confiants"

Le succès de l'Espagne face au Salvador (2-0), samedi soir, a pleinement satisfait Vicente Del Bosque, apparu confiant en conférence de presse. A la question, "êtes-vous bien préparés ?", le sélectionneur de la Roja a répondu par l'affirmative dans Marca. "Nous avons effectué treize entraînements, deux matches amicaux et les sensations sont bonnes. Nous sommes dans les temps et optimistes pour le début de la compétition." Concernant les joueurs blessés ou en difficultés physiques (Juanfran, Diego Costa, Jordi Alba), Del Bosque s'est voulu rassurant. "Juanfran a fourni une bonne prestation, il n'a rien ressenti et c'est une bonne nouvelle, comme Diego Costa. Il a effectué de bonnes choses, mais il a passé du temps sans jouer, c'est pour cela que nous voulions qu'il soit sur la pelouse le maximum de temps possible. Il sera prêt pour le Mondial", a assuré le sélectionneur espagnol. Touché au pied face au Salvador, Jordi Alba souffre d'ampoules.

Vidal incertain

Samedi, le milieu de terrain chilien Arturo Vidal a été soumis à des examens pour évaluer la récupération de son opération au ménisque extérieur droit effectuée début mai. Et à vrai dire, les résultats sont peu convaincants. «Il se trouve dans une situation très délicate», a annoncé le médecin de la sélection chilienne Giovanni Carcuro. Malgré le désir national du Chili de voir Vidal jouer pour la Coupe du monde, Ramón Cugat n'est pas de cet avis. Selon le médecin espagnol, qui a opéré le joueur de la Juventus de Turin, un délai d'un mois est un minimum avant de retrouver les terrains et de récupérer de sa blessure. Soit ne pas jouer avant... le 7 juillet. Sinon, «il risque de se casser le ménisque une nouvelle fois.»

Abate : «L’Italie peut-être la surprise du Mondial»

Présent en conférence de presse ce samedi, le latéral de la Squadra Azzurra Ignazio Abate voit l’Italie surprendre tout le monde au Brésil : «Être ici, c’est faire partie d’un groupe qui cherche, en toute humilité, à obtenir quelque chose de grand. Le groupe est bien défini, nous ne pensons plus aux individualités. Le sélectionneur savait ce que je pouvais apporter. J’ai toujours fait partie du groupe et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il a fait appel à moi. C’est le choix du sélectionneur. (…) Nous travaillons pour arriver à ce rendez-vous dans les meilleures conditions. (…) Nous savons que nous avons créé un juste mélange entre jeunesse et expérience : nous pouvons être la surprise de cette Coupe du monde.»

Les USA bouclent la préparation invaincus

Les Etats-Unis ont battu le Nigeria 2 à 1 grâce à un doublé de Jozy Altidore (32e, 69e), à Jacksonville en Floride, lors du dernier match de préparation des deux sélections. Les Nigérians ont réduit le score en fin de match par Victor Moses sur penalty (86e). Les Américains, vainqueurs de l'Azerbaïdjan 2-0 et de la Turquie 2-1, ont ainsi bouclé leur préparation sur une troisième victoire avant de s'envoler pour le Brésil.

Les Malouines s'invitent au stade

Attentive à toute manifestation politique dans les stades de football, la FIFA pourrait réagir au déploiement par les joueurs argentins, samedi avant leur rencontre gagnée (2-0) contre la Slovénie à La Plata, d'une banderole portant la mention «Les Malouines sont argentines». Ce slogan fait référence à l'archipel de l'Atlantique Sud que l'Argentine revendique toujours, plus de trente ans après la guerre perdue contre la Grande-Bretagne (plus de 900 morts en 1982). Ce geste politique est fréquent de la part de l'Albiceleste, mais la proximité du Mondial l'a rendu plus marquant encore. L'Angleterre et l'Argentine, qui se sont déjà affrontées lors des Coupes du monde 1986, 1998 et 2002, pourraient se retrouver une nouvelle fois, mais à condition d'atteindre les demi-finales.

Le Nigeria perd Echiejile

Touché à une cuisse en amical face à la Grèce mardi (0-0), Elderson Echiejile a été contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde, sa blessure nécessitant trois semaines d'arrêt. Le latéral gauche nigérian est remplacé dans la liste des 23 par Ejike Uzoenyi.

Luis Suarez bientôt apte

D'après les informations du journal Tenfield, Luis Suarez "a marché, a couru à petite foulée et en ligne droite et a pour la première fois frappé dans la balle Brazuca (ndlr : ballon officiel de la Coupe du monde)" lors d'une séance à huis clos, samedi. Auteur de 31 buts en Premier League cette saison, l'attaquant uruguayen de Liverpool aurait même "réalisé de courtes passes et fait des têtes", ajoute Ovación dans des propos relayés par Sport24. De bon augure pour la Céleste qui fera son entrée en lice le 14 juin contre le Costa-Rica.

Forlan : "Difficile de rééditer le coup de 2010"

L’Uruguay d’Oscar Tabarez fera partie des principaux outsiders cet été au Brésil. Mais la Celeste aura «certainement fort à faire pour rééditer son parcours d’il y a quatre ans» lorsqu’elle avait atteint le cap des demi-finales. Diego Forlan, qui était présent en Afrique du Sud, l’a reconnu. L’ancien avant-centre de l’Atletico Madrid espère quand même que lui et ses partenaires sauront se montrer «à la hauteur des attentes» et qu’ils réussiront au moins «à s’extirper du groupe de la mort» dans lequel ils sont tombés. Les doubles champions du monde auront à défier l’Angleterre, l’Italie et le Costa-Rica.

Les Bleus en musique

Malgré les forfaits de Franck Ribéry et Clément Grenier, l'ambiance est bonne au sein de l'équipe de France. Interrogé par le Journal du Dimanche, l'attaquant Olivier Giroud a révélé une petite anecdote concernant le vestiaire avant le match amical contre le Paraguay (1-1). "On a mis de la musique dans le vestiaire, c'était assez rare jusqu'ici en équipe de France, a confié le Gunner. On verra si on garde ça au Brésil. Perso, j'aime bien." L'ancien Montpelliérain a révélé que la musique du moment chez les Bleus était le titre Happy de Pharrell Williams. "Ça colle bien : on est contents d'être là, ensemble", a-t-il précisé.

Benzema : «Je serai prêt pour le Mondial»

Néo-leader offensif des Bleus en l'absence de Franck Ribéry, Karim Benzema a livré ses ambitions à J-6 du premier match de poule contre le Honduras. "L'objectif est d'aller le plus loin possible", a-t-il confié dans un entretien accordé à Téléfoot. Eloigné des terrains plusieurs jours pour récupérer de ses problèmes aux adducteurs, Karim Benzema, actuellement à "70-80 %" de ses capacités, a également assuré qu'il serait au top le jour-J : "J'ai bien récupéré de mes pépins physiques. J'ai repris l'entraînement. Je serai prêt pour le Mondial."

La blessure de Marco Reus fait réagir sur Twitter

Reus ne disputera pas la Coupe du monde. La nouvelle a évidemment été vécue comme un terrible choc outre-rhin et certaines personnalités germaniques ont voulu apporter leur soutien au gamin de la Ruhr. C’est notamment le cas de son coéquipier André Schürrle qui a déclaré : "La nouvelle m’a rendu tellement triste. Les mots me manquent. Je te souhaite tout le meilleur. Frère." Même son de cloche du côté de Mesut Özil : "Il y a des moments comme ça où les mots manquent. Garde la tête haute Marco." Ainsi que de Lukas Podolski : "Marco, je te souhaite d’être de retour rapidement. Nous donnerons notre meilleur pour toi au Brésil." Enfin, c’est Dirk Nowitzki, la légende du basket allemand évoluant au sein des Dallas Mavericks en NBA qui a exprimé sa pensée : "Reus ne participera pas à la Coupe du monde ??? Oh mec ! Ça craint…" Des messages qui devraient évidemment faire grand plaisir à Marco Reus qui doit désormais prendre son mal en patience et supporter ses coéquipiers devant la télévision avant de pouvoir enfin retrouver le chemin des terrains pour préparer la saison qui arrive avec son club du Borussia Dortmund.

La confiance de «MaraVilla»

Auteur d'un doublé lors du dernier match amical de l'Espagne face au Salvador (succès 2-0), samedi soir, David Villa voit d'un bon œil l'arrivée de la Coupe du Monde. Satisfait de sa performance au stade FedEx Field de Washington, l'Asturien est confiant dans ses chances de briller au Brésil. Une compétition durant laquelle il pourra évoluer à divers poste. "J'ai commencé comme deuxième attaquant, puis je suis passé sur un côté et j'ai terminé comme attaquant de pointe. Je suis content car l'entraîneur me voit jouer à plusieurs postes et cela me donne plus d'options", a précisé l'attaquant de la Roja, qui a évolué derrière Diego Costa au coup d'envoi de la rencontre. Concernant l'Espagne, "El Guaje" est satisfait de la préparation d'avant compétition. "Je suis content d'avoir marqué deux buts et d'avoir aidé l'équipe. C'était une journée difficile en raison du climat, la chaleur qu'il faisait, ainsi que l'état de la pelouse. L'équipe a bien débuté et terminé cette rencontre. Je crois que nous sommes prêts pour que tout débute parfaitement. Le test est positif, car ce sont des conditions que nous pourrons rencontrer au Brésil. C'est difficile de tenir un rythme élevé. On faisait deux sprints et il nous fallait récupérer. Mais c'est positif."

Pelé : "Neymar s'est amélioré au Barça"

Dans les colonnes du Times of India, le roi Pelé a jugé la progressiond e Neymar depuis qu'il a rejoint le Barça. "En 1958, je n'avais que 17 ans et je n'avais joué en club que dans mon pays. Neymar a 22 ans et a déjà joué une saison au Barça. Les temps ont changé et aujourd'hui, cela peut aider un joueur à s'adapter à différents styles de football. Je pense que Neymar est devenu un meilleur joueur avec son expérience au Barça. Il a un talent stupéfiant", a estimé Pelé.

Classement