Connaissant également la position de Malek, qui préfère protéger ses entraîneurs, il est donc quasi certain que le nouvel entraîneur aura le temps nécessaire pour matérialiser sa stratégie et son projet. En optant, en tout cas, pour Victor Zvunka, coach de référence au palmarès assez intéressant, il est évident que le chairman belouizdadi veut «rompre» une bonne fois pour toutes avec l’ancienne mode de gestion et surtout redorer le blason du club. Le technicien français (62 ans) semble avoir le profil pour mener le Chabab à bon port. Son palmarès fait déjà rêver les supporters des Rouge et Blanc. Sa plus grande performance est la victoire en finale de la coupe de France 2009. Zvunka a offert, en effet, à Guingamp une coupe de France après une victoire en finale sur Rennes (2-1). Il aura ainsi pris sa propre revanche après avoir perdu celle de 2004 quand il dirigeait Châteauroux (défaite contre le Paris SG de Vahid Halilhodzic sur le petit score de 1 but à 0). Il faut souligner aussi que le désormais nouveau patron de la barre technique du CRB avait propulsé Châteauroux en Ligue 2 (1994) et Ligue 1 (1997). Autant de performances qui font de Victor Zvunka l’homme idéal en vue de ressusciter le grand Chabab.
Un penchant pour les jeunes
L’arrivée de l’entraîneur Victor Zvunka pourrait, par ailleurs, servir de chance (inouïe) pour les joueurs issus des jeunes catégories. En marge de la conférence de presse donnée lundi à Alger, le successeur de Henkouche avait lancé un message fort aux jeunes, leur demandant de sortir leurs griffes. «Je n’ai pas beaucoup d’informations sur cette équipe du CRB. Cela devrait servir les jeunes joueurs. Ces derniers sont peu exploités en Algérie, c’est pourquoi je songe à leur donner une chance. La balle est dans leur camp. L’avenir leur appartient, avec cependant la condition qu’ils montrent des signes de vouloir s’imposer. Je veux sentir chez eux cette volonté de progresser», dira Zvunka. Des propos pleins d’espoirs pour les joueurs belouizdadis issus des jeunes catégories. A vos marques.
M. F.
Vers un stage d’intersaison en Turquie
L’entraîneur du CRB, Victor Zvunka, et le président Malek se sont rencontrés dernièrement pour mettre en place un plan d’action. De sources généralement bien informées, nous apprenons que le vainqueur de la coupe de France en 2009 aura proposé au boss un plan de préparation consistant en prévision de la prochaine saison footballistique. Un plan qui comprend deux regroupements : un à Alger et l’autre à l’étranger. Malek aurait, selon les mêmes sources, accédé favorablement au vœu de son coach. A en croire toujours nos sources, le pays devant accueillir les joueurs du Chabab serait connu. Il s’agit de la Turquie. Le président Malek va envoyer prochainement ses émissaires en Turquie pour choisir le camp de base.
Reprise des entraînements le 25 juin
Lors de la réunion, Malek et Zvunka se sont entendus sur la reprise de la préparation. Celle-ci devra avoir lieu, selon nos sources, pendant la dernière semaine du mois de juin, mais avant le Ramadhan. Le premier entraînement aurait lieu le 25 à Bouchaoui.
Signature imminente
Ngomo refuse l’Entente pour le CRB
Le joueur camerounais Gil Ngomo (ex-CS Constantine) est acquis pour le Chabab de Belouizdad. Son manager a tout conclu avec la direction du Chabab. Un constat confirmé après la dernière sortie du joueur ayant refusé une nouvelle offre de l’Entente de Sétif. Invité par le président sétifien, Hassan Hamar, pour négocier, le manager de Ngomo a tout simplement décliné l’offre. L’intéressé l’a informé que son joueur a donné déjà sa parole au Chabab de Belouizdad. Le Camerounais devait d’ailleurs signer pour deux ans hier ou au plus tard aujourd’hui.
El-Ogbi, une solution par défaut
Balegh signerait aujourd’hui
Tout comme Ngomo, l’attaquant de l’ASM Oran, Sofiane Balegh, ne devrait jouer que pour les Rouge et Blanc. C’est du moins ce que nous avons appris auprès de la direction du CRB. Soulignons au passage que la coqueluche asémiste est attendue aujourd’hui à Alger en vue de parapher son contrat. Le président Réda Malek veut en finir rapidement avec le recrutement de Balegh, un joueur plein de talent, surtout qu’il est très courtisé par les pensionnaires de la Ligue 1. Si le projet n’est pas conclu, la direction du Chabab a inscrit sur son calepin le milieu offensif de l’ESS, Hicham El-Ogbi.
Les libérés connus
La liste des joueurs à libérer est conforme à celle révélée depuis plusieurs jours par Compétition. Une bonne douzaine de joueurs et pas des moindres sont informés désormais par la direction du club afin de trouver un club employeur. Il s’agit d’abord de ceux dont les contrats sont arrivés à terme, à savoir Adel Messaoudi, Fodil Hadjadj, Yacine Abda et Ramzi Bourekba. S’y ajoutent ceux dont les contrats sont toujours en cours, à l’instar des Frères Benaldjia, Kerrar, Tiza, Dahmane, Attafen et Kherbache. Le seul cas qui reste en suspens est celui relatif à l’attaquant égyptien Ahmed Fethi dit «Bougy». La direction du club hésite encore à prendre une décision finale. Tout dépendra de l’évolution du plan de recrutement. Mais il y a une forte tendance qui verse vers le maintien du joueur égyptien, capable d’apporter un plus au compartiment offensif dans la perspective du prochain exercice footballistique où le Chabab veut réaliser un parcours honorable.
Dagoulou, piste écartée
L’attaquant centrafricain du MCO, Eudes Dagoulou, ne jouera pas finalement au CRB. Ses prétentions salariales sont jugées excessives, il aurait réclamé une mensualité dépassant les 200 millions de centimes. C’est ce que nous a appris hier une source sûre, d’après laquelle la direction du Chabab a décidé de tourner la page.