Le but marqué par Zidane à la 58’ dans le stade Guadalajara est toujours dans les esprits, même si ça remonte à 28 ans déjà. Lors du dernier Mondial disputé en Afrique du Sud, les Verts ont été incapables de marquer le moindre but, se contentant d’un seul point dans les 3 matches disputés. Pour le Mondial brésilien, les Fennecs version Vahid Halilhodzic sont ambitieux et déterminés malgré la difficulté de leur tâche. La selection algérienne, qui a montré un visage séduisant lors des deux matches amicaux disputés en Suisse, n’est pas venue au pays de la samba pour faire du tourisme, mais tout simplement pour passer au second tour et écrire sa propre histoire. La ligne offensive algérienne a montré beaucoup d’atouts à faire valoir et surtout du punch devant. Tout dépend en fait de l’animation du jeu et du soutien des latéraux. On a vu comment l’équipe avait littéralement asphyxié la Roumanie en seconde mi-temps du match qui a opposé les deux sélections le 4 juin dernier à Genève. D’ailleurs, c’est sur cette deuxième mi-temps référence que le staff technique veut s’appuyer pour réussir une belle performance contre la sélection belge.
Aujourd’hui, dans le stade Minerao de Belo Horizonte lorsque les joueurs algériens vont entrer sur le terrain, ils vont certainement essayer de chasser la poisse de l’inefficacité qui les poursuit depuis 28 ans. La dernière fois que nous avons rencontré Djamel Zidane, le dernier buteur de l’EN en Coupe du monde, il nous fait savoir que l’EN actuelle est capable de marquer au Brésil. Pour lui, c’est Soudani qui aura le privilège d’inscrire le premier but des Verts au Mondial brésilien. Réponse cet après-midi après le coup de sifflet final de la confrontation Belgique-Algérie.
K.H.
Dernier match entre les deux sélections
Le 12-2-2003 à Annaba
Algérie 1 - Belgique 3
La dernière confrontation entre les deux sélections remonte au 12 février 2003 sur le terrain du stade du 19-Mai-1956 d’Annaba. Cette rencontre amicale a vu les Belges l’emporter sur le score de 3 à 1, le but des Fennecs a été inscrit par Djamel Belmadi. Les Verts étaient entraînés à l’époque par Georges Leekens, l’actuel sélectionneur de la Tunisie.
K.H.
Mbolhi, Bougherra, Halliche, Yebda Mesbah et Lacen avaient joué le dernier match des Verts en Coupe du monde
Plusieurs joueurs composant le groupe actuel des Verts qui se prépare pour entamer le Mondial brésilien cet après-midi contre la Belgique ont disputé la dernière rencontre de la sélection algérienne dans une Coupe du monde qui remonte au 23 juin 2010 en Afrique du Sud contre les USA. Les joueurs concernés sont Mbolhi, Bougherra, Halliche, Yebda, Lacen et Mesbah. Pour rappel, cette rencontre s’est soldée par la victoire des USA par 1 à 0, grâce à un but de Donovan à la 90’.
K.H.
16 juin 82 - 17 juin 2014
Le rêve est permis
La date du 16 juin 1982 reste une date historique pour le football algérien, car il s’agit de la première victoire d’une sélection algérienne dans une Coupe du monde. Cela remonte déjà à 32 ans, mais les Verts avaient créé un grand exploit en battant l’Allemagne sur le score de 2 à 1 au stade de Gijón en Espagne. Ce jour-là, personne ne doutait de la victoire des Allemands avant le coup d’envoi de cette confrontation qui paraissait déséquilibrée entre l’ogre allemand et l’équipe algérienne qui découvrait les sensations d’un Mondial. Touchés par les déclarations des joueurs allemands qui se sont moqués des Verts en les sous-estimant, pensant qu’ils allaient les dévorer, les coéquipiers de Fergani sont rentrés sur le terrain déterminés à faire le maximum et pourquoi pas faire douter cette machine allemande. Au fil des minutes, les Verts ont pris confiance et ont commencé à oser en attaque devant un adversaire surpris par le jeu alerte des Algériens et la qualité technique individuelle de nos joueurs. Le public, qui s’est déplacé au stade, n’en croyait pas ses yeux, car les Algériens étaient absolument fantastiques et insouciants, réussissant à ouvrir le score par Madjer après un travail remarquable de la ligne offensive algérienne. Touchés dans leur amour-propre, les coéquipiers de Littbarski vont faire le forcing pour égaliser et parviendront à rétablir l’équilibre par Rummeniggue. Mais leur joie a été de courte durée, puisque les Verts vont prendre l’avantage par Belloumi après une combinaison de10 passes qui a laissé les Allemands sans voix. Cette victoire à l’époque a fait sortir le football algérien au grand jour. La sélection algérienne a fait la une de tous les journaux du monde, car battre l’Allemagne dans un Mondial avec la manière en plus était un vrai exploit. Même si l’Algérie n’a pu passer au second tour en 1982 à cause d’un honteux Allemagne-Autriche, n’empêche que l’Algérie est sortie grand vainqueur moral de cette Coupe du monde disputée en Espagne.
Traversée du désert
Cette première participation des Verts dans un Mondial a boosté la sélection algérienne qui parviendra à arracher son billet pour le Mondial mexicain en 1986. Les Verts se sont contentés d’un point contre l’Irlande du Nord avant de tomber contre le Brésil et l’Espagne. Beaucoup de choses se sont dites sur cette participation, mais le constat est là, et la sélection algérienne s’est contentée d’une participation mitigée. Après cette participation, le football algérien va connaître une longue traversée du désert et il a fallu attendre 2010 pour revoir l’Algérie dans un Mondial. Les hommes de Rabah Saâdane et malgré leur volonté n’ont pu qu’arracher un point en Afrique du Sud laissant le public algérien sur sa faim.
Etat d’esprit
A quelques heures du match face à la Belgique au stade Minerao de Belo Horizonte, la sélection algérienne, version Halilhodzic, semble prête pour ce rendez-vous hyper important qui focalise les regards de tous les Algériens. Depuis son arrivée à Sorocaba, son lieu de résidence dans ce Mondial 2014, la sélection algérienne dégage une grande sérénité et les joueurs donnent l’impression qu’ils sont sûrs de leurs capacités. Tout en respectant leurs adversaires du jour, les joueurs sont confiants et conscients qu’ils peuvent réussir quelque chose de formidable. La plupart des joueurs que nous avons interrogés sont conscients de l’importance de ce premier match, souvent déterminant pour la suite du parcours. C’est pour cela qu’ils ne veulent pas louper le rendez-vous d’aujourd’hui. Lorsque tous les joueurs crient haut et fort qu’ils sont ici pour écrire leur histoire, on comprend par là que ce groupe, qui travaille depuis trois ans, a envie de créer une belle surprise et réussir un exploit comme celui réussi il y a de cela 32 ans par ses ainés, les Belloumi, Assad, Madjer, Dahleb, Fergani et les autres.
K.H.