C’est dans la sérénité absolue et la bonne ambiance que les joueurs algériens poursuivent leur préparation dans le camp de base à Sorocaba. Samedi, ils ont effectué leur avant-dernière séance avant le départ pour Belo Horizonte, prévu dimanche à 17 heures (locales).
Le coach national Vahid Halilhodzic, dont le discours très optimiste contraste étonnement avec son habituelle méfiance, relève avec satisfaction le bon état d’esprit qui règne actuellement au sein des Verts et la capacité de son équipe à “jouer son va-tout” contre les Belges.
Coach Vahid parle même d’exploit face aux Belges en dépit du standing de cette équipe, ultra favorite du groupe, selon les spécialistes, car il sait mieux que quiconque l’état d’esprit guerrier de ses poulains lorsqu’il s’agit de challenges importants et leur «grinta» face à de grosses cylindrées.
Tout en vouant un grand respect pour son adversaire, le Bosnien n’en démord pas de réussir un coup de maître et d’inscrire son nom dans l’histoire du football national dès l’entame de cette compétition.
«Battre la Belgique serait évidemment un grand exploit», a affirmé le coach, précisant toutefois que pour réaliser cet objectif, il faudra jouer avec les tripes et le cœur et ne jamais laisser l’adversaire prendre la manœuvre. «En fait, il faudra réaliser une rencontre qui marquera tout simplement l’histoire du football algérien», clame-t-il.
Un discours reçu cinq sur cinq par les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra qui font montre d’une grande réceptivité au discours du coach et qui s’attèlent avec une grande responsabilité au dur travail imposé par le sélectionneur national pour concrétiser le rêve de tous les Algériens.
Tous les joueurs rêvent d’exploit et pourquoi pas de qualification au second tour. Le fait d’être aligné ou pas lors du premier match importe peu. Les 23 capés de l’EN tirent tous dans la même direction et tiennent les mêmes propos, ce qui dénote de l’excellent état d’esprit qui règne et qui est le dénominateur commun de tout le groupe.
Un argument de taille que devrait capitaliser coach Vahid pour « booster » davantage sa troupe au moment où il annoncera le onze qui débutera le mach face aux Diables rouges. Solidarité, esprit de corps et témérité constitueront la force réelle des Verts pour défendre et honorer les couleurs nationales.
D. R.