Soudani : «Prêt à jouer avant-centre»

Hilal Soudani se dit prêt pour la rencontre contre la Belgique, entre jouer à gauche ou en pointe, il affirme qu’il n’a pas de préférence, car il veut tout simplement que l’EN gagne, il ne veut pas aussi entendre parler de la concurrence en sélection, surtout qu’on annonce une bataille entre lui et Slimani dans les coulisses pour le poste de numéro 9.

Comment se déroule la préparation à quelques jours du match contre la Belgique ?

Ça se passe plutôt bien, il y a une belle ambiance, mais malheureusement, hier, on a reçu avec beaucoup de tristesse la nouvelle du décès de notre frère Nabil Hemani, et du coup, ce n’est plus la même ambiance.

Vous le connaissiez bien, n’est-ce pas ?

Bien évidemment, c’est un ami de longue date, mais que pouvons-nous faire, c’était écrit.

A part ça ?

A part ça, le groupe se sent bien, tout baigne, seule cette nouvelle est venue nous gâcher l’osmose qui régnait au sein du groupe.

Est-ce que vous avez plongé dans l’ambiance de cette rencontre ?

Pas seulement maintenant, je dirai qu’on y est depuis le stage de Sidi Moussa.

Vous avez joué un bon match contre la Roumanie, vous avez même pu marquer un beau but, on a parlé avec les Belges et ils ont un peu peur de vous, est-ce que Hilal Soudani est prêt pour la bataille ?

Pour l’EN, j’ai toujours été prêt, que ce soit sur le banc ou titulaire, quand Vahid a eu besoin de moi, j’ai toujours répondu présent, maintenant notre groupe est composé de plusieurs joueurs, c’est donc tout un groupe qui doit répondre présent, que chacun complète le travail de l’autre.

On a vu une bonne entente entre vous et Feghouli à droite, et vous et Djabou à gauche, ce qui vous a donné plusieurs occasions de scorer, est-ce qu’on peut dire que Vahid a enfin trouvé la bonne formule ?

L’équipe qui n’arrive pas beaucoup en attaque ne peut pas se créer beaucoup d’occasions, et nous, Dieu merci, on arrive beaucoup  ces derniers temps dans la zone adverse, il y a un grand travail qui est en train de se faire, une grande entente existe entre les joueurs, que ce soit à l’extérieur ou sur le terrain, il nous reste maintenant à travailler l’efficacité pour pouvoir être prêt de ce côté-là à affronter les Belges.

Selon vous, quelle est la clé de la rencontre contre la Belgique ?

C’est du football, tout est possible, et ça dépend de plusieurs paramètres, entre autres les situations de jeu (on le coupe).

Marcelo, l’un des meilleurs  défenseurs au monde dans son poste, a failli compromettre hier les chances du Brésil…

Voilà, c’est pour ça que je vous ai dit que dans un match de foot, tout est possible, un carton rouge pourrait aussi tout chambouler, c’est dire que de petits détails sans aucune importance pourraient décider du sort d’une telle partie, on verra bien le jour J.

D’aucuns pensent que votre équipe réussit ses meilleurs matches quand elle joue sans pression, et qu’elle joue comme elle a toujours fait….

On est une équipe qui disait jouer un beau football, on pratique un beau foot, basé sur de petites passes, on a nos moyens, on ne doit ni surestimer ni sous-estimer, et le reste va venir.

Tasfaout a expliqué les problèmes défensifs par un manque de soutien des attaquants, qu’en pensez-vous ?

Bien sûr, c’est évident, c’est nous qui occupons des postes avancés, la défense, ce n’est pas Bougherra et compagnie seulement, on doit rester concentrés pour effectuer un travail collectif, quand au travail individuel, ça par contre dépendra des qualités de chacun d’entre nous.

Vous préférez jouer à gauche de l’attaque ou en pointe ?

Je préfère gagner. (Rire) Non, les deux, je crois que j’ai déjà fait mes preuves en sélection à gauche, et en pointe avec mon club, donc je ne vois pas pourquoi j’aurai une préférence pour un poste ou pour l’autre, je suis là prêt à donner le meilleur de moi-même, car mon boulot est de marquer des buts.

Il existe une certaine concurrence entre vous et Slimani et on vous annonce comme titulaire contre la Belgique comme avant-centre…

(Il s’emporte) Ecoutez, ici, on est en sélection, il n’y a pas de concurrence, il y a une solidarité, la concurrence, c’est au niveau des clubs, que je joue moi ou lui, à droite, à gauche ou en pointe, peu importe, on est dans une Coupe du monde et honorer les couleurs nationales est le plus important.

Un mot pour le public algérien qui a commencé à arriver de Belo Horizonte et celui qui vous suivra sur son petit écran au pays et partout dans le monde…

On n’a jamais douté de leur fidélité pour l’EN, là où on était, ils nous ont toujours suivis, j’espère d’abord qu’ils vont arriver sains et saufs ici au Brésil et nous souhaitons vivement qu’on pourra leur faire plaisir. 

S.M.A.

« Représenter le pays au Mondial, une grosse responsabilité »

« La concurrence, c’est au niveau des clubs, ici on est solidaires »

« J’ai déjà fait mes preuves à gauche et en pointe »

« On doit encore travailler l’efficacité »

Classement